Author Archives: Alain et Françoise

Thaïlande : Retour à Bangkok

Après une nuit dans le train, nous arrivons à Bangkok pour nos deux derniers jours.

Nous avons repris le même hôtel que lors de notre arrivée en Thaïlande car il est très bien, et surtout très bien situé.

Notre première visite a été de monter les 340 marches pour accéder au sommet du mont d’or (golden mount). Cette colline  artificielle  recouverte  d’arbres tropicaux et coiffée du beau temple Wat Saket et son chedi doré constitue une magnifique étape.  

Perché à 75 mètres de hauteur, la construction du Wat Saket remonte à l’époque d’Ayutthaya (1351-1767). Il fût restauré et complété par les rois qui se sont succédés, avant de s’écrouler à cause de l’instabilité du sol gorgé d’eau. Rama IV ordonne alors de rebâtir le temple au XIXe siècle et d’édifier le grand chedi doré actuel. Par la suite, Rama V décida d’y placer une relique de Bouddha en provenance d’Inde et offerte par le gouvernement britannique de l’époque.

Les immenses remparts de béton furent rajoutés durant la Seconde Guerre mondiale afin d’éviter un nouveau glissement de terrain. Ainsi, le Wat Saket a longtemps dominé toute la ville avant d’être largement surpassé par les immenses gratte-ciels.

De nombreuses sculptures bouddhistes et des clochettes jalonnent le chemin. Les visiteurs les font sonner pour s’assurer, selon le rituel, une longue vie. Une fois au sommet, le panorama sur le quartier historique, les temples et les forêts de gratte-ciels est à couper le souffle. Sans aucun doute l’une des plus belles visites à faire à Bangkok ! 

Notre dernier jour à Bangkok fut la visite du plus grand marché de Thaïlande, 110 000 mètres carrés, 17  000 stands répartis en 27 sections. Il est appelé également « weekend market », car il n’est ouvert que le week end. Les mercredis et jeudis sont réservés aux plantes et fleurs ainsi qu’aux animaux de tous ordres, cela va des chiots, chatons, poissons, serpents, araignées, oiseaux, cochons d’Inde, lapins, poules, chèvres tortues, suricates, iguanes, et autres bestioles inconnues etc etc…,  C’est absolument hallucinant.

Evidemment Françoise a été très frustrée de ne pas pouvoir remporter quelques plantes  rares dans sa valise d’autant plus que les prix sont très attractifs.

Un immense centre commercial jouxte  ce marché si bien que nous y avons passé la journée car les attractions y sont très diverses. 

Notre séjour d’un mois et demi, coupé par une semaine au Laos aura été très intéressant car varié.

Notre prochaine destination est la Corée du sud où nous passerons un grand week end à Seoul.

Puis nous continuerons notre route vers le Japon pour y découvrir entre autre Hanimi, (en japonais : regarder les fleurs). Nous avons organisé ce voyage en fonction de cet événement, ce qui n’est pas facile car les sakuras ne fleurissent  pas tous à la même période,  au nord du japon ils sont tardifs et au sud beaucoup plus en avance.

Le Japon fourni un calendrier précis pour le début de l’éclosion des fleurs et leur pleine maturité qui ne dure pas très longtemps.

photos

Thaïlande : Koh Samui

Nous avons quitté Khao Sok en bus, puis arrivés à Surat Thani nous avons pris le ferry pour Koh Samui.

Nous y resterons trois jours…..les derniers au bord  de la mer

Après 2 heures de traversée nous arrivons donc sur Koh Samui. Une île hyper touristique mais grande et du coup nous avons choisi une région calme, avec des plages calmes et magnifiques.

Nous sommes dans un petit hôtel très très chouette, éloigné de la route, nos propriétaires ont une petite ferme juste à côté de chez eux qu’ils nous ont fait gentiment visité. Chaque jour ils nous donnent des œufs de leurs poules rousses et des bananes.

Koh Samui, donc, situé dans le golfe de Thaïlande, (auparavant nous étions en mer d’Andaman) 228 kilomètres carrés, montagneuse en son centre  et bordée de multiples plages au sable fin à très fin. Elle a un succès fou auprès des occidentaux et du coup dans certains endroit c’est la foule.

Comme le dit si bien Alain, ça n’est pas cette île qu’il choisirait s’il devait s’installer en Thaïlande, bien qu’elle soit très belle.

La jungle est belle, avec beaucoup de cocoteraies. Les  noix  de cocos sont cueillies par des singes dressés. Le fermier a un macaque au bout d’une longue corde et lui ordonne de monter  dans le cocotier, et de la haut il lui dit (quelque chose que l’on ne comprend pas bien sûr) le singe tourne la noix et hop elle tombe. Et il sait quelle noix faire tomber, ils ne sont pas idiots nos cousins éloignés !!!

Ici les Thaïlandais sont à majorité Bouddhistes, du coup les temples sont nombreux, certains sont imposants comme le temple du Big Buddha dont la statue  mesure 12 mètres de haut, et le temple Wat Plai Laem où se trouve la statue blanche à 18 bras de Guanyin, la déesse de la miséricorde de la compassions dans le bouddhisme chinois. Le temple est entouré d’un petit lac où  l’on peut acheter des croquettes  pour nourrir les poissons en faisant un vœu.

Pour notre avant dernière étape en Thaïlande nous ne regrettons pas nos choix  de visites. Ce fut éclectique et donc très intéressant  de découvrir les nombreuses facettes de ce pays.

photos

Thaïlande : Khao Sok

Nous quittons la mer pour le parc national de Khao Sok, à 100 kilomètres environ au nord de Phuket.

Nous y allons en bus  de ligne.

Khao sok est un village situé à l’entrée du parc national  du même nom.

Nous constatons tout de suite en arrivant au village que les touristes sont à 99% jeunes et que peut être nous étions dans le 1% de seniors.

 

Khao Sok National Park s’étend sur 739 km² et on y trouve une chaîne de montagnes calcaires, un énorme lac artificiel Cheow Lan de 165 km² d’une eau turquoise parsemé de roches karstiques qui fait penser à la baie d’Along, des grottes, mais surtout l’une des plus vieilles forêts tropicales humides au monde (plus de 160 millions d’années : ça force le respect !).
Le climat local est exceptionnellement humide 

La forêt tropicale de Khao Sok abrite une grande variété d’espèces végétales et animales.
Côté végétal, on trouve notamment ici la plus grande fleur du monde : la Rafflesia, qui peut atteindre 1 mètre de diamètre et peser jusqu’à 10 kg ! Nous n’avons pas pu la voir car elle ne  fleuri qu’en Octobre. La forêt regorge également de vie animale. Plus de 350 espèces vivent dans cette jungle humide, avec certains spécimens rares comme le tigre, le léopard, le cerf aboyeur, mais surtout une variété importante d’oiseaux (on en compterait quelques 300 espèces).

De tout cela nous n’en verrons pas grand-chose car nous avons pris une excursion d’une journée sur le lac et un petit trekking dans la jungle.

Eh oui, nous ne sommes plus très jeunes et  franchement crapahuter par 39 degrés, dans une jungle humide où les racines d’arbres barrent la route sans arrêt,  et  les rochers à escalader, ça casse les jambes.

Nous aurons vu seulement un drôle d’insecte de cinq centimètres environ mais qui fait un potin du diable le matin, il siffle plus fort que le chef de gare !!!.

Sinon eh bien nous avons loué un scooter et avons fait une très belle balade dans la forêt car le canyonning le tubing et autres sports  d’eau ne sont plus de notre âge.

Cette belle parenthèse nous aura permis de découvrir une autre facette de ce beau pays.

photos