Palawan

puerto princessC’est avec la compagnie « Cebu Pacific » que nous  nous rendons sur l’île de Palawan, à L’est des  Philippines. Le vol est de  2 heures.

Nous avions réservé un hôtel via l’agence de voyage à Cebu, si bien qu’on nous attendait à l’aéroport, c’est vraiment bien.

Dès le début d’après midi nous louons un scooter et  partons en direction de la ferme aux crocodiles.P1000499 (Large) Bof, nous avons vu de nombreux bébés crocos, des ados, et des monstrueux adultes de plus de 7 mètres et 400 kilos.

Puis sur la même route nous avons fait une visite insolite, c’est le  moins que l’on puisse dire, puisqu’il s’agit d’une prison « Iwahig Prison and Penal Farm ». Oui, oui une prison, mais pas tout à fait comme les autres. Il s’agit de détenus qui peuvent être en fin de peine ou à perpétuité. Ils sont différenciés en fonction de leur temps de peine par la couleur de leurs teeshirts. Ils travaillent soit à la ferme,  à l’atelier de menuiserie et fabrique d’objets de décoration, ou cultivent des légumes. Ils gagnent un peu d’argent. Quand nous les avons croisés, nous étions assez étonnés de leur salut  très  franc. Mais quand nous sommes arrêtés pour parler avec l’un d’entre eux, et que nous lui avons demandé pourquoi ils nous saluaient si fort, il nous a répondu que ça faisait partie du règlement, que le respect à l’autre était l’une des choses qui leur était enseignée, entre autres. Ils vivent  donc sur un domaine de 18000 hectares, dans un cadre merveilleux, entouré de jungle et montagne. L’évasion est quasi impossible, car se serait signer leur arrêt de mort à cause du danger de la jungle voisine (se perdre et les animaux). Un ethnologue a fait un film  sur cette prison en 2005 et qui a été primé en 2006.

2 Responses

  1. Les crocodiles , les prisonniers….ce sont des rencontres inhabituelles et variées..
    Vous en ferez certainement beaucoup d’autres encore…et c’est toujours très enrichissant pour nous aussi!

  2. Faites bien attention de ne pas vous perdre dans la jungle ! A moins que vous soyez « contemplateurs de celle -ci « et que le statut de prisonnier vous convienne ?
    C’est un privilège de pouvoir côtoyer de si près les crocodiles !
    Vraiment notre planète est riche de tout … merci de nous en faire profiter ;