Bogota

Après 14 heures de voyage confortable, nous sommes arrivés impeccables à Bogota. Alain avait choisi la classe premium et du coup nous avions de grands sièges très inclinables, et un service meilleur qu’en classe économique.

Arrivés à 22 heures à l’aéroport,  le passage au service immigration se fait rapidement, le taxi facile à trouver et à 23 heures nous étions dans notre chambre d’hôtel « San francisco d’Asis » au cœur de Bogota.

Bogota, à 2600 mètres d’altitude, 8 millions d’habitants,  longtemps classée parmi les villes les plus dangereuses du monde est devenue une ville prometteuse. Beaucoup d’universités, de théâtres, de musées, d’hôtels de charmes, bons restaurants.

Le slogan de l’office de tourisme est « Venez n’ayez pas peur….osez,  Le risque est de  vouloir y rester »

Certes comme partout dans les grandes métropoles il y des quartiers à ne pas fréquenter.

On remarquera néanmoins une forte présence policière.

C’est dimanche et on apprend que la visite du ciero de Monserrate est incontournable. Cette église est à 3150 mètres et nous ne sommes qu’à peine acclimatés à l’altitude, et donc un peu essoufflés… Ceci dit on décide d’aller la haut. Le dimanche ce sont 4000 à 5000 pèlerins qui montent à  Monseratte.

Cette église érigée en 1917 après un séisme qui avait détruit la chapelle d’origine du 17eme siècle  est le symbole de Bogota, on la voit de partout. On y accède soit à pied par un sentier, soit en téléphérique ou en funiculaire.

Certes nous avons fait la queue pendant plus d’une heure pour enfin accéder aux cabines du téléphérique, mais dans une ambiance bon enfant.

La haut c’est un peu la kermesse, les gens envahissent l’église, ils sont même couchés dans  les allées, dehors c’est infernal, les familles viennent avec les cocottes minute et tout le tralala pour pique niquer autour de l’église.

De très nombreuses petite gargotes sont installées là et proposent des repas bon marché. Les boutiques de souvenirs et d’articles religieux sont eux aussi nombreux.

7 offices ont lieu  le dimanche, du coup l’église est pleine toute la journée.

De là haut on peut admirer le panorama sur toute la ville de Bogota.

L’après midi nous avons visité le  museo del oro qui n’a pas son pareil dans le monde. Il fait partie des incontournables de Bogota.

Une visite de tout premier ordre dans la hiérarchie des grands musées de la planète. Plus de 55000 pièces constituent ce musée. On peut imaginer ce qu’était la période précolombienne avant l’arrivée des conquistadors.

Nous avions choisi notre hôtel dans le cœur de Bogota, ainsi nous étions tout près du quartier de la de la Candelaria. Il s’agit du quartier colonial truffé de sites majeurs.

D’abord la fameuse place Simon bolivar et sa cathédrale, le théâtre national  qui en grande rénovation actuellement, donc fermé. Le magnifique musée Botéro, dont il  a fait  don d’une très grande partie de ses œuvres. Botero est né à Medellin en 1932.

Les églises sont très nombreuses, on a aimé L’église San Francisco, son retable du 17eme siècle est le plus grand des églises de Bogota.

Les ruelles aux maisons colorées  sont très jolies  mais les pavés sont des « casses jambes » hyper dangereux.

photos

6 Responses

  1. Quel bonheur de revoir Bogota comme je l’avais découverte il y a…..40 ans !!! Pas grand chose de changé à part les vêtements des femmes, qui eux suivent un peu la mode ! Les pâtes de fruit sur les bananes plantain sont de goyave. C’est délicieux et on peut en acheter dans des petits paquets de feuille de banane sous le nom de « bocadillos de gayaba ». Ça se mange très bien avec du salé. La boutique de coca est incroyable aussi! la pommade coca-cannabis est bien extraordinaire !!!! Par contre si vous avez mal à la tête à cause de l’altitude, un petit thé de coca est parfait pour le sorororo. Le musée de l’or est fantastique aussi et il donne la mesure de ce qui a du déclencher la folie des conquistadors, car ces monceaux d’or que vous avez vu ne sont rien à côté de ce qui a été pillé pendant deux cents ans, et à fait vivre l’Espagne de la renaissance jusqu’au 18e . C’est aussi terrible de voir que ces civilisations trop riches d’or (les Sinus par exemple) ont totalement disparu en laissant bien peu de traces car fondues sous forme de lingots…. La candélaria est également un avant gout des jolies villes coloniales que vous allez visiter bientôt. Je vous embrasse tous les deux et vous remercie de nous embarquer avec Piou-piou pour ce beau voyage.

  2. Houa ….une nouvelles aventure commence, vous allez vous régaler, j’aime vraiment ce continent sud Américain , les photos me rappellent le Pérou, je vais suivre une partie de votre voyage de loin , je part en Afrique pour trois semaines, dépaysement assuré je pense , je vous embrasse et très bon voyage

  3. Bonne année à vous et bon voyage. Je vois que ça commence bien. Nous voilà repartis vers de merveilleuses et lointaines contrées que je n’aurai certainement pas l’occasion de visiter « en vrai ». Merci pour ces compte-rendus quasi quotidiens.

  4. Bonjour à vous et merci encore une fois de nous faire découvrir de nouveau pays. POur nous le départ approche aussi, dans une semaine nous y serons. On ne manquera pas de vous suivre. Bises à vous deux

  5. Les peintures murales et les couleurs des maisons sont magnifiques et nous font oublier notre grisaille . Vous aurez encore à découvrir Bogota la prochaine fois.

  6. çà y est vous êtes en immersion totale ! On ne s’y trompe pas , c’est bien l’Amérique du sud très colorée , avec ses rues étroites pavées et ses monuments religieux religieux riches de dorures à l’ intérieur .
    Faites attention sur les pavés ….le voyage ne fait que commencer !