Iles Perhentians

Nous avons pris un bus de nuit à Georgetown pour Kuala Besut sur la côte Est de la Malaisie à 21 heures, nous arrivons à 5 heures du matin. Evidemment rien n’est ouvert à Kuala Besut et nous devons attendre 7H30 pour prendre le bateau.

Nous achetons nos billets aller retour, sachant que le retour est libre, ça nous arrange bien car on ne sait pas si on se plaira là bas.

Nous avons réservé 5 nuits au Samudra Beach chalet, sur l’île de Besar.

Les Perhentians, ce sont deux îles, Kecil la plus petite et la plus festive et Besar la plus grande et la plus calme. Ces îles sont couvertes de jungle, aucune culture possible.

Elles sont à une vingtaine de kilomètres de la côte et ne sont accessible qu’à partir de mars. Pendant la mousson la mer est trop mauvaise pour les bateaux .Nous avons organisé ce voyage en fonction de ces données.

Alors à 7h30 nous prenons donc le bateau qui, en 1 heure nous a débarqués sur un petit ponton.

Il faut  marcher sur la plage afin d’arriver à notre hôtel. Sur Besar il n’y a pas de route donc pas voiture, ni moto ni vélo, seulement des bateaux taxis pour aller d’une plage sur une autre. Bref vous l’avez compris c’est un peu le paradis.

La mer est chaude, les couleurs vont de l’ivoire en passant par les turquoise, vert, bleu ciel, bleu marine et enfin bleu noir. Le sable est blanc farineux.

Notre bungalow, très simple, est sur la plage, et le bonheur c’est qu’il n’y a pas de vague. Du coup pas de ressac agaçant.

Notre programme pour ces 5 jours est très simple, baignade, snorkeling, farniente, lecture et découverte des différentes plages. De la plage où nous logeons il est possible d’aller sur une autre plage de l’autre côté de l’île. Nous avons donc pris le chemin qui traverse la jungle, il nous aura fallu seulement 45 minutes. On avait connu pire au parc Bako.

Les Perhentians sont réputées pour leurs fonds marins, on aura l’occasion de le vérifier.

Nous avons nos propres masque et tuba, du coup il est très facile d’aller voir les poissons en indépendants. Nous avons quand même pris un tour avec un bateau et un guide pour aller faire du snorkeling  à  4  endroits différents. Nous nous sommes bien régalés, Alain a vu un gros requin de récif, ouf, inoffensif, et nous avons vu de beaux et gros poissons. Les coraux sont superbes et en bonne santé. Il faut dire que nous sommes dans un parc National où la pêche est très réglementée.

Nous avons loué un kayak et Alain a vu une tortue tout près de la plage.

Nos cinq jours sont terminés et nous avons pensé que 5 jours supplémentaires ne seraient pas mal. On est tellement bien. Hélas, notre hôtel est complet, nous en avons trouvé un autre à quelques  plages de la nôtre.

photos

7 Responses

Write a Comment»
  1. Et pour les repas? A l’hôtel ou y a-t-il des gargottes sur L’île ? Vous vous régalez de poissons et fruits de mer?
    Les fruits sont aussi délicieux qu’en Thaïlande… mangoustans, ramboutans…
    Belle Baliste près du pâté de Corail…
    Vous me faites rêver…. MERCI

    1. Il te à des restaurants dans chaque hôtel. Les prix sont bien superieurs au continent mais on s’ en sort!!!
      Ici sur Basar il n y a pas beaucoup de fruits. Oranges bananes pasteques ananas. Les jus de fruits sont excellents.
      Bises à vous deux
      Le snorkeling est sympa mais la plongée doit être super

  2. Justement !: j’ai tout de suite pensé aux requins !! attention ! on veut vous revoir !!
    C’est effectivement le paradis là-bas ! je pense que vous allez revenir enchantés de votre voyage tellement vous avez côtoyé de beaux paysages et de belles personnes !
    Terminez bien votre aventure pittoresque !

  3. Que de belles cartes postales vous nous envoyez , je comprends que vous vous y sentiez bien ! Le soleil , la mer bleue azur , les cocotiers et les magnifiques fonds sous marins ….que du rêve quoi !!
    çà fait du bien de les regarder car ici c’est le vent ,la grisaille et le froid !
    Profitez en bien et sans modération .

  4. c:est toujours un plaisir de voyager avec vous tout ce que vous faite on profite de ses belles plages des fonds marin < a saint hippo la vie va être bien calme < tres contente de vous revoir ::;; profitez de vos derniers jours a bientot bises

  5. En effet on doit s’y sentir ZEN…il faudrait un petit séjour là-bas à beaucoup pour se déstresser…les couleurs de la mer font rêver.

  6. Votre voyage est sans doute sur le point de se terminer, dommage ! les belles plages, la faune, les sites, tout incite à nous faire rêver.
    Merveilleuse aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.