Parc national de Yala

Nous avions rencontré un jeune couple de Suisses Allemands à Haputale qui, comme nous souhaitaient visiter  la réserve de Yala . Nous nous sommes donc donné rendez vous le lendemain  au même hôtel à Tissamaharama  afin d’organiser notre safari.

Le lendemain donc, dès 5 heures nous étions tous les quatre prêts à partir en 4X4  pour un  safari d’une longue journée.

Le parc national de Yala de 126 000 hectares était à l’origine un territoire de chasse  transformé en réserve en 1938. Il est réputé pour ses léopards, mais de nombreux animaux y vivent également. Nous avons donc pu observer  des  familles complètes d’éléphants dans les buissons qui se régalent de branches et feuilles d’arbres,  des daims, des sambars qui  broutent l’herbe bien verte des plaines, de nombreuse familles sangliers qui déambulent à travers les fourrés et les plaines ,des mangoustes,des macaques et langurs qui sautent d’arbres en arbres, des buffles d’eau se prélassant dans les innombrables lacs , des crocodiles alanguis sur les chemins et une multitude d’oiseaux : aigles, aigrettes, toucans, kingfishs, espèces de marabouts, oiseaux multicolores dont j’ignore le nom. Et pour finir, la cerise sur le gâteau, un léopard endormi dans un fourré.

Le parc aboutit à l’océan, et en 2004, il n’a pas trop souffert du tsunami, à cela près qu’une maison construite sur la plage a complètement disparu.

Notre chauffeur de Jeep, nous avait prévus petit déjeuner et déjeuner. Le petit déjeuner a été abrégé et terminé dans le 4X4, car un vilain singe nous  narguait du haut de son arbre et tentait de nous voler nos fruits.

Notre parcours d’une centaine de kilomètres sur  des pistes de terre rouge nous a certes secoué le dos, mais, nous ne regrettons pas ces instants de pur bonheur.

Comments are closed.