Et pour finir :

Nous voici au terme de notre voyage de 8 semaines en Inde du Nord. Nous garderons un souvenir impérissable de ce pays et envisageons déjà une prochaine visite dans le sud, cette fois. Pourtant nous n’avons eu qu’un petit aperçu de l’inde du Nord. Sur 15 états nous n’en avons visité que 6, et encore, certains succinctement.
Nous savions que l’Inde était un pays d’où on ne revient pas sans avoir eu des émotions fortes, et effectivement, nous sommes convaincus que ce pays reste incomparable à un autre, tant les contrastes sont importants. Il est certain que le système des castes joue un rôle prépondérant dans la société indienne, mais la religion est également un facteur non négligeable, ce qui en fait ce qu’elle est :

« INCREDIBLE INDIA »

(« Incroyable Inde» sont les  mots utilisés par l’état Indien pour qualifier son  pays)

DCF 1.0

Certains jours les Indiens nous exaspéraient tant ils sont « cool », avec leurs « no problem » et certains autres nous les trouvions tellement sympathiques, toujours pour la même raison : « no problem ». Cela peut paraître paradoxal ce que j’écris, mais pourtant c’est exactement notre ressenti. Parfois ils nous ils nous agaçaient et parfois ils nous faisaient vraiment rigoler.
Une anecdote parmi tant d’autres. Ce soir au resto, nous attendions l’addition depuis un moment quand Alain me dit « mais regarde le serveur est en train de jouer aux dés avec un client !!!!!!! « Eh ben oui, c’était bien ça, il a fallu le rappeler pour lui demander la note qu’il nous a apporté avec un grand sourire.
En revanche pour le massage, l’autre jour, nous avions demandé à l’employé de l’hôtel s’il connaissait un bon centre de massage, aussitôt son copain a téléphoné et 10 minutes plus tard, un type est arrivé sur sa moto pour nous emmener chez lui. Nous lui avons dit que ce serait pour le soir ; il a dit «No problem, ok pour ce soir 17 h » Et à 17 heures il nous a emmené tous les deux sur sa moto. Nous avons passé un barrage de police à 3 sur sa belle moto, et sans casque bien entendu, et « no problem ».
Il n’y a pas eu un jour, où nous  ne nous  sommes pas dit que croire en la fatalité était peut être source de bonheur.
Allez, encore une petite. C’est dans la rue, un jeune homme décharge son scooter de ses multiples sacs de farine de 30 kg environ. Tout d’un coup on entend un bruit de verre, le jeune homme regarde ce qui se passe et constate que le scooter est tombé sous la charge des sacs, il a percuté le mur et le phare a volé en éclats et le reste était cabossé. Au total, le jeune a simplement enlevé le reste des débris de verre, a souri, et a continué son boulot de déchargement, « no problem » puisqu’il n’y a pas d’assurance. Un copain lui bidouillera bien la réparation.
Et on pourrait en raconter des semblables à la pelle. Il suffit de s’installer un instant dans une rue et observer.
Et pendant tout ce voyage, qui nous a beaucoup occupé l’esprit et le corps, nous avons tout de même pensé à vous tous.
Nous remercions toutes les personnes qui ont pris de leur temps pour suivre notre voyage et nous laisser des commentaires que nous étions ravis de lire régulièrement , et nous remercions tout particulièrement, Mamie Jacqueline, Brigitte, Gislaine, Gilbert, Françoise, Michel et Annick qui ont si gentiment accepté de rendre visite et nourrir notre gentille petite chatte.
Dans quelques temps nous mettrons en ligne notre voyage de l’an passé au Cambodge, Laos et Thaïlande.