Japon : Hakone

Nous quittons Tokyo en train pour Hakone situé à deux heures  de là. Cette station de montagne est très réputée pour ses sources chaudes et son parc planté d’énormes cèdres de l’Himalaya. Nous arrivons avec un soleil radieux mais il fait froid, nous sommes à 1000 mètres d’altitude environ.

En arrivant dans notre très beau logement qui domine le lac Ashi et d’où l’on voit  le sommet  du mont Fuji ; nous déposons nos affaires et partons immédiatement réserver un place pour la petite croisière sur le lac Ashi. Ce bateau touristique est  beau, il est construit dans le style  des bateaux de pirates.

Après une demi heure  de navigation on descend et empruntons un téléphérique  pour une première  station.

Le paysage très singulier de la vallée d’Owakudani a été créé suite à la dernière éruption du mont Hakone, il y a de cela environ 3 000 ans. Située autour du cratère de ce volcan, Owakudani est une zone volcanique active où l’on peut trouver et admirer des sources et des rivières chaudes d’où émanent d’impressionnantes vapeurs sulfureuses.

Ce sont ces éruptions de souffre et l’odeur prenante des lieux qui ont font sa renommée.

Owakudani étant sur les hauteurs d’Hakone, en plus de profiter d’une vue privilégiée sur les différents bassins d’eau chaudes d’où sortent ces fumées épaisses, On peut profiter  d’une vue imprenable sur le Mont Fuji. Bien que moins connue que le point de vue depuis le lac Ashi en contrebas.

Le grand torii à l’entrée de Hakone est photogénique ainsi que celui immergé dans le lac. Le sanctuaire  Hakone–Jinja est au cœur de la foret de cèdres de l’Himalaya.

Nous n’avons pas eu le temps de profiter des onsen (sources chaudes en Japonais)  qui sont nombreux dans la région

Japon : Tokyo

Le vol de Seoul à Tokyo est de deux heures ; l’arrivée un peu chahutée par des turbulences mais rien de grave. Nous avons atterri à l’aéroport  de Narita.

Tokyo, 14 millions d’habitants autant dire qu’il y a beaucoup de monde  partout. Nous avons choisi de rejoindre notre hôtel en train. Assez rapidement nous avons pu avoir les bonnes informations pour savoir quelle ligne prendre.

A l’arrivé du train dans Tokyo nous avons pris un taxi pour l’hôtel. Le chauffeur conduit en gants blanc, costume cravate, belle voiture (elles sont toutes identiques à Tokyo) et les sièges sont chauffants, un luxe.

Notre hôtel est dans un quartier très agréable de maisons individuelles où les gens ont des micro jardinets. Les pensées, jacinthes, jonquilles sont en fleurs.

Ils utilisent beaucoup leur vélo pour se déplacer.

Dès le lendemain matin nous commençons nos visites. Tokyo est immense ; le réseau de transports incroyable. Le premier jour nous avions déjà testé le bus, le train et le métro.

Quartier  de Shinjuku

Le plus animé de Tokyo avec sa gare qui draine chaque jour 3,5 millions de personnes, elle est la plus fréquentée du monde.  Les buildings se succèdent, les animations vidéos sur les immeubles en grands formats, les publicités lumineuses font de ce quartier  quelque chose d’inexplicable, nous sommes au Japon !!!

En revanche un micro quartier se détache de celui-ci,  il s’agit de la golden Gai qui n’a pas été détruit avant l’essor économique fulgurant des années 1960. Le quartier, composé de 6 ruelles bordées de  petites bâtisses  d’un seul étage sont toutes des bistrots/ restaurants dont les propriétaires habitent le premier étage. Nous  y étions en journée c’était calme, mais le soir tout s’anime, les  300 bars minuscules sont ouverts  et les Tokyoïtes aiment se retrouver ici.

Puis au cours de cette visite, on arrive dans un endroit très paisible, et on découvre le temple shintoïste HANAZONO JINJA. Coincée dans un joli jardin, on ne croirait pas qu’à quelques  mètres de là ça grouille de monde.

Quartier Asakusa

Situé au nord est  de Tokyo, Asakusa  borde la rivière Sumida. Le plus vieux temple bouddhiste du Japon, le Senso-Ji  est un incontournable de Tokyo. Il est dédié à la déesse Bodhisattva Kannon, il présente des couleurs flamboyantes. Il est régulièrement restauré. La lanterne de la grande porte qui pèse 700 kilos est changée tous les 10 ans.  La rue Nakamise entre la grande porte et  le sanctuaire  est bordée  de 90 petites boutiques artisanales  qui font  le bonheur des visiteurs.

Quartier Shibuya

Enchevêtrement inouï de passage pour piétions en horizontal vertical et diagonal relève du ballet post moderne

L’emblématique  carrefour de Shibuya est bien évidemment l’endroit qui symbolise le mieux le quartier, Marquant l’intersection de plusieurs  grandes avenues  en face de la gare ultra fréquentée de shibuya, ce passage piéton est considéré comme le plus emprunté du monde.

Ce quartier est la Mecque de la mode à Tokyo et on sait ô combien les Japonais aiment la mode. On croise des gens en habits traditionnels et par ailleurs d’autres portent de vêtements très  sophistiqués et souvent hors du commun.

Pour continuer dans ce quartier, Le temple Mejii Jungu se trouve dans le parc Yoyogi planté de plus 100 000 arbres majestueux. Ce temple shinto est certainement le plus célèbre du Japon, il est dédié à l’empereur Mejii et à l’impératrice Shoken. La porte torii serait la plus grande et haute de tous les torii du Japon.

