L’Australie du Sud

Nous changeons de fuseau horaire, 30 minutes par rapport à Sydney, donc maintenant 9H30 de décalage avec la France.

Nous nous dirigeons vers Adélaïde. On nous avait informé qu’il était impossible d’entrer des fruits et légumes dans cet état, soit disant pour raison sanitaire. Un contrôle est fait des voyageurs  à un poste « douanier » et s’ils sont en possession de ces produits, on leur demande de les jeter. Nous avions bien pris garde de n’avoir ni fruits ni légumes dans le frigo, et, en fait  nous n’avons jamais rencontré des « douaniers »

 

Nous nous arrêtons à Mount Gambier, admirer le Blue Lake dont la couleur est surprenante.

Ce qui est étonnant, c’est que d’avril à  novembre il a la couleur gris acier, comme tous les lacs, et dès que l’été arrive, en décembre, il devient bleu roi.  Les  paysages ont complètement changés, les vaches et les moutons sont omniprésents, on les compte par milliers dans des parcs dont on ne connaît pas les superficies. Des forêts de sapins sur des milliers d’hectares. Les arbres sont plantés très près les uns des autres, soit 1500 à l’hectare, l’objectif étant de faire des troncs bien hauts. Les espaces anti feu sont énormes, et pourtant l’Australie connaît régulièrement des feux de très grande ampleur. Nous avons souvent vu des forêts ayant été incendiées, mais la nature reprend ses droits et les arbres continuent à pousser bien  que la base de leurs troncs soit calcinée.

La route entre Mount Gambier et Adélaide est lassante, nous avons 300 kilomètres à faire dans un paysage de campagne qui ressemble à la Beauce , sauf que c’est plus grand, vraiment plus grand. On peut donc en déduire que c’est très ennuyeux.

Heureusement après ces quelques heures, nous arrivons dans une région viticole le Coonawarra.

Nous comptons  visiter quelques exploitations mais ce sera dans la Barosa Valley, la plus connue au monde.

La Barossa Valley, une merveille de région viticole. La production viticole de la Barossa Valley   produit 21% de vins australiens. Tous les domaines ouvrent largement leurs portes pour les dégustations, ils ont pour la plupart leurs restaurant dedans. On peut y louer des vélos pour faire le tour du domaine viticole, bref, tout est dans le business.

Les vignes sont magnifiques à perte de vue, l’exploitation de Seppeltsfield, est magnifique, les routes sont bordées de rosiers et de magnifique palmiers,

et la famille y a fait construire un énorme sanctuaire  de style grec. Nous nous sommes arrêtés chez Jacob’s Creek, pour une dégustation, et à l’approche de la saint Valentin, il est  de coutume de boire quelques bulles, du coup nous nous sommes achetés 3 petites bouteilles de chardonnay pinot noir pétillant brut. Les shiraz sont forts, et  titrent souvent à 14%  d’alcool, ça renverse vite.

Les villes locales ont un patrimoine  germanique distinct qui remonte à 1842. Fuyant les persécutions religieuses, les colons sont partis avec des marcottes de vigne  et fondèrent  une contrée luthérienne où perdurent les traditions allemandes.

La ville de Hahndorf en est exemple typique, avec ses biers gardens, ses horloges coucous, ses chapeaux tyroliens, le chou en bocaux, et sans oublier les merveilleux  géraniums.

 Ce qui nous a également plu ce sont les villes très bien fleuries et ici en Australie du sud, les roses sont partout, dans les jardins privés mais aussi dans les massifs des villes, un régal.

 

Aujourd’hui nous sommes coincés à la bibliothèque de Victor Harbor, dans la péninsule de Fleurieu, car la météo est exécrable, vent et pluie se succèdent et il fait froid 17°.  Nous n’avons jamais eu un tel temps depuis notre départ. Alors nous en profitons pour mettre le blog à jour, réserver quelques logements en Indonésie, et surfer sur le NET.

Cette bibliothèque, est immense, il y a des séniors derrière nous qui s’initient à Internet, la dame qui nous a installés est venue nous demander si tout allait bien, on peut boire ou grignoter un peu dan le hall, Regarder les canards qui broutent les lotus devant nous. Comme vous l’avez compris, nous joignons l’utile à l’agréable.  

Photos

One Response

  1. beaucoup de nouveautés en effet; le coté allemand est inattendu . Attention de ne pas abuser des bulles et des dégustations!