Kuta Lombok

Retour en Indonésie

C’est avec une heure de retard que nous partons d’Australie.

Nous arrivons à Bali à 22 heures, mais notre chauffeur nous attendait à l’aéroport.

Toujours aussi charmants ces chauffeurs de taxi Balinais, ils cherchent le contact et aiment énumérer quelques villes de France dont   les touristes leur ont parlé Parisss, Boodau, Toulouss, Nice. A chaque course en taxi on y a droit.

L’hôtel est à deux pas de l’aéroport, pratique, propre et confortable.

Dès demain matin nous reprenons l’avion pour Lombok.

Une demi heure d’avion et hop on est à Kuta.

Nous sommes très contents de retrouver cette île, beaucoup plus authentique que Bali. Il paraît que c’est Bali il y a 30 ans.

C’est un  peu le fief des surfeurs, car il y a de très bons spots ici.

On était à peine arrivés à notre hôtel qu’on louait un scooter. Et on nous dit  «no police, no casque » Du coup on n’a pas pris le casque puisqu’ils n’en avaient pas. On a quand même insisté pour en avoir un, du coup demain nous en aurons.  

Lombok, c’est l’authenticité. Les tropiques !!!!!!!

Les Sasak sont les habitants de l’île, toujours souriants, très pauvres pour la plupart mais heureux de vivre. Ils sont musulmans, et on le sait, le Muezzin, nous le rappelle souvent. Heureusement que notre hôtel est  loin de la mosquée !!

Le seul très grand problème ici, c’est la gestion des déchets, ils jettent tout au sol, du coup on voit les singes se régaler des restes de nourriture qui trainent sur la route.

Aujourd’hui avec notre pétrolette nous sommes allés sur une plage de rêve, PROPRE ! mais des plages de rêve dans le sud de Lombok, il y en a beaucoup.  Nous nous sommes beaucoup baignés dans une eau  chaude et turquoise.

Et en soirée une heure de massage traditionnel, un vrai bonheur.

Nous alternons nos balades, alors pour changer nous avons pris la route vers le nord de l’île, à Tetebatu précisément. Tetebatu c’est le Lombok profond. Les rizières succèdent aux champs de patates douces et maïs. Les paysans sont très pauvres, habitent dans des cabanes en bambous, et souvent sans eau ni électricité. Un puits au centre de la cour  permet d’avoir de l’eau.

Actuellement c’est la moisson du riz, enfin certaines rizières sont à terme et d’autres viennent seulement d’être repiquées, c’est comme à Bali. Tout est fait à la main, Il y a beaucoup de monde dans la rizière pour couper le riz, le mettre en petite bottes, le battre, puis le faire sécher au bord de la route et enfin,  les femmes  séparent le son du grain, en versant un panier de riz  dans un autre.

Le vent est censé faire envoler le son.

Les paysages que nous traversons sont absolument magnifiques. Cependant il faut faire très attention sur la route, les Indonésiens ont aucun sens du code de la route, les poules et les chiens sont partout.

A propos des chiens, à Lombok, les Sasak sont musulmans, mais un brin animistes. Ils  ne peuvent pas toucher les chiens car ils son impurs et s’ils les touchent ils seront réincarnés en chien, ce qu’ils redoutent. Du coup, les chiens prolifèrent et ils traînent et mangent ce qu’ils peuvent.

Lors d’une belle balade pour atteindre une magnifique plage, nous avons été étonnés de voir des dizaines de camions et des tracto-pelles en pleine montagne.

Puis un peu plus loin, des cabanes bâchées ou travaillent des familles entières, hommes femmes et enfants. Ils  cassent et trient  des cailloux………..en utilisant un pilon actionné grâce à un groupe électrogène, car pas d’électricité bien sûr, et  ça fait un bruit terrible.

En fait il s’agit d’une mine d’or illégale. Les camions chargent des tonnes de minerai et l’emporte on ne sait où. Et les pauvres gars qui cassent  et trient les cailloux   sous leur tente espèrent trouver  « la » pépite qui les sortira de la misère. Ils récupèrent du minerai et travaillent pour leur propre compte.

Vous l’avez compris, c’est encore le 19 siècle dans cette contrée de Lombok.  

Photos

6 Responses

  1. coucou !
    Allez donc gratter la terre pour rapporter une grosse pépite d’or !!on ne sait jamais !! si c’est votre jour de chance ! (je suppose que cela doit être règlementé +++)
    J’ai cherché sur internet ce qu’est un sarong : en fait un paréo ! je ne connaissais pas ce terme …
    Ce pays doit être fort dépaysant ! vous reviendrez avec tout plein de souvenirs …
    2 bises à vous 2

  2. je ne savais pas où aller l’an prochain…… vous m’avez convaincue !!! Les photos sont comme toujours superbes. Ma préférée serait celle où on voit Françoise dans le rétro du scooter et la main d’Alain….

  3. Quel contraste avec ce que vous avez vécu depuis votre départ. Là aussi c’est un dépaysement total et encore des paysages enchanteurs…profitez bien des baignades car l’eau de votre piscine n’est pas encore à bonne température!!

  4. Quel contraste après le confort Australien ! mais , la vie quotidienne d’un autre temps des Indonésiens est plutôt belle à voir ….peut-être moins à vivre !!!
    Merci pour ces belles photos de vie .

  5. Il n’y a plus de méduses ? La plage en grand angle me fait rêver, pas trop de vagues? les surfeurs vont à un autre endroit?
    Ils n’ont pas souffert de tsunami là bas?
    Profitez bien !

  6. Récit toujours très agréable à suivre. C’est vrai que ces pays ne sont pas sensibilisés par la notion de pollution, ils ont tellement à faire pour simplement vivre…c’est regrettable!