Phang Nga

28 février 2009

Aujourd’hui c’est excursion dans la baie de Phang Nga,

Très touristique ce tour, mais ça vaut le coup même s’il y a beaucoup de monde.

Nous naviguons sur une mer très calme, traversons des  mangroves et  des « couloirs » de roches karstiques, pour arriver   dans la baie de Phang Nga.

L’endroit est magnifique et d’ailleurs tellement chouette qu’il avait été choisi pour le tournage d’un film de James Bond.

Nous passerons dans une caverne  décorée  de peinture noire et ocre représentant des formes stylisées  humaines  et animales (crocodiles, requins dauphins)  qui auraient 3000 ans.

Puis nous continuons notre croisière jusqu’à un village  de pêcheurs musulmans sur pilotis, nous y déjeunerons.

Puis le bateau  navigue ensuite  dans un dédale d’îles, toutes étonnantes dont certaines atteignent 350 mètres de hauteur.

Après cette agréable journée nous ferons trempette dans l’une des trois piscines de l’hôtel.

1er Mars 2009, les vacances se terminent

Nous prenons d’abord un bateau pour Phuket, puis un bus pour l’aéroport.

Avoir relaté ce voyage  relativement ancien,  nous a permis de replonger  dans d’excellents souvenirs, certes légèrement enfouis  mais  pas complètement oubliés .

photos

Ko Jum, Ko Phi Phi, Ko Lanta

24 février 2009

Lever à 7 heures, petit déjeuner et départ pour Krabi  en bus. Dès l’arrivée nous nous dirigeons vers l’embarcadère et  achetons nos billets pour l’île de  Ko Jum et partons aussitôt. Nous avons choisi cette petite île peu peuplée car, comme nous le disions  plus haut, le tourisme de masse ça n’est pas pour nous. Et en matière d’îles en Thaïlande, il y a l’embarras du choix.

La traversé depuis Krabi est agréable, la mer est très calme, l’eau transparente, et il fait chaud, tout va bien.

Arrivés sur  Ko Jum, nous débarquons  dans l’eau, il n’y  a pas de débarcadère a proprement parler. Il faut sauter dans l’eau pour atteindre la plage, et nous voici sur Ko Jum.

Grégoire a son propre Bungalow et nous le nôtre, la plage est à 50 mètres.

L’eau est très claire mais  nous sommes sur un récif, si bien qu’il faut faire attention de ne pas se blesser, les vieux coraux sont très méchants.

 

Les  routes de Ko Jum ne sont pas goudronnées, Il n’y a que des  vélos et des scooters. Nous sommes allés au village par la route qui traverse une jolie forêt de palmiers et sommes revenus par le chemin en bordure de mer. Le village est tout petit mais très joli

Nous sommes vraiment très bien sur cette île peu fréquentée. Nous passons une soirée calme.

Nous louons un bateau pour demain, avec un  capitaine. Nous avons prévu de visiter Ko Phi Phi.

25 février 2009

Petit déjeuner  à 7h30, il y a peu de monde dans cet hôtel.

Notre bateau est arrivé et le capitaine vient nous chercher au restaurant.

Après une heure de navigation dans ce merveilleux décor  de roches karstiques, nous arrivons  autour de ces fameuses îles somptueuses. Les fonds marins sont riches, on peut voir à plusieurs mètres les poissons et les coraux.

Le capitaine nous arrête une première fois pour plonger, les poissons multicolores sont tout autour de nous. Nous ferons 4 haltes pour plonger, et à chaque fois c’est magnifique, eau claire, chaude et poissons multicolores. 

Puis nous reprenons «  la route » pour Ko Phi Phi.

Oui, effectivement ça parait être le paradis au vu du paysage exceptionnel, mais quand on débarque sur l’île c’est une autre histoire. Des commerces, beaucoup  de commerces et beaucoup de monde dans  les rues très étroites.

Il est vrai que la plage est très belle, mais nous préférons notre petite île beaucoup plus authentique.

Il est 16 heures quand nous rentrons sur Ko Jum, très satisfaits de cette journée en mer. Nous avons demandé à notre capitaine s’il pouvait nous emmener demain sur Ko Lanta.

Alain et Grégoire  sont allés jouer aux échecs au bar et Françoise est restée dans le bungalow pour lire et écrire.

 26 février 2009

Petit déjeuner à 7h30 et départ  pour Ko Lanta.  Nous naviguons une heure environ et nous  arrivons sur l’une des îles de l’archipel de Ko Lanta, le débarcadère est nickel, on voit tout de suite que le tourisme y est très développé.

