Palolem ( Goa)

De retour de Gokarna, nous avons repris un rythme toujours autant épuisant. Nous avons loué un scooter afin  de visiter l’arrière  pays. Nous avions envisagé de le louer plusieurs jours, mais le loueur, très honnête nous a mis en garde. Il  nous a dit que la route nationale était très dangereuse et que les  policiers arrêtaient souvent les touristes, et comme Alain a oublié son permis en France, mieux valait rouler sur les petites routes, ce que nous avons fait. En Inde on peut donc rouler sans casque et sans permis, à ses risques et périls, et ils sont énormes.

Notre journée a commencé par un bain de mer  dès 7 heures, l’eau doit être à 32°, le petit déjeuner n’étant servi qu’à 8h30. Puis direction  la petite route qui borde la côte. Le paysage est très vallonné, les forêts  de tecks succèdent aux cocoteraies et quelques rizières d’un vert éclatant agrémentent des clairières. Nous avons vu de très beaux arbres dont nous ne connaissons pas les noms. Des petits temples sont disséminés dans la nature et nous en avons visité un :Jaïn, celui là.

Nous avons fait une halte sur une autre plage  que Palolem, où nous résidons ; elle est presque déserte, quelques huttes sont à louer, quelques restaurants et c’est tout ; le  paradis pour qui veut se reposer, et prendre de la distance par rapport à la vie trépidante des villes.

Aujourd’hui dans notre Guesthouse, c’était   la cueillette des noix de coco, plusieurs hommes ont grimpé aux cocotiers, et on fait tomber des  centaines de kilos de noix. En aucun cas le trafic piétonnier n’a été interrompu dans  la cocoteraie où nous logeons, seul un gars prévenait ceux qui coupaient les noix afin qu’ils n’en jettent pas sur la tête d’un touriste quand il  passait. Je pense que ça ne doit pas faire du bien de recevoir  une grappe de noix de 10 kilos environ, ça décoiffe. Ah ! Nous sommes loin des procédures  européennes  de sécurité ; ici on ne connaît pas les barrières de sécurité, les déviations pendant les travaux sur les routes, les  jouets avec les petits trucs qui cassent facilement, les vêtements d’enfants bourrés de paillettes et de jolis boutons à peine cousus  etc…et je ne sais pas si  ça fait plus de dégâts.

Depuis le temps que des Indiens, sur la plage, nous proposaient un tour de bateau pour aller voir les dauphins, nous avons craqué pour cette petite excursion. Nous avons donc vu des bancs  de dauphins pas très loin de la plage,  c’est encore un moment très agréable que nous avons vécu.

Demain nous prenons un bus de nuit pour Mumbai, où nous séjournerons 4 jours avant de rentrer  à la maison. Nous savons déjà que le rythme  ne sera pas celui que nous venons d’avoir à Palolem, Mumbai compte plus de 20 millions d’habitants, soit un tiers de la population Française, tout de même !!!!