Tentena

img_1965-largeAprès 13 heures de bus  exténuantes, nous sommes enfin arrivés à Tentena. La route, comme toutes les routes de Sulawesi, est pleine de nids de poules, ou de buffles, comme ils disent ici, c’est dire !!!!!!

Et puis ça monte, ça descend, ça tourne, on est toujours dans les montagnes russes mais en mieux, car le paysage est toujours aussi beau. Nous aurons 4 arrêts pendant le trajet, mais toujours le même chauffeur !!!!!! Il ne se plaindra pas au syndicat de ses conditions de  travail !!!

Nous sommes donc arrivés au terminal des bus, et comme de bien entendu un comité d’accueil nous attendait. Un homme  nous propose de nous emmener à sa guest house à  5 ou 6 km de là. Il nous dit qu’il est avec son fils et qu’en moto ça n’est pas un problème. Ok, on connaît, les bagages entre les jambes du pilote et le client  derrière.

Il nous fait lire des témoignages de clients qui plébiscitent sa guest house. Nous acceptons donc sa proposition. Nous enfourchons les motos et 15 bonnes minutes plus tard  nous étions chez lui, là bas au bout du monde, encore un autre bout du monde.

Il doit être 22h30, la nuit  est bien noire, si bien qu’en arrivant  on ne voit pas grand chose  de la GH, si ce n’est qu’elle est construite sur pilotis  sur le lac. Hum, ça semble pas mal, on verra demain au lever du jour.

Nous avons bien dormi et à 7 heures nous étions tous frais pour le petit déjeuner. La femme de Simon, c’est le nom du proprio, nous dit qu’il est parti à Tentena, acheter des toasts pour nous. OK, Ok, nous attendrons.

Nous en profitons pour faire un  petit tour. Nous sommes donc posés sur le lac POSO, 4ème plus grand lac d’Indonésie avec 32000 kilomètres carrés, on croirait  la mer. L’eau y est extrêmement claire, du balcon on y voit les coquillages et  les poissons.

Le lac Poso est poissonneux, il est  connu pour ses très grosses anguilles  qui mesurent 2 mètres et pèsent jusqu’à 35 kg.

Notre bungalow est  simple mais très propre, la salle de bains est un mandi (grand bac d’eau et seau pour se mouiller, à l’eau froide bien sûr) ah on n’est plus au Toraja héritage hôtel !!!!!!!!, Nous sommes encore seuls dans cette guest house, et nous ne nous en plaignons pas.

De l’autre côté de la maison ce sont de jolies petites rizières. Pour l’anecdote, Simon est également riziculteur, il  cultive 4000 mètres carrés de rizières, il fait 4 récoltes par an de 750 kg à chaque fois, il nous dit qu’il est heureux comme ça.

Nous disions précédemment  que Simon était parti acheter des toasts pour  nous, mais à 9 heures, il n’était toujours pas rentré, alors, légèrement  en colère, nous décidons de plier bagages et de partir, oui, mais comment ? Nous étions coincés car isolés au milieu des rizières et pas de bus qui passe dans le coin. Sa femme ne parle pas un mot d’anglais.

9h15, Simon débarque, « Oh, sorry, sorry, but the shop is close ». Bon ok, mais il faut qu’on mange un peu quand même.

Alors, la femme de Simon nous a fait d’excellentes crêpes aux  bananes, du café local délicieux et tout est rentré dans l’ordre. Nous avons donc pu continuer à discuter, et tout compte fait, décidé  de rester encore une nuit ici. Oui, le lieu est beau et nous  ne pouvions guère trouver mieux dans le coin.

img_1987-largeSimon et sa famille de 3 enfants, Robin 16 ans, Hélène 11 ans et l’adorable petit Dêdê de 3ans. Ils ont des poules, un couple de chiens, et en ce moment  7 chiots de 2 mois réservés pour en faire des rôtis………ouille, ouille, ça nous fait mal !!!

Nous décidons de relouer un scooter. Alain part avec Simon en chercher un à Tentena, pendant que Françoise va se promener avec les 2 plus jeunes enfants. Il fait chaud, le soleil brille, nous sommes seuls sur le petit chemin de terre.

Hélène et Dêdê chantent, dansent font découvrir  à Françoise de jolis petits coins près de chez eux. Il y a des jours comme ça, ou tout commence mal, mais quelques heures plus tard, c’est le pur bonheur. Eh bien, ces moments là, tout simples, sont gravés dans nos mémoires.

Françoise offre des petits carnets et stylos qui amusent les enfants. Hélène  est intéressée par le Français  si bien qu’elle joue au prof de français. Très très bons instants !!

Avec notre scooter, nous   avons traversé de grandes plantations de cacaoyers et sommes arrivés aux fameuses cascades Salopua, le site est très beau, des jeunes se baignent dans une eau fraîche, et comme c’est dimanche les familles viennent pique niquer  dans le coin.

Simon a  un secret à partager avec ses clients et il nous en a fait bénéficier. Il nous a donné rendez vous à 17 heures afin d’aller découvrir les petits tarsiers, vous savez, ce sont les plus petits primates au monde, ils ne pèsent que quelques grammes. Simon en a découvert 3 au dessus de ses rizières dans la jungle. Nous  avons donc longées les champs de riz, Françoise a trouvé le moyen de tomber dans l’une d’elles et de s’embourber !!! Bonjour l’état des chaussures .Puis nous nous sommes enfoncés  dans la jungle et nous avons  attendu assis sur un banc que Simon laisse là en permanence.  Silence complet et observation pendant une bonne demi-heure. Tout à coup on voit une petite bête sauter d’arbre en arbre puis un 2ème puis un 3ème. Nous avons eu l’immense chance d’en voir dans leur habitat naturel, ce qui n’est facile du tout.

Nous n’avions pas prévu de rester 2 nuits à Tentena, mais franchement cela aurait été dommage car  d’une part la région est belle et d’autre part cette guest house est vraiment sympa.

Demain direction Ampana, nous avons réservé une voiture avec chauffeur, c’est  cher , mais on en a  assez du bus . Il nous faudra encore 8 heures  pour arriver.

Ah les Togians !!!!!!! On en rêve

Nous partons pour une dizaine de jours dans l’archipel des Togians, sans TV, téléphone, Internet. Il faudra être patient pour les nouvelles