Dalat

Après  5 heures de route dans  un bus couchettes, mais en plein jour, nous étions en forme pour aller nous promener dès notre arrivée, vers 17 heures.

La ville est située à 1500 mètres d’altitude, il y fait toujours très bon, entre 15 et 25°. On l’appelle la ville de l’éternel printemps. Ca n’est pas un hasard si les français d’Indochine l’avait  élue pour y passer leur vacances. D’ailleurs  on l’appelait le petit Paris.

La tour Eiffel en miniature existe toujours, la gare est une copie de la gare de Deauville.

Les cultures maraîchères et horticoles tiennent une place prépondérante dans l’économie de la ville.

La culture des fraises est très importante, nous en avons largement profité. L’artichaut également est sur tous les étals, il est énormément utilisé en infusions. D’ailleurs la gentille propriétaire de l’hôtel nous offrait le soir, lors de notre retour, une bouteille thermos  d’infusion d’artichaut.

La culture des plantes et des fleurs est très importante, en ce moment c’est la pleine saison des glaïeuls, des chrysanthèmes, les champs sont en  fleurs, c’est vraiment joli.

Dommage que les serres à perte de vue, gâchent un peu le paysage.

Le magnifique jardin public est à voir également avec ses topiaires, ses bonzaïs, et ses nombreuses espèces d’orchidées.  

Le tourisme est très développé à Dalat, surtout pour les Vietnamiens.

Nous avons loué un scooter pour découvrir certains lieux indiqués  sur le guide, sauf que ……après 80 kilomètres nous avons renoncé, car nous n’avons pas trouvé le village en question. On a dû s’arrêter 20 fois pour demander où se trouvait le bled et à chaque fois, les indications étaient erronées. Il faut dire que les Vietnamiens ne savent pas vraiment lire un plan, enfin, tous ceux que nous avons rencontrés

En revanche nous avons trouvé  facilement la route des chutes de Datanla. Certes elles  ne sont pas exceptionnelles, mais ce qui est intéressant c’est qu’on peut y aller à pied, mais c’est très pentu et en pleine forêt. Alors il a été installé un genre de téléphérique sur rails, qu’on pilote selon  son goût et son sens de l’aventure. Nous l’avons pris et ça nous a bien amusés.

Nous avons, bien entendu visité le marché, que nous n’avons absolument pas reconnu.

En 2005 la grande place était  pleine de petits marchands et aujourd’hui c’est une place très fleurie. Les marchands se sont déplacés dans les rues adjacentes.

Le lac Xuan Huong  créé par la construction  d’un barrage  en 1919, en fait un lieu très agréable.

On peut y faire du pédalo en forme de cygne, c’est assez kitch, mais cela a du succès. La route  de 7 kilomètres qui entoure le lac constitue  une belle promenade.

La cathédrale construite entre 1930 et 1942  pour les vacanciers Français. Elle n’a rien d’exceptionnel. En revanche la croix sur la flèche se dresse à 47 mètres.

La jolie pagode Lam Ty Ni, dont le magnifique portique a été fait par l’unique bonze en 1961, est intéressante pour ses décorations.  Le joli jardin, planté d’arbres  est agréable pour y faire une petite pause.

photos

2 Responses

  1. Ouf ! quand vous avez changé l’angle de prise de vue j’ai cru que vous aviez fait une sortie de route (dans votre téléphérique sur rail).
    Évitez nous ce genre de frayeur !!!
    Bisous

  2. Vous avez l’air de bien vous « marrer »dans le téléphérique sur rail ….la preuve que l’on reste d’éternels enfants ! super invention !
    Quant aux diverses fleurs (magnifique) ce doit être beau évidemment … il nous manque juste les odeurs !
    Profitez bien . Bises