Amed

Nous avons quitté Lombok, nous ne lui avons pas dit adieu, car en 2013, c’est ce que nous avions fait, pensant ne jamais y revenir. Et pourtant, cette année  nous y avons passé presque trois semaines.

Nous avons pris le fast boat pour Amed, à l’est de Bali. L’embarcation est plutôt  cocasse, le ponton étant trop haut, du coup on est obligé de sauter  sur le bateau, tenir la rampe du pont supérieur  et se hisser comme on peut dans la cabine. Et pour le débarcadère, même chose. Une famille de deux enfants va faire le trajet avec nous,  le bébé de 6 mois est hissé par les gars du navire  par le toit, la petite fille de 8 ans également, et no problem !!!! Tout le monde a pu embarquer.

L’arrivée à Amed se fait sous le soleil, la mer a été très calme pendant les 45 minutes de navigation.

Nous n’avions pas réservé d’hôtel, sachant que  nous sommes en basse saison. Effectivement il y a de la place partout. Nous logeons donc dans un hôtel, sur la plage, mais il est vieillot.

Nous louons un scooter, et on va à la recherche du bon plan pour les jours  suivants. Et nous avons trouvé la perle rare. Certes l’hôtel n’est pas sur la plage mais dans  un jardin bio  luxuriant.

Les propriétaires sont adorables. Anis nous a présenté tous ses arbres et arbustes. Les repas sont élaborés à partir des fruits et légumes du jardin.

Du coup on lui réserve une chambre pour le lendemain, ce sera son mari, qui viendra nous chercher à l’autre hôtel.

Notre chambre est magnifique, une jolie petite piscine nous permet de nous relaxer le soir après notre balade.

Amed c’est un ensemble de petits villages qui se succèdent sur 10 kilomètres environ. C’est l’océan d’un côté, une petite route en lacets, et la montagne de l’autre. Nous sommes au pied du Gunnung Anung qui culmine à plus de 3000 mètres.

Les plages sont en sable noir et galets.

L’attrait principal d’Amed est la plongée. La quantité de centres de plongée est incroyable. Pour nous ce sera snorkeling, et nous ne serons pas déçus. Deux épaves de bateau sont le refuge de milliers de poissons multicolores. Nous sommes allés sur l’épave d’un bateau de pêche japonais. Nous n’avions jamais vu d’épaves, et ce fut donc une belle découverte.

Puis nous avons découvert une autre plage toute aussi intéressante que l’autre, les coraux y sont très beaux, multicolores et les poissons sont d’une incroyable diversité, de forme   de grosseur et de couleur. Nous nous sommes vraiment régalés.

Si Amed est intéressante pour la plongée, elle l’est aussi pour  ses belles rizières en montagne.

Dommage que les routes qui conduisent  dans les petits  villages soient si mauvaises, nous avons même du renoncer à poursuivre notre route de découverte, et le clou de la soirée, fut une jolie chute de scooter. Bof, rien de bien méchant, quelques éraflures, le scooter n’a pas été endommagé.

Nous avons fait la connaissance d’une Française, et demain nous repartons pour l’île de Lombogan, nous partagerons le taxi avec Florence.

Photos

2 Responses

  1. Je trouve çà merveilleux tous ces enfants qui n’ont aucune appréhension et qui sont heureux de se rendre utile ! Jusqu’à quand l’idée du bonbon fonctionnera-t-elle ? celle du « bakchich » n’est pas encore arrivée jusqu’à eux !!
    Toutes ces belles scènes et bien d’autres vont sans doute vous manquer prochainement , faites en le plein alors qu’il est encore temps .
    Bises à vous deux .

  2. Encore une très belle île que vous nous faites découvrir. Merci !