Le lac Atitlan

Nous avions réservé la veille au soir des billets pour partir au Lac Atitlan.

Nous voici donc à l’avant du Chicken Bus pour un voyage de 3 heures.

Mais quel voyage !!! Il faut savoir que les chicken Bus en question sont des anciens bus scolaires Américains et Canadiens, rachetés par le Guatemala et relookés, mais surtout les moteurs sont changés pour des plus puissants.

Autant dire que ça déménage !!! On se croirait dans certains manèges chez Disney, la route de montagne est sinueuse.

Quand le virage tourne à gauche le chauffeur se retient à la portière et quand ça tourne à droite il se penche du même côté, comme sur une moto. Et les passagers dans tout ça ?? Eh ben ils ont intérêt de se cramponner sinon c’est la glissade dans l’allée, d’ailleurs ça arrive parfois.

Alain a eu souvent très peur, d’autant qu’une fois, nous étions dans la rue et il a vu un bus dont la roue arrière se soulevait dans un virage. Il paraît que chaque semaine il y a des accidents mortels. Sur les routes à 4 voies, ils sont les rois de la route, ils slaloment et d’ailleurs ce sont eux qui roulent le plus vite.

Du coup, on est un peu réticent pour reprendre ce genre de transport.

Bon, enfin nous arrivons sains et saufs à Panajachel, sur le lac Atitlan.

Ce lac serait l’un des plus beaux du monde, on ne sait pas si c’est vrai, mais nous le trouvons effectivement magnifique. Ce qui le rend très beau ce sont les 3 immenses volcans le Cerro de Oro, le San Pedro et l’Atitlan qui l’enserrent.

Il y a 85000 ans plusieurs éruptions volcaniques se produisirent dans la région, dont une très spectaculaire, appelée chocoyos qui projeta des centres jusqu’au Panama et en Floride.

De la chambre magmatique naquit une immense caldeira qui se remplit d’eau. Le lac Atitlan était né.

Il mesure 18Km sur 8 et profond de 350 mètres à 650 mètres.

Le lac est magnifique dès l’aube quand il est lisse comme un miroir.

Dans la matinée des nuages s’amoncèlent autour des sommets des volcans pour former un toit au dessus du lac et des vagues se forment.

IMG_6261 (Large)Il est peuplé de nombreux oiseaux, dont les très jolis Foulques macroules à tête blanche, appelés ici les gayeretas.

Autrefois, y vivaient les pato pocs, mais ils ont été exterminés lors d’un séisme.

Panajachel, 10 OOO habitants, est la ville la plus importante sur le lac. Nous y séjournerons 4 jours. Les indigènes y sont en majorité, notamment les cakchiquels et les tsutuhils. Autour du lac de nombreux villages sont accrochés à la colline ou bien le bordent. Des lanchas relient toute la journée les villages entre eux, c’est la façon la plus rapide pour aller de village en village. Certains sont assez éloignés, alors des pickups assurent le transport des gens. Nous en avons pris un pour aller à San Antonio Polopo. Nous étions plus de 20 personnes sur la plate forme du pick up. Au moins on peut dire qu’on vit au plus près de la population. C’est comme ça que l’on mesure la vraie vie des locaux.

IMG_6149 (Large)A propos de San Antonio Polopo, petit village de Tisserands cakchiquels, toutes les femmes et petites filles portent des Huipiles bleu turquoise et tocoyales bleu brillant dans les cheveux. Elles sont absolument magnifiques.

Une petite anecdote : Nous étions dans un atelier de tisserands, quand arrive un couple parlant français, Françoise se retourne, et croit les reconnaître. Mais où les a-t-elle vus ???

Elle demande donc à la femme si nous nous connaissons, celle-ci dit « Oui, il me semble également vous avoir déjà vu, mais où ?? »

Aux philippines l’an dernier ?? Ah oui nous y étions aussi.

Mais Françoise, subitement dit, non, non, ce ne serait pas en Indonésie en haut du volcan Kalimutu, à Florès ?

Eh bien oui, c’était là. Incroyable, mais vrai.

3 années de suite eux et nous avons choisi les mêmes destinations pour se retrouver dans un bled perdu au fond du Guatemala.

Louis et Marie ont proposé d’arroser ça autour d’un bonne Gallo, la bière nationale !!

Demain nous dînerons ensemble.

Bon revenons à nos moutons.

IMG_6269 (Large)Ces villages bordant le rivage du lac sont peut être en danger. En effet il y a quelques années le niveau de l’eau a baissé de 5 mètres pour ensuite remonter de 8 mètres. Ce qui a provoqué l’engloutissement de nombreuses maisons, et on peut d’ailleurs voir des toits de maison émergeant du lac et des palmiers à 5 mètres du rivage inondés jusqu’aux feuilles, curieusement, ils continuent de pousser.

Les gens de chaque village ont des costumes de couleur différentes, à San Pedro par exemple les huipiles des femmes sont brodés d’oiseaux, les hommes portent des pantalons courts, une grande écharpe nouée autour de la ceinture et portent le chapeau de cowboy.

A Chichicastenengo , les huipiles sont brodé de roses.

P1030056 (Large)Ce serait les conquistadors au XVI ème siècle qui auraient décidé que les indigènes soient différenciés de leurs villages par des costumes aux couleurs et aux ornements différents, une carte d’identité en quelque sorte. Du coup, les traditions perdurent, et aujourd’hui encore, la multiplicité des couleurs est un véritable festival quotidien.

 

Photos

Le marché de CHICHICASTENENGO

Venir au lac Atitlan et ne pas aller au marché de Chichi (comme disent les guatémaltèques) serait une hérésie.

Ce marché a lieu tous les jeudis et dimanches.

Nous partons en minibus à 8 heures, la route est très sinueuse, les cultures dominantes à flanc de montagne sont le maïs.

Arrivés vers 9 heures nous nous dirigeons vers le marché, qui est un régal pour les yeux. Les gens des différents villages sont venus faire les courses, et on peut admirer tous les différents costumes locaux. Sur les marches de l’église les fleuristes ont étalé tous leurs seaux de fleurs.

Les Mayas ont accepté d’être évangélisés, mais néanmoins ils continuent à pratiquer leur traditions religieuses, si bien que leurs églises ne sont pas du tout comme les chrétiennes.

Il n’y a pas d’autel, de grandes dalles en pierre au centre de l’église servent aux pratiques cérémonielles.

Pas de photos, c’est interdit

Notre séjour ici, a été très agréable, nous sommes en altitude alors les nuits sont très fraîches, 10° environ, mais dès le matin le soleil est présent et la température monte vite, jusqu’à 25° dans l’après midi.

Demain nous partons à Quetzaltenango, mais les Guatémaltèques disent Xela et se prononce Sheila.

Et nous irons en ……………chicken Bus, car nous n’avons pas d’autre moyens de transport.
Photos

2 Responses

  1. C’est effectivement un festival de couleurs vives , fleurs, vêtements…les photos sont très belles . On cherche un bus pour la liaison Loches Beaulieu….pourquoi pas un chicken bus?? Ce serait original et coloré!

  2. Bonjour, je suis votre voyage, j’attends avec impatience le COSTA RICA nous y étions sylvette et moi en 2014.Bonne continuation