Kandy

Nous avons bien cru que nous n’arriverions jamais à Kandy !!!Il faut dire que nous avons une fois de plus pris un bus local pour voyager, et cette fois le chauffeur était complètement dingue. On se serait cru dans un rodéo. Evidemment nous étions devant, ainsi on pouvait voir venir l’accident plus vite !!!!!!! On croyait que les chauffeurs étaient moins fous qu’en Inde, mais que nenni.

Nous avons tout de même admiré le paysage fait de forêts de bambous, de plantations de bananiers, de rizières.

Enfin nous sommes arrivés sains et saufs !!

Hier nous avions réservé une chambre chez l’habitant par téléphone, c’est une adresse recommandée par des gens qui  discutent sur les forums ; et je suis de celles là. Il s’agit d’un couple de Sri Lankais  francophones, ça nous aident beaucoup, vu que notre anglais est si mauvais. Leur maison est très ancienne et meublée avec beaucoup de goût. La aussi nous avons été accueillis  avec le thé.

Kandy est une ville agréable au centre de l’île, à 500 mètres d’altitude. Il y fait beau. Elle est  la deuxième ville du pays, elle fut la dernière capitale du royaume Cingalais, avant de tomber aux mains des Britanniques. Kandy  possède un joli lac et les amoureux se promènent nombreux sur ses berges. Kandy est renommée pour son temple de la dent. En effet, il renfermerait une dent du Bouddha dérobée sur son bûcher funéraire  en 493 avant jésus christ. Ce temple est un lieu incontournable pour les Bouddhistes qui doivent y faire au moins un pèlerinage  une fois dans leur vie.

De nombreux temples Hindous sont disséminés dans la ville, une grande mosquée, et d’autres temples bouddhistes. La population est très agréable et ne semble pas stressée.

Demain nous avons réservé un tuk tuk pour la journée. Au programme : orphelinat des éléphants ; jardin botanique de Kandy, des jardins d’épices, des temples hindous, et bien entendu découverte  de la campagne environnante, dont la végétation est luxuriante.

Dimanche.

Départ à 8 heures pour la millenium fondation des éléphants ; Nous devions aller à l’orphelinat des éléphants mais notre chauffeur de Tuk tuk nous a  plutôt suggéré cette fondation. Nous y avons bien entendu fait une promenade à dos de pachyderme dans la forêt toute proche. Très sympa.

Nous avons appris que l’éléphant n’avait que 4 dents, mais quelles dents !!!!!!

Que celui d’Afrique est plus gros, que ses oreilles sont plus grandes, que la base de son front est arrondie, alors que celui d’Asie est fait de 2 bosses. En Asie, seul le mâle possède des défenses, alors qu’en Afrique  les deux sexes en possèdent. A  la naissance un éléphanteau pèse 70kg environ et marche dix minutes après sa naissance. Il mange environ 180kg de végétaux par jour et que ses déjections servent d’engrais.

Il y a environ 4000 éléphants au sri Lanka, beaucoup encore sont en liberté dans des réserves naturelles.

Après cette belle visite nous avons pu sortir  des sentiers battus et descendre longer une rivière  pour accéder à un temple bouddhique déserté de ses moines, et pourtant il ne semblait pas abandonné.

Et puis la cerise sur le gâteau fut la visite du jardin botanique de Kandy, une merveille.

Il date de la fin du 19ème siècle, sa surface est de 60 hectares plantés d’arbres majestueux, fleurs arbustes, orchidées, cactus. C’est une visite incontournable à Kandy.

Et pour finir la soirée, un spectacle de danses Sri Lankaises, tout à fait sympa.

Côté repas : nous avons enfin mangé le plat national : le fameux rice and curry. Il s’agit d’un plat de riz accompagné de plusieurs autres petits plats de légumes et/ou viande. Nous avons tout de suite demandé si c’était épicé, bien entendu le garçon nous a dit que non. Je ne sais pas comment il font quand ils disent que c’est très « hot» ( fort) car sans épice soit disant, vous mangez tout de même du feu.

Ah, une sacré anecdote : nous étions hier dans un cyber café, et je consultais le site d’une grande voyageuse que j’avais rencontré sur un forum de discutions. J’étais en train d’écrire un commentaire sur son blog, quand, je me retourne, et crois reconnaître Misha. Je me permets de lui demander si elle était Misha, et, oui c’était elle !!!! Nous avons fait connaissance et partagé quelques expériences de voyage. Comme quoi le monde est tout petit !!!!!!! Pour ceux que ça intéresse : www.lescarnetsdemisha.com

Lundi, nous avons visité le temple de la dent (Sri Dalada Maligawa)

Ce temple Bouddhiste est très important pour les Bouddhistes, comme je le disais dans le précédent article, tout Bouddhiste doit accomplir au moins une fois dans sa vie un pèlerinage  à Kandy.

Ce très beau temple a malheureusement  fait l’objet d’un attentat en 1998, il a été entièrement restauré, et désormais si bien qu’il est fortement gardé.

Avant d’entrer dans le temple,  nous avons déjà un très beau spectacle visuel et olfactif, car de nombreux vendeurs  de fleurs  de lotus vendent des bouquets ou des coupelles de lotus. Les pèlerins achètent les bouquets ou les coupelles pour les offrir à Bouddha.

Dans le temple, une multitude de  jeunes parents présentent leur bébé au sanctuaire. Il règne dans ce temple une atmosphère très douce, et chose extraordinaire, on n’entend pas un seul Bébé pleurer, et pourtant ils sont nombreux.

La dent de Bouddha, sise au centre d’un sanctuaire en or, n’est en fait que la réplique  de la vraie dent. Celle-ci est  conservée dans un lieu sûr. Une longue file d’attente  est constituée afin de pouvoir apercevoir  la dent, cette file est constante du matin jusqu’au soir ! Du coup, il  n’est pas possible de rester plus de 15 secondes pour l’apercevoir à 3 mètres, si bien qu’on ne voit rien du tout sauf des  hommes qui gardent  une tonne d’or !!!!!!

Je ne m’étendrais pas sur un  descriptif historique du temple de la dent,  les plus curieux iront chercher des informations  sur Internet. (nous sommes en vacances, et l’écriture n’est pas mon fort).

L’anecdote du jour !

Kandy est une ville sainte, et……….. L’alcool est prohibé. Adieu la bonne Bière « Lion », dont la bouteille fait 66o ml. Enfin nous avons appris que l’on pouvait en trouver dans l’un des 2 pubs de la ville. On va y aller.

Demain départ pour Haputale en train.