Guatapé

Guatapé est à 2 heures de bus de Medellin, il est donc très facile d’y aller sur la journée, mais nous avons fait le choix d’y dormir une nuit, et bien nous en a pris car, nous avons pu profiter sereinement du village ce lundi, sans touristes. Les week ends c’est un peu le « Mont Saint Michel »  en saison.

Guatapé est  un petit village  sur les rives du rio Nare, où a été crée  un très grand lac artificiel, le  lago Penol

Dans les années 1970, un barrage a été construit mais en même temps a inondé la région. Ce sont 4000 personnes qui ont été déplacées.

D’ailleurs lorsque nous avons fait notre tour en bateau, on voit une énorme croix qui émerge du lac, il s’agit de l’emplacement exact d’une église engloutie sous 50 mètres d’eau.  

Les maisons du village sont décorées de bas reliefs peints, semblables à des fresques, représentants des animaux, des paysages, des personnages humains. Ces fresques s’appellent des zocalos.

L’origine des Zocalos datent des années 1920, quand un artiste a commencé à peindre le devant de sa maison pour Pâques, ses voisins ont trouvé cela très beau, et ont fait la même chose.

Puis, dans les années 1970, le maire de Guatapé, a demandé à tous ses administrés de  peindre leurs maison, et du coup le village est  ce qu’il est maintenant.

A cette époque nul ne savait que le drame lié au déplacement d’une partie de la population allait devenir une manne touristique, à cause ou grâce au barrage.

Lors de notre  mini croisière sur le lac, nous avons  constaté que sur les collines environnantes, de très belles propriétés y sont érigées.

En revanche le guide nous a montré les ruines de l’une des nombreuses propriétés de Pablo Escobar. Son nom est maudit ici en Colombie, tant il a fait de mal.

Puis  à 5 kilomètres de Guatapé s’élève  un énorme rocher qui aurait 70 millions d’années (qui nous a rappelé Sigiriya au Sri Lanka), Où l’on peut grimper via un escalier de 709 marches…….. et nous les avons montées.

De là haut  la vue  est exceptionnelle ; on admire le lac et ses innombrables petits îlots de verdure.

photos

7 Responses

Write a Comment»
  1. 709 marches ! Bravo les jeunes ! vous avez encore la « pêche  » !
    Ces maisons peintes : sympa !
    Bonne continuation … continuez de vous régaler.

  2. Encore un très beau village ,ce sont de vrais artistes ces Colombiens . Bravo pour l’association des couleurs; les fresques sont de bons goût et parfaitement exécutées !
    Vous avez maintenant des « mollets en béton » après la montée des 709 marches ! Bravo .
    je pense que je vivrais bien dans ce pays :au moins pour l’environnement des paysages et les couleurs des maisons .

  3. Cet escalier donne le vertige mais quelle récompense une fois là-haut! Les zocalos sont très naïfs et tous très beaux. Pas étonnant que la ville soit très visitée!

  4. Rien que de voir l’escalier du rock, j’en ai mal aux genoux. Mais la vue la-haut vaut bien quelques douleurs !

  5. Que c’est beau!
    Je vais prendre des idées pour la déco de notre future maison!…
    Bises à vous deux et merci de nous faire profiter de ces découvertes.
    Monique et Tony

  6. Que de couleurs dans ce pays!! De decuvertes en decouvertes tout ceci doit être bien enrichissant. Merci pour ces merveilleuses photos.Bonne route et bonne continuation.

  7. Tiens tiens voilà Monique et Tony ! Super ! oui, si on mettait un peu de couleur à nos maisons la vie serait moins triste. Bonjour à tous et particulièrement à tous les amoureux qui écrivent sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.