Uluru

Nous quittons les White Sundays pour le centre  de L’Australie.

Nous arrivons à Uluru, au milieu de nulle part, enfin pas tout a fait car depuis 1930, ce grand site  est  Touristique. Nous sommes en territoire aborigène, Les Anagus  sont propriétaires officiels  du parc national qu’ils louent à Park Australia et le gère conjointement.

Dès notre arrivée à l’aéroport, Nous  louons une voiture. Nous demandons une petite  voiture, et  la dame de chez Hertz, nous donne un SUV sportage  Kia, V6 3,3l,  tout confort. mais…………..qui consomme beaucoup, l’essence est à 1,90 $, et à Adélaïde à 1,15$, ceci n’est qu’un exemple !!

Dans le désert tout est cher, et comme à Uluru il n’y a pas de concurrent, alors pourquoi se priver.

Dès l’obtention de notre belle auto, nous partons vers notre hôtel, Il n’y a qu’un  centre d’hébergement, géré par le groupe Accord, qui va du plus simple camping au plus luxueux des hôtels, 5000 lits au total. Nous avions réservé l’Outback Pionner Lodge, qui est un backpacker.

On s’installe vite  fait, puis direction le  parc national de 130000 hectares.  Qui est à 15 kilomètres de l’hôtel

Nous achetons un pass de trois jours.  

Uluru (Ayers Rock) est  tout simplement magique.

Cet énorme rocher  rouge, ou orange ou brun, ou noir, selon les divers moments  de la journée est planté là au milieu du désert.

Long de 3,5 kilomètres, haut de 348 mètres  on peut en faire le tour à pied, en vélo ou en voiture, le tour fait  10,5 kilomètres. On estime  que la partie visible  ne représente que le tiers de sa masse rocheuse.

De nombreux  sites sacrés jalonnent la base  du rocher.

Le centre culturel installé dans le parc explique  l’histoire de cette région, ses premiers habitants, la politique, et l’économie  de la région.

Nous avons fait des petites randonnées bien balisées, nous avons décliné le tour complet pour des raisons climatiques ou alors il aurait fallu partir à 5 heures du matin dès l’ouverture du parc ; dans la journée nous avons bu 3,5 litres d’eau chacun.

Le paysage est absolument époustouflant, des  grottes sont peintes et ont servi de logement aux aborigènes qui ont occupés ces lieux depuis plus de 50 000 ans. 

Nous sommes en Australie, et on ne badine pas avec les consignes de sécurité,  les recommandations concernant la chaleur sont affichées tous les 200 mètres et des points d’appel d’urgence sont installés un peu partout. Il paraît que chaque année il y a des décès et crises cardiaques dans cet immense désert.

Désert ?? Oui mais tout de même très vert, et largement arboré, de buissons et de fleurs.

Le rocher est baigné par endroit de ruisseaux, et de petits lacs, ou vivent de jolis petits poissons et grenouilles.

Les routes sont parfaites, et le paysage n’est pas  ennuyeux. La faune est importante, mais à cette saison nous n’avons vu aucune bête. Pourtant il y a des dingos (chiens sauvages) dromadaires, émeus, kangourous, nombreux reptiles, batraciens, et oiseaux.

Les coucher  et lever du soleil sont  magnifiques, les couleurs sur le rocher  passent de l’orange au rouge pour finir au brun.

Puis, à 50 kilomètres d’Uluru se trouve les monts Olga, il s’agit  du site Kata Tjuta tout aussi beau,

ils font l’objet de super randonnées également mais pour les mêmes  raisons climatiques nous n’en avons fait qu’une et demi. Les choses étant toujours bien faites ici, alors dès que la température sous abri atteint 36°, un signal apparaît sur un écran, à l’entrée du chemin de randonnée disant qu’il  est fermé pour raison de sécurité. Le panneau est  électrifié  par l’énergie solaire.

En rentrant de nos balades nous étions bien contents de trouver la piscine de l’hôtel ;

Photos

3 Responses

  1. Magnifique !!!! Lors de notre voyage en Australie, nous avons fait l’impasse sur Uluru (on ne peut pas tout faire !) et j’avais regretté cet aspect du pays. Merci de nous y avoir emmenés. Quelle belle surprise que ces sources et trous d’eau dans ce paysage minéral. C’est vrai que la vie est chère en Australie, mais ces souvenirs vous enrichirons à jamais! Plein de bisous à vous deux.

  2. Site grandiose qu’il fallait visiter ; les humains semblent bien petits dans cette immense nature…

  3. C’est génial ! je refais le voyage avec vous ! ca me réveille mes souvenirs !
    vos commentaires sont agréables à lire !
    continuez

    merci