Haputale

Haputale 4706 habitants, 1580 m

Aujourd’hui c’est séquence émotion !

Départ de Kandy à 8h30 pour un voyage de 5 heures  en train d’un autre âge, mais très  très sympa. Dès le départ nous faisons la connaissance d’un adorable couple de Parisiens (coucou Anne-Laure et Baptiste !!!),  avec les quels nous voyagerons jusqu’à Haputale. Dès la montée dans le wagon, nous croyons être dans le wagon restaurant, mais pas du tout, nous  sommes simplement installés sur des petits sièges devant une table. Le confort est plus que rudimentaire mais l’ambiance est telle, qu’on en oublie le mal aux fesses. De toute façon nous nous levons souvent pour admirer le paysage.

D’emblée les Sri Lankais nous sourient et nous demandent d’où nous venons. La communication était déjà passée.

Nous avons tout le temps de contempler le paysage somptueux, car le train doit rouler à 30 km /h, et ceci pendant tout le voyage !!!!! Les portes ne se ferment pas et tous les gens sont  sur les marche-pieds pour faire des photos. Des vendeurs passent régulièrement pour proposer des mandarines, cacahouètes, beignets, thé, etc.…..

Les jeunes gens nous interpellent pour faire  des photos avec eux. Bref, c’est  vraiment  très convivial.

A chaque gare, des gens montent mais peu descendent, si bien qu’à un moment le train se retrouve bondé, mais ça n’empêche que tout le monde reste Zen.

Et le train continue son ascension dans la montagne, d’ailleurs on sent bien que l’air se rafraichit. Nous commençons à voir les premières plantations de thé. Une multitude de cascades traversent les forêts de pins, de flamboyants, de ficus, (ceux que l’on appelle Caoutchouc) et d’autres arbres dont je ne connais pas le nom.

A 15heures nous arrivons à Haputale à 1580 mètres d’altitude. Il fait chaud, le soleil brille, et le paysage est changeant de minute en minute. Les nuages sur la montagne bougent sans arrêt et pourtant il ne semble pas y avoir de vent.

La ville n’est  pas belle mais ses environs sont spectaculaires.

Visite de la plantation Manbatten, crée par sir Thomas Lipton à la fin du 19ème siècle

Dès 6 heures ce matin, nous  partons en Tuktuk pour visiter la fabrique de thé de Manbatenn et surtout  le point de vue du  « Litpton’s seat ». Le fameux  planteur avait l’habitude d’observer  son immense domaine de cet endroit.

Tout au long de la route qui grimpe sur 7 kilomètres  dans la montagne, ce ne sont que des théiers, par centaines d’hectares, la vue est absolument magnifique.

Le soleil est déjà levé, nous sommes les seuls sur le site de Lipton’s seat, c’est formidable. Le ciel est clair et on peut voir à perte de vue. Comme nous n’avions pas déjeuné à l’hôtel, on nous avait préparé des petits sandwichs que nous avons dégustés tout là haut.
Puis nous avons « attaqué » la descente de 7 kilomètres à pieds, sur des pentes assez raides. Mais quel régal, il est environ 8 heures, tout est calme. Un peu plus bas, les cueilleuses de thé Tamoules sont au travail, par dizaines, la fabrique de thé, emploie 1800 personnes. Elles sont toutes très souriantes et nous lancent des « good morning à tout va ». Bien que leur travail soit difficile elles sont très gaies. Elles sont pieds nu dans la plantation, portent de gros tabliers de toile évitant les blessures par les branches de théier, et sur la tête, le sac dans le quel elles jetteront les petites feuilles de thé. Elles sont obligées d’en cueillir au moins 20 kg par jour pour gagner 4 dollars environ.
Au bord de la route, dans la plantation des femmes font chauffer de l’eau dans de grandes marmites pour faire le thé qui sera distribué aux cueilleuses quand elles viennent faire peser leur sac.
Les cueilleuses descendent à heure fixe faire peser leur sac, le « chef » note le poids sur leurs petits carnets qu’elles gardent précieusement dans une pochette. Quand le sac est pesé, il est vidé sur le tas de feuilles et d’autres femmes remettent le thé dans d’autres sacs. Un camion charge les sacs et part à la fabrique pour le traitement où Les feuilles sont légèrement séchées puis mise à la fermentation, et tout l’art est de déterminer quand la fermentation doit être arrêtée.
La technologie de traitement du thé reste inchangée depuis le 19 ème siècle. Le sri Lanka est le 2ème producteur de thé au monde après la chine, avec 330 millions de tonnes par an.