Gili Air

Nous quittons Tetebatu en taxi pour Gili air

Le trafic routier est intense au départ, camions, voitures et scooters essaient de se partager la route étroite.

Au départ de Tetebatu ce sont les paysages de  rizières, puis nous entrons en forêt. La route est très sinueuse, mais le trafic est moins intense. Nous rencontrons plusieurs familles de singes macaques, qui vivent sur les rambardes de protection.

Après 2h30 de route nous arrivons à Bangsal, port de départ pour les Gili (prononcer Guili)

En 2013 nous avions visité Gili Trawangan, et cette année nous irons sur Gili air.

3 petites îles sont posées là sur l’océan Indien, Des pt’its coins de paradis comme disent les gens.

Nous prenons le bateau public pour la traversée, choix de notre part, car il y a les fast boats (bateaux rapides) mais 6 fois plus chers. Nous ne sommes pas pressés, et on aime bien la proximité des locaux !!!

Certes, ça n’est pas le grand confort, et  pas du tout d’ailleurs.

Les commerçants chargés de fruits, légumes, épicerie, etc…… partent livrer les restaurants de Gili air,  les victuailles sont chargées en premier et les voyageurs sont sur les paniers de bananes et autres chalands !!!!!

Nous avions réservé un petit hôtel, tout près de l’embarcadère. Il est  propre, mignon, construit dans le style Sasak, on est super bien.

Gili air c’est une toute petite île, nous en avons fait le tour en deux heures, avec  nos masques et nos tubas à la main.

En effet, à 10 mètres de la plage de sable et de corail mort ; les poissons multicolores nous attendent.

Les centres de plongée sont nombreux, et on peut aussi partir une journée pour faire du snorkeling. Nous réservons la journée du lendemain.

Ce matin la journée s’annonce belle !!!!!! Comme tous les jours d’ailleurs !!

Nous ferons 4 plongées, et quel bonheur d’avoir vu 9 tortues, Françoise a été à deux doigts d’en toucher une.

Les poissons sont très nombreux, mais les coraux sont décevants. Hélas les  locaux ont longtemps pêché à la dynamite, si bien que le corail a été  détruit.

Aujourd’hui, cette pêche est interdite, on peut voir quelques repousses de coraux jaune et violet.

La vie sur Gili  Air est calme, pas de voiture ni scooter, sauf s’ils sont électriques.

Les charrettes à cheval font taxi et  transportent les marchandises.

Le soir, nous contemplons le coucher du soleil devant un plat et une bonne Bintang, de toute façon, il n’y a rien d’autre à faire à Gili Air, et c’est justement  ce qui est sympa.

Photos

2 Responses

  1. Ces mobylettes tellement chargées qu’on voit à peine le conducteur nous impressionnent toujours . Mignons ces singes sur le bord de route….et quel beau coucher de soleil! Ce sont de vraies vacances pour se ressourcer!

  2. Quand on sait le temps que mettent les coraux à pousser, c’est vraiment désolant de voir que ce patrimoine va bientôt carrément disparaitre. Très belles photos!