La croisière

Comme convenu, nous étions au rendez vous à l’agence Perama de Senggigi à 9 heures. Nous avons choisi celle-ci, car elle est réputée pour son caractère sérieux. Certes nous avons payé plus cher que chez leurs concurrents, mais nous souhaitions assurer la sécurité.

Nous sommes 30 personnes de nationalités très différentes, mais 4 tourangeaux tout de même !!!!!!!  Une jeune fille et son frère de Chinon, font le même voyage que nous. Et de quoi avons-nous parlé ?? Ben ….de Chinon bien sûr et de Sainte Maure, non pas des villes mais du vin et du fromage. Ceci dit nous ne sommes pas encore en état de manque.

Il a fallu  2 heures pour traverser l’île en bus, puis l’embarquement  s’est fait sur la côte Est à Labuhan Lombok.

img_1217-largeNotre bateau est sympa, propre et assez grand. Nous avons pris des cabines et ne le regrettons absolument pas. Sinon, nous devions dormir sur le pont.

Nous avons  navigué 2 heures puis  fait escale sur « Island Perama » qui appartient à l’agence, on en fait le tour en 20 minutes. La plage de sable blanc est couverte de coraux blanc et rouge, et de coquillages. Françoise a trouvé un joli petit bénitier qui fera très bien  dans la salle de bains.

L’ambiance  est un peu style club Med. La population est encore très jeune. Il n’y a que deux  couples de suisses de notre âge. L’après midi sera fait  de snorkeling, baignade, beach volley , promenade sur l’île, lecture, échanges  entre les gens, jusqu’à l’heure du dîner fait de  thon grillé au barbecue,  de succulents légumes et riz, ananas en dessert et bière Bintang.

Le groupe  s’est assis autour d’un feu, du maïs doux grillé devant nous, et dégusté  au son de la guitare et tambourins, autant dire que cette soirée fut  très sympa. Un allemand nous a joué et chanté du Lennon, et  nous avons été   invité à apprendre une danse Indonésienne. Ah, au passage, le staff  de 8 jeunes garçons est vraiment aux petits soins pour nous. L’accès à la passerelle se fait sans rendez vous avec le commandant, c’est l’Indonésie, très « cool ».

A 21 heures nous reprenions le petit bateau pour nous reconduire au  gros laissé à l’ancre au large.

 

Nous avons navigué toute la nuit, il y a eu un peu de houle mais rien de bien important. Notre sommeil n’a pas été très bon, mais suffisant pour attaquer la nouvelle journée.

 

 

2ème jour en mer

Ce matin, réveil avec  la pluie, il est 7 heures, nous sommes à l’ancre. Ceux qui ont dormi sur le pont (une vingtaine) n’ont pas la mine des meilleurs jours, mais  le petit déjeuner bien copieux effacera rapidement les traces de fatigue.

Le petit bateau de survie  de notre navire sert à nous emmener  sur une toute petite île déserte où, un  beau lac d’eau salée est entouré d’arbres magnifiques. L’intérêt de ce lac est qu’il est  plein de petits poissons nettoyeurs, vous savez ceux que l’on trouve dans les instituts de beauté ou les spas, et qui  nettoient les pieds en mangeant les peux mortes. Eh bien ici c’était gratuit.

A 10 heures il ne pleut plus.

img_1239-largeLes gens du groupe font de plus en plus connaissance et échangent beaucoup sur leur  vécu de voyage, chacun prend et donne des conseils et bons tuyaux aux autres.

Après le déjeuner, nous reprenons la navigation pendant 6 heures. Nous longeons les côtes de Sumbawa. L’île, comme toutes autres  îles de la sonde est montagneuse et couverte de forêts et plantations, Nous sommes trop loin pour savoir ce que sont ces cultures d’un vert éclatant.

Nous arriverons hélas trop tard  sur les côtes de Subawa pour profiter d’un autre  temps pour le snorkeling, il est 19 heures et la nuit est tombée. Mais comme  nous le disions plus haut, le groupe est jeune, si bien que certains  se sont baignés quand même. Ils ont plongé  de la mi-hauteur du mât, le spectacle  était assuré ! Ah ces jeunes, ils sont téméraires, car de là haut franchement, il faut pouvoir sauter ou plonger !!

