Gokarna

Nous venons de refaire une petite escapade dans le karnataka, histoire de découvrir le village de Gokarna, célèbre pour ses temples et son bassin sacré mais également pour ses plages désertes.
Le village est toujours animé, les pèlerins y viennent nombreux et le soir,  se sont encore des milliers de fidèles qui se réunissent et chantent dans les temples. Nous logeons dans un bel hôtel  sur la colline qui domine  le village, et de notre terrasse nous entendons les chants et les clochettes des temples ce qui donne une touche magique au lieu.

Nous avons visité un hameau, et lorsque nous sommes arrivés à hauteur de l’école publique, nous avons entendu des enfants chanter. Nous nous sommes approchés et la dame de service (que nous savons supposé être) nous a fait signe de venir. Elle nous a apporté des chaises et nous a installés  dans la salle de classe.

Nous avons pu y voir l’institutrice et sa vingtaine d’enfants en train de prier avant le repas de midi. Ils chantaient, les yeux fermés,  le pouce et l’index joints.  A la fin de la prière ils nous ont salués, et nous n’avons pas échappé « do you comme from ? »Et « what’s your  name ? »

Nous avons pu constater que la classe n’avait pas de bancs, ni bureau, et que la cour d’école n’avait aucune clôture. Nous sommes  bien loin de nos protocoles européens en matière de sécurité.

Les plages de Gokarna sont très belles, certes un peu difficiles d’accès, mais lorsqu’on  a franchi les rochers, on est  heureux d’avoir trouvé  ce petit coin de paradis. Quelques huttes à louer et bistrots sont installés là, les vaches se promènent nonchalamment, et tout va bien.

Si ces plages à quelques kilomètres du village sont superbes, on ne peut pas en dire autant de  la plage municipale, située en plein village. Elle est très grande et  évidemment accueille beaucoup d’Indiens. Cette plage est absolument immonde, ce sont des tonnes de déchets laissés là par les gens, elle ressemble un peu à la grande plage de Chennai, mais en plus petit. Dernièrement, le festival de Shivarathri a eu lieu à Gokarna, et des immenses hangars de toile ont été édifiés pour l’occasion, évidemment ça a généré des déchets. Sur cette plage  on vient célébrer les cérémonies après les crémations, et là encore les déchets sont abandonnés sur la plage.

Aucun touriste occidental ne s’y baigne, en revanche les Indiens s’en donnent à cœur joie. Ils doivent être immunisés dès la naissance par le lait de leur mère qui a consommé de l’eau plus ou moins croupie pendant leur grossesse. Quand on les voit boire l’eau des bassins sacrés, absolument verdâtre et pleine de détritus, ça donne plutôt la nausée.

Une anecdote : L’autre jour, nous étions dans une rue et discutions avec des voyageuses devant une toute petite échoppe de rue qui vend  des bonbons, et autres sucreries, quand une  vache arrive devant la boutique, elle s’arrête et urine. La commerçante très fière de cet acte a attendu que la vache ait presque terminé de faire pipi, puis a mis  sa main sous la queue a récupéré un peu d’urine, a béni son échoppe et a  porté le reste  à  sa bouche , s’est signé la poitrine , et voilà, nous, nous étions a faire « beurk » en cœur.

Photos

Comments are closed.