Puebla

Notre voyage de Mexico à Puebla s’est très bien passé. La compagnie de bus ADO est excellente. La route est agréable, mais le paysage n’a rien de sensationnel,

Puebla, très belle ville coloniale, mais qui ne ressemble absolument pas aux précédentes. Elle a été longtemps le bastion du conservatisme catholique, mais aujourd’hui elle est libérée de son passé colonial.

Restent cependant 70 églises, et une magnifique cathédrale. Parfois, lors de notre découverte de la ville, nous voyions 3 églises les unes à côté des autres.

Le templo de Santo Domingo, a une particularité, avec sa capilla del rosario (la chapelle du rosaire).

Elle comporte une profusion de plâtre doré et de pierres sculptées. C’est franchement extravagant.

Petite anecdote ; nous sommes dimanche matin, il est environ 11 heures, et dans la rue on voit une dizaine de voitures avec de beaux bouquets sur le capot.

On s’approche et on comprend que ces voitures sont neuves, et que les propriétaires viennent faire bénir leur véhicules. Les portières, le coffre, et le capot sont ouverts afin que la bénédiction soit efficace !!!Et tout ça, ça s’arrose, une dame nous offre des biscuits et un coup de vin blanc, pas mauvais du tout, d’ailleurs !!

Puebla est à une quarantaine de kilomètres du volcan Popocatepelt, qui domine à 5426 mètres, et qui fume toujours, nous l’avons vu depuis la terrasse de notre logement.

La dernière puissante éruption s’est produite du 5 mars 1996 au 22 novembre 2003.

Photos

2 Responses

  1. J’avais pris , moi aussi quelques photos de l’intérieur de ces églises « surchargées » en décorations qui nous étonnent ! Nous y étions aussi un dimanche de baptême de petites filles (pas de voitures) , vêtues comme des petites mariées !

  2. Tout est basé sur la croyance religieuse ,tellement les églises sont sculptées et décorées ! Et puis toutes occasions sont prétexte à trinquer … n’est-ce pas !
    çà fait envie de te voir en tee short Françoise ,ici c’est pluie/tempête , tellement c’est fort ,mon portail a déraillé et la brande de ma clôture s’est couchée en décelant les piquets .
    Faites le plein de soleil et envoyez nous en .
    Bises