Varkala suite

Le jour suivant, je me lève à 6h30, il fait tout juste jour, laissant Alain faire la grasse matinée, il aime tant ça !!!!!!!!!!J Je tenais absolument à voir le retour des pêcheurs sur la plage.

C’est un véritable travail de Titan que font ces petits pêcheurs. Un lourd bateau est mis difficilement à la mer, puis 4 ou 6 rameurs et un au gouvernail vont installer le grand filet en mer. Ce sont des kilomètres de cordes qu’il faut donc déployer à partir de la plage. Un autre homme sur sa petite barque faite de 4 rondins de bois rame plus loin afin de bien installer le filet. Puis quand ce travail est fait, une dizaine d’hommes, distants de plus de 100 mètres et une autre dizaine , sur la plage, tirent sur de longues cordes, afin de ressortir l’immense filet. Deux hommes sont dans l’eau jusqu’au ventre pour faire suivre correctement les cordes. Au fur et à mesure que le filet revient vers la plage, les « tireurs » crient pour donner la cadence, ils se rapprochent tout doucement pour ne former qu’une seule ligne en fin de pêche. Les cordages sont entassés minutieusement sur la plage. Deux heures plus tard, soit vers 8H30, J’ai pu voir le grand filet sortir avec quelques petits poissons. J’étais assez déçue de cette maigre pêche, mais il semblerait que ça n’attristait que moi, car les pêcheurs ne semblaient pas affligés d’avoir dépensé tant d’énergie pour une dizaine de kilos de petits poissons.

Quand tous les poissons furent rassemblés dans une caisse en plastique, les pêcheurs ont commencé à redéplier les centaines de mètres de cordes sur la plage ainsi que le filet pour les faire sécher. Quand tout cela fut terminé il a fallu, replier les cordages et le filet, les ranger dans le bateau, le couvrir de feuilles de cocotiers jusqu’au lendemain matin.

Le poisson ? Il a été vendu, à des petits revendeurs.

Ce travail est répété chaque jour, sauf le vendredi, en effet la plupart des pêcheurs sont musulmans, et le vendredi ils ne travaillent pas.

Dès le matin, La plage d’Odayan s’anime, les pêcheurs travaillent, les joggeurs courent, les gens méditent en position du Lotus, les chasseurs d’images espèrent la meilleure prise de vue, etc ….

Ces trois journées ont été rythmées par la vie à la plage, et pour terminer ce séjour balnéaire nous nous sommes offert un petit massage Ayurvédique d’une heure un quart. J’ai tellement apprécié la masseuse que je me suis abandonnée sous ses doigts agiles, et me suis endormie. Alain lui, a particulièrement aimé l’énergie de son masseur.

Nous repartons pour une autre destination : Alleypey et les backwaters.

Photos

Comments are closed.