Battambang

19 Février 2009

Nous partons à 8 heures au lieu de 7h, c’est très habituel au Cambodge. Les horaires des bus sont très fluctuants !!!

Nous sommes les 2 seuls français dans ce bus, très inconfortable. Une vieille dame se prend d’amitié pour Françoise et lui raconte vraisemblablement sa vie, sauf que nous ne parlons pas le Kmer, c’est vraiment dommage.

A mi chemin, nous nous arrêtons pour faire la pause technique,  tous les passagers achètent des victuailles qui seront dégustées dans le bus.

La grand mère  achète des oiseaux frits, du maïs, et des sucettes de boulettes de viande qu’elle mange sitôt revenue à sa place. Elle en offre à Françoise, mais  franchement ça n’est pas possible pour elle de manger ces bestioles. Elle refuse très poliment, on sait que les Cambodgiens sont assez susceptibles.

Arrivés à midi, on prend un tuk tuk qui nous emmène à notre hôtel, le Royal Hotel Battambang, de royal, il n’a que le nom, mais ca doit être le mieux de la ville.

On pose les affaires et montons sur la terrasse au 6ème étage  pour y déjeuner.

Puis promenade dans la ville, visite de deux temples. Nous allons nous renseigner à l’embarcadère pour le voyage  de retour à Siem Reap.

Diner dans un restaurant très populaire.

20 février 2009

Hier nous avons réservé deux Motos- dop (motos avec chauffeur), pour nous emmener toute la journée  aux alentours de Battambang.

Nous faisons plusieurs étapes. Nous nous arrêtons d’abord, au Vat Phnom Sampeau, assez difficile d’accès car la montée est raide. Ce temple se situait sur la ligne de front entre  les forces gouvernementales de Battambang et les positions des khmers rouges. La route passe par des grottes  qui servaient de charniers, d’ailleurs ont y voient de nombreux ossements  humains.

Puis  nous continuons vers un autre temple, et visitons une grotte, où d’énormes chauves souris vivent, et chaque soir  vers 18 heures, se sont par milliers qu’elles s’envolent à la recherche de nourriture.

Le clou de cette journée a été le Bamboo train. Il s’agit  de plateaux en  bambou montés sur  4 roues  et posés  sur un vieux chemin de fer. Ils sont  tractés par un moteur. Les cambodgiens utilisent ce moyen de transport pour aller au marché, car la route est trop mauvaise dans cette contrée

Nous avons posé les motos sur le plateau, puis montés à bord et  nous avons parcouru  les  6 kilomètres de voies. Le paysage est sympa, rizières et  élevage. De temps en temps une vache  bloque la route, il faut descendre et la pousser un peu afin de continuer le voyage, C’est vraiment l’exotisme !!!

Et quand on croise un autre train, eh bien c’est le moins chargé des deux   plateaux qui  se déplace sur le côté,  l’autre passe, ensuite le wagon est remis sur les rails et  repart. Bon,  on n’est pas dans la course au temps qui passe, tout est cool !!!

Arrivés à destination, nous avons repris la route ou plutôt la piste jusqu’à Battambang. A l’arrivée à l’hôtel, nous nous sommes jetés sous la douche tellement nous étions poussiéreux. Les pistes ne sont pas goudronnées et la terre est ocre.

 Battambang est la 2ème  ville du Cambodge, et bien que les ONG soient nombreuses et opérationnelles, on voit beaucoup d’enfants  qui vivent dans la rue. Ils  sniffent de  la colle dans des sacs en plastique. Cette drogue est neuro toxique  et très dangereuse  pour les poumons et le cœur, elle peut provoquer des morts subites.

photos

Comments are closed.