Bornéo : état du Sarawak

Nous quittons Brunei par le bus. Nous allons jusqu’à Miri  à Bornéo, à 150 kilomètres de  bandar Seri Begawan au Brunei.

La route est assez jolie, la forêt est intacte, mais arrivés à une centaine de kilomètres nous voyons  des énormes tuyaux dans les champs, des pompes de forage de pétrole des bâtiments à n’en plus finir, une ville, il s’agit de la société Shell.  Eh oui c’est en partie grâce à l’or noir  que ce pays est riche.

Puis la frontière est facile à passer, nous  sommes  4 personnes dans le bus qui peut en contenir  45, du coup la douane se passe sans souci.

Nous arrivons donc au Sarawak, le deuxième état de Bornéo.

Notre arrivée  à Miri, ville portuaire n’est pas agréable, du coup on décide d’y dormir une seule nuit et  Alain se met à rechercher un vol pour kuching le lendemain.

Bingo, il a trouve sur Air Asia pour 13h15, cela nous évite 10 heures de bus.

Entre temps nous avons découvert le système Grab, qui est ressemblant  aux  taxis UBER.

C’est absolument magique. On télécharge l’application Grab, et on y va.

Il suffit de taper sur le Smartphone la destination que l’on souhaite, notre localisation est déjà sur l’appli.

Et de suite on a une voiture, on vous dit, c’est magique !! Et surtout beaucoup moins cher que les taxis

Du coup on demande un Grab,  et hop nous voilà partis à l’aéroport pour notre vol à 13H15.

On arrive à 14h15 à Kunching , et hop on demande un Grab , qui nous emmène chez Anny, dans une chambre d’hôtes , c’est parfait.

La chambre est simple, mais c’est très sympa chez Anny et son mari. Elle nous donnera pleins de pistes pour les prochains jours, sachant que nous avons déjà réservé le parc national de Bako, et 3 jours et deux nuits chez Saloma, une dame de l’ethnie des  Bidayuh . Nous allons en pleine immersion dans cette ethnie. On vous racontera.

Premier matin, Kuching.

Kuching est donc la capitale du Sarawak, beaucoup plus belle que sa soeur du Sabah. Nombreux sont les bâtiments coloniaux. Kuching en malais veut dire Chat, du coup on y voit beaucoup de chats vivants mais également des statues et sculptures de chats, c’est amusant. Il y a même le musée du chat.

La ville est traversée par le fleuve Sarawak,  depuis 2 ans un très beau pont piétonnier relie les deux rives. Avant,  la traversée se faisait  par petits bateaux, ceci dit les petits bateaux ont encore de beaux jours devant eux, car ils vont très vite.

Juste au bord du fleuve se trouve le parlement, très bel édifice le toit ressemble à un parapluie. Le quartier chinois est sympa, on y trouve de tout et les pharmacies sont intéressantes pour leurs médicaments très spéciaux. Le quartier indien  aux maisons  multicolores regorge de vêtements, chaussures, sacs et d’épices qui nous chatouillent le nez agréablement.

Le Sarawak est une terre multiculturelle, ce qui le rend très tolérant, les gens y sont accueillants.

La gastronomie est à souligner, les légumes et les fruits très nombreux,  on est en pleine saison  du durian, ce fruit  à l’odeur pestilentielle, dont les asiatiques raffolent, mais nous  pas du tout.

 Les jeunes feuilles d’une petite fougère,  le midin , sont excellentes  

Et les grandes spécialités de Kuching c’est le  kek lapis. Ce gâteau aux multiples couches et très coloré est bon, il est fait avec des œufs  de la farine, beaucoup de beurre, et parfumé  à la mûre, vanille fraise, chocolat etc….. C’est vraiment bon.

Puis il y a le  Sarawak   Laksa, une soupe de nouilles acidulée à base de lait de coco de citronnelle de tamarin et de pâte de crevette, le tout  arrosé  de jus de calamondin (petit agrume) absolument délicieux

Ce matin au petit déjeuner, Anny nous demande quel est le programme de la journée ; on a prévu d’aller au «  orchid garden », le jardin des orchidées. Elle nous propose plutôt d’aller au  Sarawak cultural  village. On est Ok, elle appelle un pickup et nous voilà partis.

C’est à une demi -heure de Kuching, en pleine forêt.

Le village est composé de très belles répliques de maisons des différentes ethnies de Malaisie, et la vie des gens qui vivent encore dans ces bâtisses pour certaines ethnies. On y découvre les différents styles de vie et les méthodes de travail.

Un spectacle culturel et en musique  haut en couleur est représenté par les différentes ethnies.

Puis la visite le lendemain d’orchid garden (jardin d’orchidées) . Ce jardin  a la particularité d’avoir  les 82 espèces d’orchidées qui poussent au Sarawak, dont le sabot de Vénus. Cette orchidée a le pouvoir de capturer les insectes. C’est très joli, mais actuellement il y peu de fleurs dans le jardin.

Kuching est très agréable, en soirée le front de fleuve s’anime, et nous avons profité d’un beaux petit concert de musique chinoise. Les samedis et dimanches, les jets d’eau du parlement s’animent, c’est également un beau spectacle..

Nos deux premiers jours à Kuching s’achèvent. Demain nous partons dans  une famille  Bidayuh, en pleine forêt.

photos

4 Responses

  1. Encore de belles aventures, de belles découvertes ! Le monde est décidément bien beau ! Nous sommes arrivés à Singapour pour deux jours et déjà emballés par cette ville dynamique et belle. Par contre ce que l’on t’a présenté comme une orchidée insectivore est une Nepenthes, pas de la famille des orchidées quoique très jolie, et effectivement insectivore. Tu vois, tu peux compter sur moi comme conseillère en botanique ! Bisous à vous deux, vous êtes de grands aventuriers !😘♥️

  2. Les photos sont magnifiques, vous nous faites rêver. Le chat doit être un dieu. Il doit y avoir très peu de souris.
    Bises à vous deux.

  3. Qu’est-ce que les temples chinois sont travaillés et colorés ! il faut s’y habituer mais ,c’est un peu chargé à mon goût .
    Pas mal non plus les chats « statues » !
    Quant à la ferme chinoise ,elle est belle ….peut-être appartient-elle à de riches fermiers ?

  4. Les temples très colorés nous rappellent ceux visités en Inde . La nature est vraiment luxuriante, c’est très beau.