Melbourne

Nous voici à Melbourne grande métropole de 4,5 millions d’habitants. Et nous arrivons bien car demain  26 janvier c’est l’Australia Day, date d’arrivée de la première flotte de colons  en 1788. Les festivités sont nombreuses et nous en avons eu la démonstration par un gigantesque défilé. Il s’agissait de toutes les communautés vivant à Melbourne. Ecossais, Indiens, Turcs, Ukrainiens, Chinois, Thaïs, Bangladais, Uruguayens, Européens de tous les pays, etc…. Et tout le monde était en costume traditionnel accompagné par la musique. Devant le parlement se trouvaient les officiels. Dommage que nous étions trop loin pour faire des photos réussies. En fait c’est un peu comme pour le 14 juillet sur les champs Elysées, les rues étaient bondées de monde.

Le soir grand feu d’artifice

Les aborigènes ne fêtent pas cette date car pour eux il s’agit  du jour de l’invasion ou jour de la survie. On peut les comprendre.

D’ailleurs en parallèle de cet événement des manifestants dressaient des  banderoles en faveur des premiers habitants de l’Australie.

Nous laissons notre camping car à la gare de l’un des  villages le plus près de Melbourne et prenons le train. C’est ce qui nous a semblé être le plus raisonnable.

Melbourne, est une ville très cosmopolite, multiculturelle, on s’y sent bien. Nous avons arpenté la ville pendant deux  jours : Fédération Square.

Acmi l’espace dédié au cinéma et à la télévision   est absolument magique. Chinatown qui se prépare à fêter en grande pompe le  nouvel an chinois, ah oui, car des Chinois il en a partout !!

Le  Queen Victoria Market, ce serait le plus grand marché de l’hémisphère sud.

On y trouve de tout, absolument de tout.

Les passages couverts, notamment le Royal arcade rappelle les beaux passages couverts parisiens,

sauf que ceux de Melbourne sont envahis de restaurants. L’ambiance y est très sympa.

Le Royal Botanic garden est somptueux avec ses nombreuses plantes  et arbres de tous les pays. Un centre de recherche botanique est installé dans ce beau parc.

Le fleuve Yarra qui coule au centre de Melbourne, est bordé de guinguettes et autres restaurants, les squares et jardins sont nombreux et les gens les utilisent beaucoup pour pique niquer.

Une seule ombre à ces moments délicieux dans Melbourne, c’est la tragédie du vendredi 20 janvier. Ce fou qui a foncé dans la foule en plein centre de Melbourne et qui a tué 5 jeunes personnes dont un bébé de trois mois et une petite fille de 10ans.

Les Gens se recueillent toujours à l’endroit du drame, devant les photos des disparus. Des centaines de bouquets de fleurs, bougies et peluches sont disposés là, en leur hommage. Des cahiers sont à dispositions des gens pour écrire. Nous avons été très émus devant tant de malheur, et avons bien entendu repensé aux drames Français de 2015 à Paris et 2016 à Nice.

Nous avons pris le tramway, très agréable, le train, sans problème. Et le soir nous étions sur les rotules, un bon petit verre de vin blanc, dans la camionnette nous a remis en forme. Le vin australien est bon, sauf  que certains sont très forts en alcool.

Photos

2 Responses

  1. Beau récit de Melbourne. Les vins australiens sont effectivement assez forts.Néanmoins il y en a de très bons.

  2. Je vous comprends que vous soyez tentés par le fromage …. sinon l’alimentation n’est pas trop différente de chez nous ? j’ai vu une superbe vitrine remplie de pâtisseries .
    Ne vous égarez pas trop dans ces grands espaces ! et profitez bien .