San Miguel de Allende

Au Mexique les compagnies de bus ne manquent pas. Du coup nous avons le choix des compagnies et des services.

Exécutives, 1ère classe, 2ème classe et 3ème classe.

Ainsi pour aller de Guanajuato à San Miguel, nous avons choisi de prendre la 1ère classe.

D’abord on achète les billets puis on choisit son siège sur l’écran d’ordinateur. On donne nos bagages en soute et on nous remet un ticket pour les récupérer à l’arrivée.

On monte dans le bus, une porte nous sépare du conducteur.

Le siège s’allonge en entier, avec repose jambe.

Des casques pour écouter de la musique (avec différentes pistes) ou pour regarder un film.

Des toilettes Homme / femmes au fond du bus, séparées de l’habitacle.

Et pour couronner le tout on nous donne une boisson (eau ou soda) et une barre de céréales.

Voilà pour le descriptif d’un voyage en bus 1ère classe.

Autant dire que l’heure un quart pour venir à San Miguel ne fut pas pénible du tout.

Notre arrivée chez Pati (airbnb) est chouette. Il s’agit d’une américaine expatriée, artiste, qui nous a reçus très chaleureusement. Sa maison est très belle, décorée à la Mexicaine, donc colorée.

En rentrant de notre balade dans San Miguel elle nous a invité à dîner avec elle, et offert du vin. Elle nous a acheté une « french baguette » très sympa ! Nous avons passé une bonne soirée.

Saint Miguel de Allende est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008.

Les édifices religieux sont somptueux et les jardins avec bancs ne manquent pas, comme à Guanajuato.

En revanche les belles maisons, sont toutes dans les couleurs ocre. Les rues sont pavées avec des cailloux saillants, d’époque, les chaussures de marche sont préconisées, si on ne veut pas risquer l’entorse.

Un très grand parc sur les hauteurs de San Miguel, est très agréable, il est dédié à la protection des cactus en voie d’extinction.

Le Mexique possède la plus grande variété de cactus au monde.

Nous avons visité le charmant petit musée des jouets appartenant à Angélica Tijerina, qui a réuni tous ces petits trésors depuis 50 ans.

Très prisée par les artistes de nombreuses galeries d’art sont installées dans de beaux anciens hôtels particuliers. Les expatriés sont très nombreux, essentiellement des Américains et des Canadiens.

Le soir sur la place principale les mariachis offrent des concerts moyennant rétribution (eh oui !!). Ce samedi, nous avons été gâtés car 3 groupes se partageaient la place. Les Mexicains, installés aux bars ou dans les restaurants, demandent une balade, et les mariachis jouent et chantent. La musique est dynamique, c’est très festif.

Le climat est le même qu’à Guanajuato, c’est à dire frais. La nuit la température descend à 10 et la journée, 23/25°. Nous sommes à 2000 mètres d’altitude, du coup l’air est toujours frais. Les hivers sont secs mais le printemps et l’automne pluvieux et chauds.

Ceci dit, il ne fait jamais très froid, les bougainvillées abondent. Les orangers, mandariniers, citronniers, manguiers, et autres arbres exotiques poussent très bien ici. Et à Guanajuato, nous nous sommes régalés de fraises.

1. Les temps ont bien changé pour le confort des bus !
    En 1988,pour aller de Mexico à Oaxaca,nous avions un car rouillé,sans confort .
    En pleine campagne sur une petite route ,le bus s’est égaré de la chaussée et tous les passagers sont descendus pour le pousser et le sortir de là ! J’en garde un excellent souvenir avec ses étendues de cactus comme décors .
    J’ai également de bons souvenirs de la cure de fruits frais ,mûrs à point .
    Merci de me faire revivre d’aussi bons moments !

2. Bonjour Noëlle,
    Ils existent encore ces bus là, mais ce ne sont pas des « 1ère classe » !!!!!
    Bises

3. Notre copain Alberto te dirais « la jolie petite chiechienne est certainement état-unienne !!!

4. J’aime beaucoup les couleurs des maisons , je l’ai déjà dit ! mais le soleil et les couleurs , c’est toute une ambiance! pouvez vous rapporter un énorme « coussin de belle mère  » à Dominique? il trouverait bien une place dans le garage….