On prend   un tuk tuk qui nous emmène sur une plage magnifique, une de plus, nous louons des transats et parasols. La journée sera très  cool, baignade , bronzette, baignade bronzette etc.

Une fois n’est pas coutume, mais là vraiment on est super bien installés.

Nous passerons notre matinée sur cette plage et déjeunerons au restaurant de cette plage idyllique.

Retour sur Ko Jum vers 15h30

Alain et Grégoire font une partie de volley avec des Thaïs et Françoise est allée se promener au village.

Ce soir nous négocions notre transfert vers Krabi, mais par la mer, ça nous semble plus sympa. Mais avant de quitter Ko Jum, nous réservons une guest house  plébiscitée par le guide du routard..

photos

27 février 2009

Nous partons à 8 heures, le paysage est absolument exceptionnel, nous passons entre de nombreux ilots de roches karstiques, des mangroves où niches des oiseaux, bref, le top.

En arrivant à Krabi, nous prenons un taxi qui nous emmène à la guest house réservée la veille. Et ô surprise, c’est un horreur, un vrai taudis. On restera la nuit, et  nous partons  de suite à la recherche d’un autre hôtel. Du coup, pour compenser  nous nous offrons un super hôtel.

Krabi est  très touristique, des agences de voyages dans toutes les rues, des boutiques de souvenirs, de vêtements, des bars «  à jeune filles », bref tout ce que nous n’aimons pas.

Nous allons à la plage où comme partout, l’eau est chaude et claire, un vrai délice.

28 février 2009

Nous changeons d’hôtel, et là on se sent bien.

Nous réservons une excursion en mer pour le lendemain dans la baie de Phang Nga .Pour certains ce serait  l’une des plus belles régions du monde.  Nous  ne sommes pas aussi catégoriques, mais enfin, il est vrai que c’est très beau.

Les grottes, les cascades, les villages flottants, les pitons calcaires qui surgissent de la mer turquoise sont un régal. On peut comprendre que les touristes y affluent par millions chaque année.

photos

Phuket

22 Février 2009

Nous devions partir à 7 heures de l’hôtel, sauf qu’il est 7h30 et nous attendons toujours  notre tuk tuk . Nous sommes  au Cambodge et nous  devrions savoir que les horaires sont trrrrès élastiques.  

On informe le patron de l’hôtel qui nous commande un autre tuk tuk , et rapidement  , il  nous conduit à l’agence où sont déjà réunis une trentaine de touristes.

Le bus arrive vers 8 heures, un vieux bus comme d’habitude.

Nous prenons la route Battambang, mais a Sisophon nous continuons pour arriver  à Poipet, frontière avec la Thailande .

Les formalités de police  sont rapides, il n’y a pas beaucoup de monde.

La suite du voyage jusqu’ à  l’aéroport de Bangkok se fait dans un minibus très confortable.

Grégoire est déjà arrivé, du coup nous dînons dans l’aéroport en attendant l’avion  pour Phuket.

L’avion est à l’heure, nous arrivons à Phuket à 1 heure du matin, un taxi et hop nous voici dans un très bel hôtel réservé auparavant.

23 Février 2009

Nous avons bien dormi sauf Grégoire qui subit le décalage horaire.

Super petit déjeuner, puis nous louons des scooters  et partons à la découverte de l’île.

Phuket est une île montagneuse recouverte de forêt tropicales. Phuket Town, la ville principale ne nous plait pas du tout, nous partons vite à la campagne, visite d’un temple, puis direction les plages. La route est belle et peu encombrée, nous en profitons pour faire un peu plus  de vitesse si bien que Grégoire a du forcer un  peu sur le champignon, qu’il en est tombé en panne. Un coup de chance, nous sommes juste en face un garage Yamaha, marque du scooter.

On explique le problème, la moto est prise en charge immédiatement, et en 30 minutes  le scooter était réparé. La patronne du garage n’a pas voulu qu’on la paie et n’a pas accepté que l’on donne un pourboire au mécanicien.

Nous repartons tranquillement  vers une plage où nous louons des chaises longues.

La baignade est très agréable, l’eau est  super claire et bien chaude, puis après cette plage nous allons vers une autre, oui car Phuket c’est les plages, les plages et les plages. Certaines sont bondées, comme celle de Patong, une horreur. Le tourisme de masse ça n’est pas notre truc.

Nous reprenons la route, et zut, Grégoire se fait arrêter par les flics car il n’a pas son casque, 500 baths à payer sur le champ.

Nous avons dîné dans un restaurant de rue, ils sont très très nombreux en Thaïlande.

Retour à l’hôtel, et bain  bien mérité dans la piscine.

photos