Le parc UENO

Nous avions prévu cette visite en fin de séjour à Tokyo afin de profiter de Hanami (littéralement en japonais : admirer les fleurs)

Au printemps les sakuras (cerisiers à fleurs) fleurissent et les Japonais font de cette période un événement très important dans leur vie. Hélas les cerisiers commencent seulement à bourgeonner à Tokyo, mais plus au sud ils sont déjà fleuris. Nous aurons la chance de les voir quand nous serons à Kyoto et Osaka.

Dommage donc, car ce parc recense plus de 1000 sakuras.

Nous avons apprécié Tokyo, ses habitants empathiques, disciplinés, respectueux, discrets. Nous avons toujours été très bien renseignés et même accompagnés. Beaucoup parlent l’anglais mais pas dans les petits restaurants ou petits magasins.

Corée du sud : Séoul

Nous avions prévu d’arriver à Séoul le 15 mars à 16 h avec Air asia, sauf que 3 semaines avant ils nous ont annoncé que les horaires du vol étaient changés………..du coup  nous sommes arrivés à 23 heures.

Le temps de passer l’immigration, (1 heure de queue), notre taxi nous attendait bien patiemment, en nous envoyant régulièrement des petits messages WhatsApp.

C’est à minuit et demi que nous sommes réellement sortis de l’aéroport qui est à Loechen, à 40 kilomètres de Séoul.

Bref à 2 heures du matin nous étions dans notre lit, dont le gérant de l’auberge avait pris soin de brancher le chauffe matelas….Eh oui, fini la Thaïlande, les nuits sont fraîches à Séoul, mais la journée à 18 degrés.

Notre hôtel se trouve dans un quartier animé et assez proche des points d’intérêt.

Séoul, la fascinante capitale de Corée du Sud a traversé les siècles. Ici, la modernité cohabite avec le passé. Une mégalopole trépidante de contrastes, où les choses à faire et à voir sont si nombreuses que 2 jours seront un strict minimum pour la découvrir ! La ville des cinq palais royaux fut une belle surprise !!

Le temple de Jogyesa

Ce temple bouddhiste a été fondé au début du XXème siècle, et il est le siège de l’ordre Jogye (d’où son nom).

Sa particularité est donc de se trouver dans le centre-ville de Séoul, contrairement à la plupart des temples en Corée qui sont davantage situés dans les montagnes.

Le temple de Jogyesa présente d’autres particularités :

• De nombreuses lanternes colorées sont accrochées dans les airs. Le jour de l’anniversaire de Bouddha, elles sont même illuminées. Ces lanternes représentent des vœux.
  • Un grand pin, vieux de près de 500 ans, se trouve dans la cour de ce temple.

Son pavillon principal dans lequel la méditation est pratiquée par les habitants. Grâce à cette situation dans le centre-ville de Séoul, ce temple est très fréquenté. L’occasion donc d’assister facilement à la pratique de la méditation.

Le palais de Gyeongbokgung

Ce palais, parfois nommé aussi Palais Gyeongbok  a été édifié en 1395 est l’un des 5 palais royaux de Séoul. Sa particularité est qu’il était le principal palais de la dynastie Joseon, et édifié selon les règles du confucianisme. A savoir notamment la simplicité dans sa construction.

Il a été gravement endommagé par les japonais pendant l’occupation de la Corée (1910/ 1945) Il a été restauré jusque dans les années 1990

Ce palais est un incontournable lors d’une visite de Séoul, car il regroupe des éléments notables sur l’histoire de la Corée du sud.

Ce site est grand, et on peut facilement s’y promener deux heures. Au cours de la visite, on passe par de grandes cours, intérieures et extérieures.

Mais aussi par de petites allées bordées de bâtiments, des pavillons, des lacs, des jardins, etc… Ces bâtiments abritent entre autres les logements des membres de la famille royale.

Son entrée principale (côté sud) est la porte Gwanghwamun, particulièrement belle et imposante.

Une autre particularité, et pas des moindres, quand on visite ce lieu, est que l’on découvre rapidement la manière dont les coréens pratiquent le tourisme….

Leur visite consiste essentiellement à louer des costumes d’époque, et déambuler dans le palais mais également dans les rues adjacentes.

Le village Hanok de  Bukchon

Il était autrefois un village où résidaient les aristocrates au cours de la dynastie Joseon. Certaines des maisons aux toits de tuiles appelées giwas ont été préservées jusqu’à nos jours. Le Village Hanok de Bukchon est vieux de 600 ans. Ce village préservé se tient entre deux grands palais, dans un quartier historiquement important. C’est aujourd’hui un bon endroit pour se faire une idée de la vie à l’époque de la dynastie Joseon, où se trouvent un centre culturel et des restaurants aménagés dans des maisons traditionnelles. Les quartiers Wonseo-dong, Jae-dong, Gahoe-dong et Insa-dong se trouvent tous au nord de la rivière Cheonggyecheon et de Jongno, ils forment donc Bukchon, qui signifie ‘village du nord’,

La N  Seoul tower

La N Seoul Tower, ou la Tour Namsan, car construite sur le mont éponyme est un incontournable à visiter lors d’un voyage à Séoul. Cette tour de télécommunications offre une vue incroyable sur Séoul! C’est le point le plus haut de la ville. La N Seoul Tower mesure elle-même plus de 230 mètres de haut. Et comme elle se trouve au sommet de la colline Namsan, la pointe de la tour se trouve au final à plus de 470 mètres depuis le niveau de la mer.

Les Coréens aiment se promener dans ce parc qui offre de multiples activités, c’est un lieu de détente et les amoureux viennent déposer des cadenas d’amour, ce sont des tonnes de cadenas accrochés aux rambardes dédiées pour ça, les cadenas sont vendus en distributeurs automatiques.

Et comme les Coréens sont des gens très disciplinés ils ne dérogent pas aux règles.