George Town

George Town est sur l’île de Penang à l’ouest  du pays, reliée par un pont, elle est d’accès très facile. Nous y sommes arrivés en bus de Kuala Lumpur.

Un très grand quartier de la ville est inscrit au patrimoine  de l’Unesco mais en fait toute la ville est très intéressante. Ici les cultures se mélangent harmonieusement bien. L’architecture est absolument  formidable  chinoise, indienne,  coloniale,  contemporaine. Bref vous l’aurez compris cette ville est notre grand coup de cœur en Malaisie. Nous y avons passé 3 jours, sans nous  ennuyer un instant.

Le street art a contribué à développer encore plus  le tourisme. En 2012, lors du festival de George town, des fresques  furent commandées  au grand peintre lituanien Ernest Zacharevic pour le centre ville. Des objets réels comme des vélos, des motos sont mêlées aux peintures. Cet art urbain connait un grand succès, et on se prend au jeu de chercher les fresques  disséminées un peu partout. .

Les shops houses , ces maisons chinoises très profondes, dont le commerce est en rez de chaussée et les appartements en étages, sont préservées.

Les Kongsis, sont également des bâtiments chinois datant du 18ème siècle. L’objectif était de loger une famille élargie venant de Chine. Puis la grande et très belle maison de riches marchands chinois. Certaines sont devenues des hôtels haut de gamme.

 Dans la  même rue, on trouve un temple chinois, un temple Indien, une mosquée et une église chrétienne et une autre anglicane. Cette tolérance est à souligner.

Puis, il y a les Jettys, ce sont des  maisons sur pilotis, en bordure des quais. Une seule et même famille habite une rue, du coup si vous chercher monsieur Chew, eh bien, vous risquez d’avoir 10 personnes du même nom sur cette passerelle. Les jettys  existent depuis la fin du 18eme siècle, période de grande immigration chinoise. Le port de Georgetown étant l’un des plus prospères au monde.

Puis outre la ville, nous avons visité  Penang hill, il s’agit d’une colline perchée à 800 mètres et qui permet de prendre un peu de fraicheur. Nous y avons fait de belles balades.

Le grand temple bouddhiste  Kek Lok Si nous a occupé un  bout de temps. En effet, il paraît que c’est le plus grand temple bouddhiste du sud est asiatique.  En tout cas il est incroyable

photos

6 Responses

Write a Comment»
  1. Encore une belle découverte ! Cette ville de Georgetown est bien interessante. Merci de ce reportage passionnant.

  2. Magnifique George Town. Ça respire la joie de vivre. Est-ce la réalité ? J’ai bien aimé la légende de la photo « la belle maison bleue ». Tout le monde n’a pas la même vision du bleu !

  3. Comme d’habitude, un voyage rempli de curiosité. Continuez bien.

  4. étonnant et vivant le street art ! de quoi donner des idées , c’est bluffant !!
    Cette ville est bien jolie avec ses monuments religieux et ses façades colorées .l’ensemble reflète le bien vivre et la gaîté ,j’aime assez !

  5. J’aurais adoré cette ville pleine de couleurs et de surprises à chaque coin de rue. Il y a beaucoup à découvrir et je comprends que vous y ayez passé plusieurs jours.

  6. encore une fois plein les mirettes…quelle merveilleuse idée ce « street-art » qui plus est, que les gens respectent..quelle merveilleuse bienveillance cette proximité de lieux de culte différents…et quelle délicieuse envie de jouer un peu les Robinsons Crusoé sur cette petite ïle paradisiaque…..encore une fois ..plein les mirettes …hummmm…à bientôt..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.