Oaxaca

Veracruz – Oaxaca en bus normal (car il n’y a pas de 1ère classe pour ce trajet) mais confortable : 8 heures de route.

La route est bonne, le chauffeur s’arrête au bout de deux heures et 2 heures encore après changement de chauffeur. On est loin des bus longues distances de l’Inde ou de l’Indonésie.

Tout va bien donc. Le paysage est diversifié mais globalement c’est assez désertique, montagnes volcaniques couvertes de petits arbres et nombreux cactus, différents de ceux de la basse Californie.

Nous arrivons à Oaxaca à 17 heures. Nous avons loué un charmant petit appartement près du centre, c’est très chouette, on se sent comme à la maison. Le super marché est à côté, alors on a fait le plein du frigo, sans oublier le rhum, la bière et le vin rouge chilien. On ne se laisse pas aller !!!!!!!

La ville d’Oaxaca est très agréable, son Zocalo, est animé du matin au soir avec un pic en fin de soirée.

Les églises sont partout mais le templo San Domingo bat tous les records avec sa capilla de la virgen del Rosario (la chapelle de la vierge du rosaire) qui date du 18 ème siècle, est la plus ornementée de toutes.

Nous avons pu déguster différentes spécialités d’Oaxaca, le fameux Mezcal, alcool d’agave. Il se décline sous de nombreuses appellations. Cet alcool fait penser à notre gnole……..Les habitants de Oaxaca disent «  quand tout va mal : Mezcal, quand tout va bien Mezcal aussi »

En anecdote, nous avons déjeuné dans un restaurant/buffet. Il y avait trois distributeurs de boissons, deux à la pompe, genre soda, l’autre dans un fût. Françoise va au fût bien sûr !! Tire du liquide qui sort blanc. Elle demande si c’est de l’eau, non non c’est du mezcal lui répond la serveuse. Oups, elle a changé de boisson !!!!!!! Mais les Mexicains s’en servent de bonnes rasades.

Une autre spécialité d’Oaxaca, est le Mole, c’est une sauce à base de chocolat, maïs, noix et piment. C’est très très bon, il est servi avec différentes viandes. Puis vient le Chocolat d’Oaxaca, une merveille. Il se décline également en diverses préparations, et servi chaud, froid, avec Vanille, cannelle, noix. Nous avons aimé le boire chaud à la vanille. Vraiment très bon.

Oaxaca est une ville coloniale intéressante. Les traditions Indiennes y sont fermement enracinées.

Puisque nous sommes ici pour 5 jours, nous avons choisi de visiter de nombreux sites, Oaxaca est située au point de rencontres de 3 vallées flanquées de hautes montagnes. De nombreux sites archéologiques, ainsi que des villages typiques avec marchés hebdomadaires sont à visiter.

Ce matin, vendredi, nous partons au marché d’Ocotlan, à 30 kilomètres d’Oaxaca. Nous prenons le bus local à 9 heures et à 10 heures nous étions sur le zocalo. Le marché est immense, nous découvrons la vie des gens d’ici au vu des étals. Miel, légumes, viande de bœuf, cochon. Volailles vivantes mais surtout des dindes et des dindons, d’ailleurs au retour à Oaxaca nous voyagerons avec un beau dindon à côté de nous.

Le templo San domingo, oui encore un San Domingo !!!! est superbe.

L’après midi, nous l’avons consacré au site de Monte Alban, 500 ans avant Jésus Christ, absolument magnifique, mais assez épuisant pour les jambes. Il s’agit de l’ancienne capitale zapotèque, qui trône sur un plateau à 400 mètres d’altitude, sachant qu’Oaxaca est à 1550 mètres.

Ses temples ses palais ses hautes plates-formes son observatoire et son jeu de balles, est très impressionnant ? Un panorama spectaculaire à 360° sur la vallée en contrebas et les massifs à l’horizon valent vraiment le détour.

Samedi matin, de bonne heure nous prenons un bus local pour nous rendre à Hierve el agua (l’eau qui bout). En fait elle ne bout pas du tout mais sourd de la roche en bouillonnant, mais elle est bien froide.

