Siquijor ou l’île mystérieuse

Hier soir, nous avons demandé à l’office de tourisme  les horaires  des bateaux pour Siquijor. 8h30 nous dit-on.

Ce matin, nous sommes donc près à partir à 7h30, en tricycle. Sauf que, arrivés au port à 7h50 on nous dit que le bateau part  à 10 heures 30 !!!!! On attendra donc !!! Il paraît que les départs sont assez aléatoires ici aux Philippines.

La traversée dure trois heures. Le fastcraft (bateau rapide) est confortable. Il y a un gilet de sauvetage par siège, ça rassure. Il paraît que très régulièrement des bateaux font naufrage aux Philippines !!!!! Mais avec le nombre de navires qui vont d’îles en  îles ça n’est guère étonnant.

Bref, nous sommes bien arrivés à Siquijor. Accueillis comme d’habitude par une armée de chauffeurs de tricycles.

L’un d’eux nous conduira, à notre demande, à San Juan, à une dizaine de kilomètres de là. Nous avons lu  sur le forum voyage qu’une super guest house était vivement recommandée. Hélas, lorsque nous sommes arrivés, le dernier bungalow venait d’être pris. Notre chauffeur nous propose de nous emmener voir une autre.

C’est donc au Royal cliff   resort que nous poserons nos bagages  pour 3 ou 4 jours. Cette petite guest house de 6 bungalows, est super, juste en bord de mer, notre bungalow est posé sur la  roche volcanique juste en surplomb de la mer.

Le jardin  est magnifique, les  plantes exotiques, dont nous rêvons en Europe, sont superbes. La propriétaire, Aline, est très accueillante et le personnel féminin adorable. Alain  trouve les jeunes filles très très belles…

Notre bungalow est équipé d’un réfrigérateur qui nous sera bien utile pour stocker le rhum et les très bons petits citrons ….. Pour l’apéro sur notre terrasse.

Siquijor, est une île à part dans les Philippines, empreinte de sorcellerie et de mystère. Elle est célèbre pour ses guérisseurs. Peu touristique, elle est néanmoins très attachante.

Assez petite, une route côtière de 72 km en fait le tour. La vue y est souvent dégagée  sur l’océan et on peu profiter  de la vie des villageois.

L’après midi sera fait de balades aux alentours de la guest house. Rencontre avec les gens du coin qui sont vraiment très chaleureux. Nous cherchions une plage et sommes arrivés  par hasard dans la cour d’une famille. Un peu gênés nous avons demandé notre chemin  pour la plage, la dame, très chaleureuse a demandé à son fils de nous y conduire.

Nous apprécions réellement cette  convivialité.  Les enfants nous saluent, mais ne mendient pas. Nous nous  sentons bien ici.

Ce soir, nous sommes  couchés et bercés par le ressac de la mer, un vrai bonheur.

Demain nous louons une moto pour 2 ou 3 jours. Siquiror mérite une découverte assez approfondie. Alain se régale déjà à l’idée de rouler tranquille sur les petites routes  peu fréquentées, le trafic routier est faible ici.

Ce matin  le loueur de moto est venu de Siquijor City nous livrer le scooter à la Guest House.

Il est bien et roule vite, sauf que les casques et notamment celui de Françoise est très limite, puisqu’il s’agit d’un casque vélo, qui s’envole dès qu’on est à 30 km/heure !!

Ceci dit, seuls les touristes portent un casque, car pas un Philippin n’en porte.

Notre programme de la journée sera approuvé par Aline qui nous confie une carte de l’île.

Et c’est parti. Direction Siquijor pour y faire des courses, rhum, petits citrons, entre autres, puis  nous avons  pris le chemin de la montagne, enfin si on peut dire ça, car ça grimpe juste un peu, notre scooter ne souffre même pas. Le Paysage est magnifique, nous ne rencontrons presque personne. Nous cherchions des « waterfalls » que nous avons trouvé grâce à des personnes rencontrées au bord la route. Nous avons pique-niqué là, seuls sous les cocotiers. Les vacances, quoi !!

