Vang Vieng

6 Février 2009

La turista de Françoise n’a été que de très courte durée, ouf !!!

Ce matin nous quittons Luang Prabang  à 7 heures pour Vang vieng.

Le tuk tuk que nous avions réservé la veille  nous attend. La gare de bus n’est pas très loin du centre ville.

Le bus que nous prenons est soit disant un V.I.P. heureusement, sinon qu’aurions nous eu ???

Il n’est pas luxueux du tout, mais nous ne fatiguerons pas pour autant.

La route de Luang Prabang à Vang Vieng est superbe, montagnes et vallées se succèdent, les maisons en bambou sont construites à flan de montagne, en bord de route.  

Nous traversons  parfois des  nuages,  ce qui n’est pas sans provoquer un brin de stress.

Nous arrivons à Vang Vieng à 15h15, nous cherchons une guest house ? Ce sera la 4ème qui retiendra notre attention. Elle est toute neuve, et propre, les propriétaires sont adorables et nous sommes tout près du centre ville.

(En relisant ce  carnet, nous constatons qu’Internet aide véritablement les voyageurs à trouver un logement rapidement, en 2 clics et hop on a fait son choix)

Nous avons rencontré un couple de français qui nous a donné des tuyaux pour trouver des bungalows sympas pour la suite.

Nous avons dîné dans un restaurant typique dont le patron et sa femme sont  très sympathiques. En fin de repas ils nous ont offert des bananes et la visite de  leur cuisine, hum! au Laos les normes d’hygiène ne sont pas celles de l’Europe !!!. Ils nous a appris la recette du riz gluant, une  spécialité laotienne.

Vang Vieng  se situe  en plein cœur de ce que la nature Laotienne  a de plus beau à offrir, montagnes Karstiques montant à pic, étendues champêtres tapissées d’ herbe verte et  d’arbres tropicaux , grottes aux sculptures naturelles.

Par ailleurs la petite rivière Nam Song attire les jeunes pour l’escalade, le rafting,  le kayak ou tout simplement pour descendre la rivière sur des chambre à air de tracteur. L’environnement est magnifique et pourrait être   idyllique, cependant il est  triste de constater que   la jeunesse baroudeuse, après avoir passé la journée  sur la rivière,  vient se restaurer et surtout beaucoup boire et fumer dans les nombreux restaurants. Ils sont affalés sur des coussins  et regardent  sur des écrans géants  des séries américaines stupides.  Sur la carte des menus des restaurants on trouve   des «  Happy » (ce sont des plats additionnés de marijuana), ou encore on peut boire des milk- shakes hallucinogènes. On nous a dit que chaque année, des noyades de « falang » (touristes en Lao) sont constatées , hélas, ceci a cause des excès d’alcool et de substances nocives. Il semblerait que les autorités ferment  les yeux sur ce problème.

Il est cependant possible de ne pas voir ces spectacles affligeants en ne fréquentant pas le  centre ville.

7 février 2009

Petit déjeuner à 8h30 puis location de motos. Aujourd’hui  nous visitons la campagne

Nous traversons la rivière Nam Son sur un petit pont de bois, puis nous nous dirigeons  vers la grotte Tham Phu Khan, sacrée pour les Laotiens. Il faut grimper  le long de la falaise pour atteindre l’entrée de la grotte. Un bouddha couché en bronze se trouve dans la pièce principale. Nous en resterons là, et ne continuerons pas notre escapade, car c’est vraiment fatigant. Pourtant  beaucoup plus profond, un lac  aux eaux turquoise permet de s’y baigner. Tant pis nous renonçons.

De retour dans la prairie, nous enfourchons la moto qui fonctionne très bien, et visitons de jolis villages.

Les veaux, vaches cochons, oies canards et autres volatiles se promènent librement dans la rue ultra poussiéreuse, mais  cette  balade nous enchante, c’est très exotique !!

Au retour, nous nous arrêtons dans une gargote pour y déguster des ananas, des mandarines et des bananes fraîchement cueillis, un délice évidemment.

Ensuite visite d’une ferme biologique ou nous dégustons  un milk shake à la mûre.

Nous garderons un excellent souvenir de cette région.

Ce soir Alain décide d’aller faire un tour tout seule en ville, Françoise  est fatiguée de sa journée.

photos

One Response

  1. Malgré la grisaille du ciel et le manque de couleurs environnantes , la vie y semble sereine .
    Les habitations faites de bois sur pilotis sont superbes et gardent le charme du fait « naturel » .
    C’est assez dépaysant !