Tam Coc (La baie d’Along terrestre)

Nous arrivons à 4 heures du matin à Tam Coc, nous avions réservé l’hôtel Chez Loann, mais évidemment à 4heures elle dort….. Du coup nous attendons jusqu’à 5 h30 et sonnons à la grille fermée. Loann vient gentiment nous ouvrir et nous donne notre chambre immédiatement. On prend une douche et nous nous couchons jusqu’à 8 heures. Un super petit déjeuner et hop on prend les vélos après avoir eu des informations sur ce qu’il y avait à voir dans le coin.

La première activité a été de s’arrêter à un embarcadère et louer  une barque avec un rameur. La croisière dure deux heures sur la petite rivière, nous passons dans deux tunnels et à chaque fois nous découvrons des paysages somptueux. Les roches karstiques dans la brume paraissent bleutées.

Les lotus poussent partout, les canards blancs sont extrêmement nombreux, on les retrouve au menu des restaurants et Alain s’en régalera deux fois de suite. Les rameurs ici rament avec leurs pieds, ce qui est assez cocasse.

Et, incroyable, alors que nous étions  en balade avec nos vélos, qui voit on dans une barque passer sur la rivière ???? eh bien nos amis lochois, Nous sommes à 500 kilomètres de Hué  où nous les avions vu quelques jours plus tôt. Le monde est très petit.

Puis nous nous sommes dirigés vers la  jolie pagode de Bich Dong, construite à flanc de falaise  sur 4 étages.

Ensuite, toujours avec nos vélos, nous avons roulé et découvert tout simplement la région qui est magnifique, les montagnes comme disent les vietnamiens  se dévoilent sous une brume permanentes donnent au relief des images irréelles. Parfois on croirait des aquarelles tellement les couleurs sont douces.

Le lendemain on loue un scooter et on part se perdre sur les petites routes au milieu de ces magnifiques paysages.

Notre guide lonely planet qui date de notre premier voyage en 2005, mentionnait un village flottant, on essaie de le trouver et enfin après plusieurs arrêts pour demander notre route on arrive à Ken Ga. En fait, ce village n’est plus du tout flottant. Seules quelques barges servent d’habitations, sinon tout est bétonné, ça va des petites baraques aux ENORMES maisons. Et en anecdote, Françoise s’est bien fait avoir. Elle voit, selon elle une église, elle décide d’aller la visiter, mais en arrivant dans l’entrée, elle constate qu’en fait d’église il s’agit d’un immeuble privé où des enfants installés sur un énorme canapé  en train de regarder des dessins animés sur un écran aussi grand que celui d’un cinéma. Oups, personne ne l’a vue, elle fait demi tour, et ni vu ni connu.

La vendeuse du village

Ce paradoxe entre ces maisons faites de tôle et de parpaings et ces maisons de riches font réfléchir.

Comment monter sur un buffle

Nous nous arrêterons ensuite visiter la pagode de Bai Dinh, le  plus grand temple Bouddhiste du monde. Il est absolument immense, d’ailleurs nous n’avons pas tout visité. Dans la grande pagode du haut, 3 bouddhas en bronze doré pèsent chacun 180 tonnes. Ce serait l’œuvre de deux richissimes Vietnamiens. Ce temple est récent, il a été inauguré il y a seulement quelques années. C’est franchement la démesure.

Notre 3ème jour à Tam Coc , nous le passerons avec Huguette et Jean Luc que nous avons rencontrés à l’Hôtel. Nous louons les services d’une adorable guide , Thom, et d’un chauffeur.

Nous partons visiter la très grande et belle cathédrale de Phat Diem.

Elle est très particulière car son architecture sino-gothique  est exceptionnelle. Il a fallu 25 ans pour l’édifier. C’est le père Six, Vietnamien qui en est le concepteur.

Puis la guide nous emmène dans un tout petit village de pêcheurs. Nous devons traverser le fleuve deux fois sur des bacs, et enfin on arrive au bord de la mer.

Oh , rien d’extraordinaire si ce n’est qu’ici , la pêche est artisanale.

Nous y mangerons des fruits de mer grillés au barbecue de table, un super bon moment avec nos amis. Il fait beau, la mer est calme.

Ces trois jours  dans cette région appelée la baie d’Along terrestre nous a beaucoup  plu.

La baie d’Along maritime nous avait  également enchantés  lors de notre précédent voyage.  

photos

6 Responses

  1. Quels beaux paysages ! Ce temple dans la falaise, ces montagnes en pain de sucre, cette maison-basilique. Et merci pour le tutoriel « comment monter sur un buffle » la prochaine fois je saurais comment faire !

  2. Mais ça paraît tellement simple que dès mon retour je saute sur la vache du voisin.

  3. Oui je vois que tout le monde a pris une leçon de « monte buffle »!! c’est une très bonne gym mais il faut avoir l’animal….Le monde est vaste et vous y retrouvez des voisins..c’est vraiment inattendu! Cette baie est vraiment belle même ds le brouillard.

  4. C’est vrai que les paysages ressemblent à une aquarelle ,mais le ciel est souvent triste et embrumé !
    Heureusement vous nous montrez de belles choses : les nénuphars roses ,l’activité des marchés flottants et l’intérieur de la grande pagode , lumineuse et solaire .
    Ici il pleut c’est aussi la grisaille !
    Je me régale devant toutes ces photos et commentaires intéressants ;

  5. Non le ciel n est pas triste.il y a du soleil mais les cimes sont dans la brume ,ce qui donne un aspect irréel.

  6. C’est vraiment très vivant avec les petits films