Vientiane

8 Février 2009

De Vang Vieng à Vientiane

Lever à 8 heures et petit déjeuner sympa accompagné d’ananas (on en fait une cure)

Puis une heure de  massage chacun, ça détend.

Puis petite balade dans Vang Vieng

Déjeuner  dans un restaurant « branché » de Vang Vieng (sans additif sur la carte)

A 13 h nous attendons le tuk tuk comme prévu, sauf qu’il n’arrivera qu’à 13h30…. Et le bus part normalement à 13h30. Mais chez les Laos, pas de souci a se faire, parait il ??.  

En effet, en arrivant  à la gare des bus, on constate que le bus n’est pas parti, tout compte fait nous ne partirons qu’à 14h30 (avec  1 heure de retard).

Le voyage se passe bien, mais avec quelques frayeurs quand même. La route n’est  qu’une succession de virages, mal carrossée et les précipices sont là …… tout près, tout près.

Nous arrivons à Vientiane à 17h30.

Un tuk tuk  nous prend en charge, le chauffeur nous dit qu’il sait ou se trouve notre hébergement, mais en fait pas du tout, il se perd. Du coup, petit futé qu’il est, il nous emmène dans un hôtel ou la patronne parle français. Nous lui expliquons  où nous voulons aller et elle explique au tuk tuk drive,  comment faire pour aller chez Palamy dont nous nous avions trouvé son adresse sur  un forum de voyage.

Elle est pharmacienne, francophone, et loue des chambres, le plus souvent à des Français.

Nous arrivons donc chez Palamy après 10 minutes de route. L’accueil est très chaleureux.

Petite douche bien méritée et hop, dans la ville. Vientiane n’est pas une grande métropole, 250 000 habitants environ. Elle est construite sur un méandre du Mékong. Nous dinerons au bord du  grand fleuve.

Retour chez Palamy ou nous rencontrons des touristes Français. Nous échangeons sur nos voyages, nos coups de cœur et nos projets.

9 février 2009

Petit déjeuner avec les Français.

Palamy nous conseille sur les lieux importants à visiter.

Vientiane se visite facilement à pied, nous commençons la  visite par le Vat Sisaket, qui serait le plus ancien  temple encore debout  aujourd’hui. Il accuse le poids des ans et aurait besoin d’une sérieuse rénovation.

Puis nous visitons le Vat On Mahavihan, l’un des plus  important du pays .

Il fut détruit au cours des guerres avec les Siamois. Il  a été reconstruit par les français au début du  20 ème siècle.

A midi nous nous trouvons devant le Patuxai, l’arc de triomphe  laotien.

C’est le monument le plus  marquant de Vientiane.

De loin il ressemble étrangement à l’arc de triomphe français, mais contrairement à son homologue Français, il a  quatre arches de même largeur, et fut édifié en 1960, avec du ciment américain prévu pour  la construction d’un nouvel aéroport, les Laotiens l’on baptisé : la piste verticale, sic !!

Une très large avenue arrive au Patuxai, et nous sommes TRES surpris de ne voir que quelques voitures, la comparaison avec Paris est immédiatement suspendue.

Notre balade continue, et nous arrivons au Vat Ong Teu, une cérémonie bouddhiste est en cours.

A la fin de la cérémonie, le moine nous propose un Baci. Il s’agit d’’un rituel Laotien, durant le quel les  esprits protecteurs sont attachés à l’invité par des fils de coton blancs ou orange. Noués aux poignets.

Bien que nous ne soyons  pas bouddhistes, nous acceptons la proposition du moine, ce qui lui permettra d’avoir quelques Kips (monnaie Lao) dans sa bourse ; les services religieux étant payants.

Nous nous dirigeons ensuite vers le musée national, il est 16 heures et les portes ferment, dommage.

Du coup nous partons vers le  That Dam (stupa) qui trône au milieu d’un rond point.

Il aurait été recouvert d’or que les siamois auraient pillé en 1828.Du coup il est appelé stupa noir  en mémoire de ce  forfait.

Mais une autre version, dit qu’un dragon à sept têtes  habite ce stupa et qu’il s’est réveillé en 1828  pour protéger la population locale. Ceci dit il ne put rien faire pour conserver l’or.

Sur le chemin du retour nous passons par  le marché Talt Sao, que nous fréquenterons demain.

photos

One Response

  1. Le voyage que vous nous faites partager m’a permis d’occuper agréablement un dimanche bien monotone et de rêver devant vos belles photos: merci pour tout ça!