Puis,  nous nous dirigeons vers une plage renommée. Pas facile à trouver non plus. Les Philippins sont des gens sympas, ils sont toujours prêts à nous aider, et c’est donc au bout d’une toute petite route que nous trouvons cette  très belle plage …………… presque déserte.

Nous rencontrons 7 jeunes garçons, 2 frères et leurs cousins qui revenaient de la pêche à l’épervier. L’un d’eux sortait tout juste de l’eau avec une bonne dizaine d’oursins  de différentes couleurs.

Ils avaient tout prévu, le feu sur la plage, la marmite pour le court bouillon, les sauces, le vin de coco, le rhum, bref tout pour se régaler. Les uns écaillaient des petits poissons multicolores, les autres s’occupaient de griller les oursins au Barbecue, d’autres de couper les tous petits poissons en menus morceaux.

Ils nous ont invités à goûter leur bonne « tambouille ». Alors, le vin de coco c’est bon mais très fort, les oursins grillés, bons, mais trop salés( naturellemnent), et les poissons grillés ou au court bouillon, un vrai délice. Plus frais, impossible.

Après cette dégustation nous reprenons la route pour visiter  le plus vieux couvent des Philippines et son  église construite en pierre de corail et bois. Aujourd’hui le couvent sert d’école et l’église est toujours utilisée pour les offices.

Sur la route du retour, nous avons découvert d’autres chutes d’eau, beaucoup plus belles que les précédentes.

Puis pour finir notre tour, nous sommes allés dans une coopérative laitière. Il s’agit d’une micro entreprise communautaire. Quand nous avons voulu entrer, une dame qui gardait  son unique  vache devant la laiterie, nous dit « c’est fermé ». Alors voyant notre déception, elle a attaché sa vache  à un poteau, a couru chez une dame qui, elle, est allée chercher les clés de la laiterie. Nous avons pu acheter  nos yaourts et du  lait aromatisé. Bien que nous soyons venus aux heures de fermeture, nous  avons été reçus, avec toujours autant de gentillesse.

Et tout au long de la route, les gens nous saluent et à la sortie des écoles, les « Hi »  et les « Hello » des enfants nous sont adressés allègrement. Les Philippins nous séduisent réellement.

Pour termine cette découverte de le Siquijor, nous partons en forêt et en montagne. Le paysage est magnifique, la forêt très dense, et  nous sommes seuls sur  la route. De temps en temps nous  entrons dans un village où, comme d’habitude les gens nous saluent et nous indiquent notre chemin.

Dans ce tour, nous avons visité une charmante réserve de papillons, le garçon qui s’en occupe demande une petite participation afin d’entretenir cet endroit assez insolite, au milieu de nulle part.

En rentrant à la Guest House, Françoise a fait un peu de snorkeling , mais n’a pas trouvé que  le  paysage sous marin était formidable, en revanche l’eau est chaude .

Nous garderons un excellent souvenir de Siquijor et de ses habitants.

Photos

6 Responses

  1. Bien sympathique ces petites plages et avec restauration s’il vous plait. Pour le rhum avec modération…. Pour la laiterie rien ne vaux nos petits chèvres.
    Bonne continuation et bises des meuniers….

  2. Merci de nous emmener avec vous dans votre périple pour nous sortir de notre grisaille ambiante.

  3. Belles photos …la végétation,les scènes de vie et le bleu de la mer ,c’est le paradis !
    Avec vos commentaires associés ,vos journées reflètent une belle et grande quiétude. Profitez .

  4. Quel paradis! mais il faut arrêter le rhum car le scooter ne va plus rouler droit!!

  5. Heureusement que vous êtes là pour nous faire rêver et nous changer de la pluie pluie encore la pluie…. Paysages magnifiques… Et l

  6. (je finis ma phrase) la sympathie et la gentillesse des gens que vous rencontrez est source d’admiration … Bonne continuation attention au rhum ça fait tourner les têtes.. Bises à vous deux