Nous naviguerons toute la nuit pour arriver vers 7 heures au large de Komodo.

 

3ème jour en mer

KOMODO

Petit déjeuner  à 7 heures ce matin, car nous partons pour l’île de Komodo à la découverte des dragons.

Nous quitterons le bateau  laissé à l’ancre en mer et pris  le petit canot de survie pour nous emmener à l’entrée du parc national où vivent ces fameux dragons de Komodo.

Un droit d’entrée dans le parc est exigé, puis un guide nous prend en charge. Les consignes sont fermes. Nous seront encadrés par deux rangers, ne devront pas  quitter le sentier, rester en groupe, garder le silence, ne pas fumer. Bref on est mis dans l’ambiance.

Le trek durera 2 heures  pour parcourir seulement 4 kilomètres.

img_1269-largeC’est au bout d’une demi-heure que nous verrons le premier ou plutôt la première bébête  car il s’agit d’une femelle dragon. Elle est sous un arbre, paisible, mais selon le guide prête à  agresser. Nous faisons confiance à nos rangers, car leur seul moyen de défense est un  grand bâton fourchu. Oups, en cas d’agression, nous ne savons pas si les dits bâtons suffiraient à arrêter ces  énormes lézards. Ils  sont les seuls  survivants des dinosaures, et sont  carnivores. Ils sont capables de tuer un buffle pour le manger. En fait ils ont une salive chargée de bactéries, et  lorsqu’ils attaquent un gros mammifère, ils le   mordent  et le contaminent. Il faudra une semaine au buffle  de plusieurs centaines de kilos pour mourir d’infection. A ce moment  notre dragon pourra se régaler.  Les dragons sont également cannibales, si bien que les mères peuvent manger leurs bébés. La nature est  assez bien faite, car les  bébés, dès qu’ils le peuvent  grimpent aux arbres afin d’échapper au cannibalisme de leur parents ou des autres.

On ne trouve ces varans que dans l’archipel de Komodo et Rinca, ils seraient encore 2000 et sont protégés.

Après cette très belle découverte, nous avons mis le cap sur une magnifique plage, appelée « red beach » car en bordure de plage  le sable est rouge. Nous y avons fait du snorkeling, et nous pensons que cet endroit a été le plus beau depuis que nous plongeons. Nous avons nagé  dans un aquarium géant, où les coraux  sont multicolores, OUAAH !!!!!!!!

Les photos que nous joignons ont été prises par Dimitri, un jeune français participant à la croisière. Il a accepté de nous passer sa carte photo, pour que nous puissions en mettre quelques unes sur le site.

Il faut bien une fin à tout, c’est vers 16 heures que notre bateau a accosté à Lunban bajo, à Florès.

Nous sommes enchantés de cette parenthèse de 3 jours, elle nous a permis de rencontrer encore des gens sympas, et surtout de découvrir des sites exceptionnels, et voir de nos propres yeux ces fameux varans.

Cette petite ville portuaire, qui semble bien mignonne, ne nous retiendra qu’une nuit. Nous avons trouvé une petite Guest House et avons organisé notre voyage du lendemain avec le patron. Nous reprenons un bus dit « confortable », on verra bien, pour aller à Bajawa au centre de l’île.  Nous envisageons de faire la tranflorésienne. Oh, ça n’est pas que c’est long, environ 700 kilomètres, mais les routes sont petites et  ce n’est que de la montagne.

Flores est une île encore peu visitée, si bien que l’infrastructure  touristique n’y est pas très développée, nous allons certainement avoir quelques difficultés de transports, mais ça fait partie des joies du voyage en duo.

La parenthèse de 3 jours  de croisière se ferme et nous reprenons  notre périple seuls. Nous sommes juste à mi parcours de notre magnifique  voyage. Nous en profitons pour remercier nos lecteurs et nos commentateurs. Nous sommes toujours très heureux de vous lire.

Photos

Terima Kasi(Merci)

Comments are closed.