Et vogue la galère

Nous quittons notre petite guest house à 7h15, et arrivons sur le port à 7 h 25, c’est dire que nous étions logés en bord de mer.

Nous retrouvons Blandine et Marjorie qui prennent le même bateau que nous, pour Coron sur l’île de Busuanga

Il s’agit d’une grande bangka, qui peut accueillir  jusqu’à 40 personnes. Nous sommes 35, ça va !!

Nous montons donc à bord après avoir donné nos billets ; il y a une quinzaine de sièges en rotin sur le pont supérieur (le mot est certes  prétentieux, mais il ne doit pas exister de qualificatif pour nommer ce p’tit espace du bateau).

Au pont « inférieur », 2 rangées de bancs recouverts  de coussins en plastique.

Nous choisissons de nous installer à l’avant du bateau. Le pont supérieur est interdit pour l’instant, il ne sera disponible qu’une fois l’ancre levée.

On nous demande de mettre les gilets de sauvetage, Oups !!!

Un maître chien et son chien renifleur de drogue passe inspecter le bateau. Puis les garde-côtes, l’un d’eux nous filme un à un, puis vérifie que nous avons tous un gilet. Tout ça, pour nous rassurer !!!! Enfin pas vraiment.

Il est maintenant 8H 30, nous devrions partir, mais il semblerait que toutes les formalités ne soient pas encore terminées. Nous faisons connaissance avec  nos voisins de siège hormis Blandine et Marjorie que nous connaissons déjà.  Il y a un jeune couple de Néerlandais avec leurs deux très jeunes enfants de 8 mois et 3 ans. Ils nous disent qu’ils voyagent souvent ainsi, car leurs enfants sont très adaptables.

Nous le confirmerons plus tard. Puis une ribambelle de Chinois, représente certainement les 2/3 des passagers bateau.

Il est 9h30, quand enfin la bangka part. Nous constatons que les garde- côtes, filment encore !!!!  Au moins, on sait que si on fait naufrage, nos proches pourront mieux nous identifier………

Nous nous éloignons de la côte, il fait beau, très beau, le paysage est toujours magnifique, de nombreuses îles se détachent  au loin, et l’eau va  du marine au turquoise.

Le pont supérieur vient d’être ouvert, les gilets de sauvetage sont pour la plupart retirés, sauf pour les chinois qui nous paraissent très « trouillards ».

Deux  heures plus tard, nous sommes en pleine mer, il fait toujours aussi beau, il y a de la houle et comme nous sommes devant, les vagues formées par le tirant d’eau entrent  dans l’habitacle et c’est  l’inondation qui commence. Chacun regroupe ses p’tites affaires, en espérant les sauver de l’humidité. Nous aurons  encore 6 heures de navigation dans des conditions plutôt cauchemardesques. Françoise s’improvisera « Nounou » de la petite Néerlandaise afin de « décharger » la maman qui semble fatiguée. En tout cas nous confirmons que ces deux enfants là sont TRES adaptables, pas un instant, en 7 heures de navigation ils ont chouigné.

Les Chinois, eux en revanche, bruyants comme tout bon Chinois, prenaient leurs aises. Presque chaque couple a son enfant Unique, évidemment, régulation des naissances oblige. Ces enfants rois, eux, réclament sans arrêt et un gâteau  par çi et un biscuit par là. Pas étonnant qu’ils soient si gros.

Pour passer du pont supérieur à l’habitacle ou inversement, il était fortement conseillé de se tenir au bastingage, la houle est telle qu’il est très difficile de se tenir debout. Françoise a même fait les frais d’une chute, se soldant par un bel hématome au menton.

Vers midi, le personnel navigant, nous a distribué un petit repas fait de poulet riz et tomates. Histoire de nous occuper 5 minutes.

C’est à 16H30 que nous abordons au le port de Coron sur l’île de Busuanga, mouillés, nos gros sacs qui étaient dans la cale sont mouillés aussi, bref, nous ne recommencerons pas ce voyage par la mer. Mais pour une expérience ce fut une expérience.

Nous avions vu dans le guide qu’une Guest House était bien, on demande au chauffeur de tricycle de nous y emmener, mais, c’est complet.

Il y avait là, la patronne d’une autre guest house, qui nous a proposé de nous loger. Nous étions tellement crevés et mouillés, que nous avons accepté. Et Hop, en un coup de tricycle, nous étions dans notre chambre cinq minutes plus tard, accueillis par les 3 jeunes filles  du staff, avec eau et fruits. Nous étions vraiment heureux. Cette guest house est bien  tenue par un couple Philippino/ Suisse. Il est très fréquent ici, de trouver des GH tenues par des couples mixtes. Mr ayant financé l’affaire que Mme gère de main de maître.

Nous resterons là quatre  nuits, où nous serons très bichonnés.

Comments are closed.