Bali 3ème et 4ème jour

3ème jour à Bali

Aujourd’hui nous reprenons notre bon scooter, même s’il n’a pas de compteur, il roule très bien, Alain est satisfait de l’accélération. Il est même devenu le roi du slalom dans les embouteillages !! Et non, Françoise n’a pas peur, bien au contraire. La météo est bonne donc ce devrait être une bonne journée.

Ainsi nous prenons la route pour  Amlapura, cette ville, très sympa et selon le Lonely planet , l’une des plus propres de Bali ; Il y encore du boulot pour affirmer qu’elle est propre.

Amlapura possède un magnifique temple qui a très fière  allure du nom de Tirta Ganga (eau du Gange).

Il a été construit en 1948, par le dernier roi de Karangasem, mais endommagé en 1963 par une éruption  du Gunnung  Agung. Ses fontaines ornées de statues se reflètent dans l’eau. Un grand bassin central est désormais réservé à la baignade. L’endroit est magnifique et très reposant.

En cours de  route nous avons fait une petite halte sur une plage où se déroulait une cérémonie (une de plus).

Les gens avaient revêtus leurs plus beaux habits. Les musiciens rythmaient et ponctuaient l’événement  au son de leurs leurs gamelans.

4ème jour

Ce matin nous préparons les valises car ce soir nous partons pour l’Australie. Ceci dit nous avons encore le scooter jusqu’à 18 heures, alors nous nous dirigeons vers  Sanur. Cette ville n’est pas terrible, sa plage est assez moche, 4 km de long, bordée d’hôtels, pas du tout ce que nous aimons.

Aujourd’hui c’est dimanche et les Balinais ont envahi la plage.

Dès qu’ils arrivent ils déposent des offrandes au bord de la mer, prient 4 ou 5 secondes et vont se baigner, pour la plupart en habit de ville. Peu de personnes mettent un maillot de bains.

Les vendeuses de  petits plats faits maison font recette.

Elles sont installées  sur le sable et les gens viennent acheter leur repas servis dans des petites corbeilles recouvertes d’une feuille de papier, ainsi pas de vaisselle à faire, après le repas, on jette le papier on en remet un autre pour le client suivant.

Les loueurs de bouée à la forme de canard ne sont pas en reste pour gagner un peu d’argent, les enfants très nombreux  louent pour quelques roupies, ces petites bestioles en plastique.

Du coup, après une balade nous allons déjeuner et nous nous offrons une heure de massage Balinais. Nous avons beaucoup apprécié l’instant, car après 4 jours de scooter, notre dos commençait à fatiguer.

Nous sommes fins prêts pour partir en Australie.
Photos

One Response

  1. Je ressens bien les contrastes de Bali ; la vie religieuse omniprésente et une autre ,quotidienne , aussi diversifiée que colorée . J’ai l’impression que le peuple n’est pas malheureux ! me trompe-je ?
    A bientôt avec les kangourous et autres koalas .