Pour accéder au site il faut un bus jusqu’à Mitla (45 Km), puis prendre un pickup, et on nous conduit là bas, au bout du monde. La piste doit faire 12 kilomètres. La vue est magnifique. Et en arrivant sur le site, c’est juste magique.

Il s’agit d’une immense chute d’eau pétrifiée, et aux alentours des bassins calcaires emplis d’eau turquoise, où l’on peut se baigner. Mais aujourd’hui, il fait beau, mais le vent est tellement fort que le ressenti de fraîcheur est important, du coup les maillots de bains sont restés dans le sac.

Au retour nous nous sommes arrêtés à Mitla, un site Olmèque. Et pour y accéder, nous avons été ravis de prendre un tuk tuk, ces petits scooters à 3 roues et carénés qui fourmillent en Asie, et que nous avons pris des centaines de fois. Bons souvenirs !!

Dimanche, nous le consacrons au marché de Tlacolula, l’un des plus grands marché de la région, peut être comme 40 fois celui de Loches, pour ceux qui connaissent. On y trouve absolument tout, tout tout ce que l’on veut.

De nombreux indiens de la campagne viennent y vendre leurs productions, c’est franchement coloré.

Puis l’après midi, visite dans le petit village de Teotitlan, cette bourgade de tisserands est impressionnante, elle date de l’époque précolombienne.

On est forcément émerveillé devant tant de beaux tissus.

Et pour finir notre belle journée ensoleillée, 30° environ, nous nous sommes arrêtés à El Tule pour y admirer l’arbre.

Oui cet arbre a plus de 2000 ans. Son diamètre est de 14 mètres, 42 mètres de haut. Bref, il a connu l’époque précolombienne, et il est encore en parfaite santé.

Ah une petite anecdote. Nous avons rencontré un jeune couple d’allemands, qui fait le tour du monde en Vélo. Ils arrivaient doucement d’Argentine, avec leurs bagages accrochés autour du vélo…….

 Et leur gentil petit chien installé dans le panier avant du vélo de la fille.

Demain matin, nous partons à Zipolite sur la cote pacifique.

Photos

6 Responses

  1. Quel bel éventail de photos ! J’ai beaucoup aimé cette région riche de monuments ,d ‘artisanats … Je crois t’avoir vue Françoise entrain de marchander une tunique ? j’imagine que tu t’es fait plaisir ! ils ont de beaux tissages hauts en couleurs .

  2. Et le plaisir de vous lire est toujours là ! donnez le bonjour au pape si vous le voyez il est au Mexique en ce moment !!!
    à Loches 0° aujourd’hui. J’ignore à quelle date vous serez de nouveau parmi nous! … Profitez bien des derniers jours qui vous restent ! (j’avais pensé la même chose que Noëlle : je voyais Françoise en train de se choisir un « p’tit haut » coloré ! )
    Bisous
    (Avez-vous pensé à la St Valentin ???? les zamoureux ???)

    1. Bonjour Agnès,
      Nous n’avons pas vu le pape , mais nous l’entendons beaucoup, car les gens l’écoute en boucle à la radio (dans les petites échoppes) et nous le voyons partout en photo, et même sur les teeshirts. Nous rentrons le 12 mars, nous avons donc encore quelques belles journées devant nous.
      Bises et à bientôt

  3. coucou les amis,
    Que de marchés colorés!!!!! cela nous rappelle de bons souvenirs il nous manque les odeurs!!!Nous avons essayé de vous trouver tous les 2 en petite tenue au milieu du carnaval………..on vous a cherchés en vain…………………………..normalement on épouse les coutumes du pays où l’on se trouve!!!!!!
    Allez bonne continuation…..ici aujourd’hui c’est un petit vent bien frisquet…….
    bise à tous les 2

  4. superbes photos !! faut dire que les modèles ne manquent pas!! on aime bien les petits vieux et la dame qui a la couleur de ses poteries!!!
    le marché me rappelle l’équateur; rapportez un beau hamac pour cet été.
    biosus bonne continuation

    1. Le hamac, nous l’avions déjà rapporté lors de notre premier voyage au Mexique, en 2003. Bises et bonne réinstallation en Normandie