ALLEPPEY : Les houseboats

Nous avons donc réservé un house boat pour 24 heures.

Alors ce matin ça commençait mal, à la Guest House, les garçons de restaurant avaient dû oublier de se lever, si bien qu’à 8heures les clients attendaient sagement sur la terrasse, quand l’un des serveurs plus matinal était devant l’ordinateur et un autre lisait le journal, mais ni l’un ni l’autre ne se souciaient  des clients. Au bout d’un bon moment l’un d’eux  est allé chercher un autre serveur qui est   simplement arrivé « la tête dans le sac » en nous disant qu’ils allaient se laver un peu et ils nous serviraient. Tous les touristes ont rigolé car c’est comme ça en Inde, il ne faut pas être pressé. Enfin nous avons pu avoir nos petits déjeuners.

Ensuite nous prenons un tuk tuk pour qu’il nous conduise au port, comme de bien entendu il nous demande si on avait réservé un bateau, au cas où il aurait pu nous vendre une location pour avoir sa commission, c’est le sport national ici !!!!. Nous lui confirmons que nous l’avions fait la veille, et que nous n’avions pas besoin de ses services. Bien que nous ayons insisté pour ne pas  qu’il nous conduise dans une agence de voyage, il   nous a tout de même déposé chez l’un  de ses potes qui loue des bateaux. Nous étions très en colère, car il  nous avait laissé loin de l’embarcadère. Alain pensait qu’il avait pris un raccourci, mais pas du tout. Le problème était que nous avions nos sacs à dos bien lourds et qu’il a fallu les porter  un bon bout de chemin.

Enfin nous sommes arrivés au bon endroit, et avons pu embarquer sans problème. Dès le début de la croisière nous avions déjà oublié les petits soucis du matin.

Ce sont des centaines de bateaux -maisons qui naviguent sur les quelques 900 kilomètres carrés de backwaters. Au début du voyage, de nombreux bateaux sont à la queue leu leu, mais très rapidement les uns et les autres prennent des destinations différentes et le calme  se fait sentir. Nous étions seuls sur ce bateau qui peut accueillir 4 passagers. 3 hommes d’équipage à notre service : le capitaine, le cuisinier, et l’homme de service qui s’est défini comme le « help you ».

La croisière , bien plus luxueuse que la balade d’hier  en bateau bus , ne nous a guère permis de voir d’autres paysages et scènes de vie quotidienne que la veille, si ce n’est que nous avions plus le temps d’observer, car le bateau navigue très lentement. Nous avions un très joli bateau avec un petit balcon d’où nous pouvions observer très loin. Nous avons été chouchoutés, et avons très bien mangé, mais sans exercice, les dégâts  seraient vite arrivés. Je veux parler de notre « ligne » que nous essayons de surveiller, bien que ce soit assez difficile car la cuisine indienne est excellente.

Photos

Comments are closed.