Singapour

Nous avons pris un bus de nuit à Kota Barhu pour Johor Barhu dans le sud de la Malaisie.

Puis un autre bus pour Singapour. Les formalités à l’immigration sont faciles sauf qu’il y a beaucoup de monde.

Notre hôtel est très bien placé, juste à côte de l’entrée de little India. Et le métro à 100 mètres.

Alors Singapour ??

Ville de 5 millions d’habitants, hyper multiculturelle, propre, beaucoup d’espaces verts, dont le fameux botanic garden, dont nous reparlerons plus tard. Le pouvoir d’achat des Singapouriens est très élevé, du coup la vie y est chère, certains disent que c’est la ville des millionnaires.

En tout cas nous avons été séduits par l’ambiance cool.

En revanche, il faut être très discipliné à Singapour sinon ça peut coûter cher.

Interdit de mâcher du chewing gum en ville, d’ailleurs les trottoirs sont hyper propres, interdit aussi de cracher dans la rue, interdit de fumer n’importe où , des endroits pour fumer sont disséminés dans la ville. Les cigarettes valent très cher, l’alcool aussi, et il est interdit d’en boire sur la voie publique. Quand à la drogue, mieux vaut ne pas y toucher car là, ça peut aller jusqu’à la peine de mort. A chaque fois qu’il y a une interdiction, le prix de l’amende est affiché.

Par exemple : pêcher dans la baie, c’est 2000 dollars l’amende, payable immédiatement, ça calme vite.

Nous n’avons jamais vu de flics, car ils sont en civils, du coup, mieux vaut se méfier. La petite délinquance est quasi inexistante.

Bon ok, ça fait beaucoup de restrictions, mais quand on connaît les règles eh bien la vie peut être simple et sécurisante.

Ces 3 jours ont passé très vite, nous avons bien entendu visité le quartier colonial et ses très beaux immeubles victoriens. Le quartier de la baie et le fameux hôtel Sand Bay, dont sa piscine est à 200 mètres de haut et mesure 150 mètres. Nous sommes allés prendre un verre au 57 ème étage et avons profité de la vue qui est magique. Le quartier branché des shops houses restaurées.

Gardens by the bay, alors là on est scotchés par la beauté du site. C’est un jardin botanique du XXIème siècle sur une surface de 100 hectares.

Deux sites majeurs, le flower dôme  reproduit les climats du mode entier, et l’autre le « cloud forest » permet de voir les écosystèmes des forêts tropicales humides de montagne.

Par ailleurs, les « super trees high tech » arbres  en acier où se développe une végétation exubérante. Il est possible de monter par un ascenseur dans ces arbres où, à 22 mètres , une passerelle   permet de voir la canopée. La promenade est absolument magique.  

Little India, on est transporté en Inde. Nous avons  retrouvé la même ambiance qu’en Inde sans les vaches ni la saleté,  ce qui n’est pas négligeable. Les odeurs nous ont également  re titillé le nez, tel que l’encens et les épices. Les temples Hindous sont nombreux et les pèlerins aussi.

China Town, C’est une ville dans la ville,

Les shops houses y sont nombreuses et magnifiquement restaurées et entretenues. Les restaurants sont innombrables. Nous n’avons pas raté le temple de la dent de Bouddha qui est édifié sur cinq étages. La dent de Bouddha (ou supposé l’être) est conservée dans un  stupa  en or de 420 kg. Le magnifique moulin à prière est  sur le toit, où se trouve un très beau jardin.

Puis nous avons visité également le plus vieux temple Hindou de Singapour, curieusement il est édifié dans le quartier Chinois. Bref, ce quartier est vraiment chouette.

Botanic garden, un immense parc de 74 hectares, crée en 1860 et  inscrit au patrimoine de l’UNESCO est  une merveille. Il est composé de jardins thématiques et parmi eux figure le « national orchid garden ». Le programme de culture des orchidées a débuté en 1928. 1000 espèces et 2000 hybrides dont 600 sont présentés au public. La promenade dans  la forêt humide est un réel plaisir, nous y avons passé 4 ou 5 heures et sommes sortis bien fatigués.

Voilà, 3 jours à Singapour ne suffisent pas pour découvrir la ville, mais nous aurons eu tout de même le plaisir de savourer la savourer.

Nous envisageons bien d’y revenir lors d’une prochaine escale en Asie.

photos

5 Responses

  1. On n’a pas plus envie que vous que ça s’arrête…
    Ta robe en soie est très belle et elle te va bien, tu l’as fait faire sur place?
    Elle me rappelle la Thaïlande…
    Quelles belles orchidées et plantes carnivores !
    Bref un vrai régal! Merci+++

    1. C est ma mère qui me l a faite avec de la soie que j avais rapporté du Vietnam en 2007.
      Tu vois je garde mes vieilleries longtemps.
      Bises et à bientôt

  2. Magnifique Singapour. Quels contrastes dans les architectures. Superbes jardins. Aurez-vous envie de rentrer après tout ça ?

  3. Tout est beau et grandiose dans cette ville moderne et futuriste ! Ils ne manquent vraiment pas d’idées …faire pousser des arbres en acier ; génial !
    Quant au jardin botanique ,n’en parlons pas ,avec ses nombreuses orchidées ,ce doit être époustouflant .
    Merci encore pour vos agréables et enrichissants commentaires ,ainsi que les superbes photos .
    A bientôt .
    Bises

  4. Nous avons suivi avec beaucoup de bonheur votre fabuleux voyage. Merci de nous avoir fait partagé, une fois encore, ces magnifiques découvertes. Notre planète est pleine de trésors. Bises à vous deux.