Petchaburi 2026

Nous avons l’habitude d’utiliser les bus en Thaïlande.

Aujourd’hui encore nous partons de la gare de Kanchanaburi pour la ville de Petchaburi à  150 kilomètres de là.

Tout se passe bien sur la route jusqu’au moment où  Alain s’aperçoit que le chauffeur a oublié de nous faire descende à Petchaburi.

Du coup on descend à Cha Am, 40 km plus loin et reprenons un bus dans le sens inverse. Rien de grave si ce n’est une heure de retard.

En arrivant à bon port on prend un taxi Grab pour notre guesthouse.

Cette GH est exceptionnelle. Tenue par deux sœurs Nisa et Nick.

Elles sont plus qu’accueillantes. Nisa saute sur son smartphone qu’elle met en mode traduction/ conversation et nous pouvons ainsi discuter sans problème.

Elle nous indiquera tout ce qui est intéressant à voir dans sa ville de 45 000 habitants. Elle nous prête des vélos que nous utiliserons pendant les trois jours ici.

Petchaburi n’est pas une ville touristique, néanmoins elle a de nombreux atouts, notamment des temples, vous l’aurez deviné, et  le palais d’un roi vous l’aurez deviné aussi.

Les gens ici ne parlent pas beaucoup anglais et presque rien n’est   traduit sur les panneaux, les enseignes, ou sur les cartes des restaurants, mais avec translate de Google on s’en sort très bien.

Petchaburi  est l’une des villes les plus anciennes de Thaïlande,  qui remonterait à l’époque d’Ayutthaya (13eme siècle). Elle est traversée  par une petite rivière bordée de maisons en bois de teck.

Nous visiterons le Wat troglodytique Kao luang cave, ou des dizaines de bouddha sont entassés dans la grotte,

Puis avec nos vélos nous continuons notre découverte de la ville.

On se dirige vers Phra Nakhon Kiri , le palais  du roi « Mongkut » (le T se prononce).

Nous prenons le funiculaire pour y monter car le palais est  situés sur 3  collines. Ce roi fit construire ce palais  sur les 3 collines dominant la ville afin de se consacrer à sa passion : l’astronomie.

On y découvre de très  beaux meubles et  belles pièces en  porcelaine, en  bois, en  métal,  des sculptures. Les photos y sont interdites.

Le panorama sur la ville est très beau.

La visite de la ville  est sympa, on s’arrête  souvent pour photographier les jolies maison et les scènes de vie quotidiennes. Les gens sont très gentils et ravis de voir des touristes étrangers.

Tous les 500 mètres (sans exagérer) on voit un temple, et l’on s’arrête ou pas.

En revanche nous n’ avons pas raté le Wat Mahat WoraWihan. Il est repérable  à son immense  Prang Blanc de 40mètres (tour sanctuaire) d’inspiration Kmer. Il est entouré de 4 autres Prangs

Ce temple est très fréquenté par les fidèles, du plus jeune au plus âgé. Ils font brûler de l’encens, offrent des colliers de fleurs et ornent  bouddha de feuille d’or. 

 

Ce sont des kilos d’or  qui sont collés sur les bouddhas chaque jour dans tous les temples de Thaïlande.

Une école se tient à l’intérieur du temple , les enfants et adolescents étaient très heureux d’essayer quelques mots d’anglais avec nous.

Etant donné que cette ville n’est pas touristique, il est impossible de trouver des magasins de souvenirs, et les salons de massages y sont rares.

Le marché de nuit est essentiellement dédié à l’alimentation, nous y faisons nos courses pour le diner  que nous  dégustons chez Nisa.

Le marché de jour se tient en bordure de la rivière ; et comme pour le marché de nuit on y trouve de l’alimentation mais également des magasins de vêtements et d’ustensiles de cuisine.

La majorité  des thaïlandais  ne  fait  pas la cuisine à la maison, les appartements sont trop petits pour y avoir une cuisine d’une part et d’autre part  il n’ont pas le temps de cuisiner car ils travaillent toute la journée. Du coup ils achètent chaque jour leur repas sur le marché.

Les Thaïlandais ont 6 jours de congés annuels pour un an de travail, 13 jours de congés fériés et 30 jours de congés maladie payés. Ceci est le minimum légal ; mais dans le privé les employeurs peuvent accorder des jours supplémentaires à leurs employés.

Sans transition, les fonctionnaires d’état sont actuellement obligés de porter le deuil de leur reine mère Sirikit. Du coup on voit beaucoup de personnes habillées en noir.

Ce petit séjour à Petchaburi fut une petite parenthèse très agréable dans le déroulement de notre voyage, on a pu observer la vie authentique Thaïlandaise.

Photos

6 Responses

Write a Comment»
  1. Super dépaysement dans cette ville pittoresque ! Bonne continuation !

  2. Je comprends mieux pourquoi ma mère nous avait rapporté quelques feuilles d’or de leur voyage en Thaïlande !
    Les marchés sont particulièrement appétissants.

  3. Les villes moins touristiques ont leur attrait. Cela doit être agréable de vadrouiller dans les rues pas trop encombrées, même s’il n’y a pas de boutiques de souvenirs.

  4. Les étales de nourriture sont assez variés et surtout appétissants . Les repas tout préparés sur les marchés vous simplifient la tâche , profitez en car au retour il faudra vous y remettre .

  5. encore une belle ville Thaïlandaise que vous nous faites visiter ! Les marchés sont appétissants et les temples différents et beaux. je vois que le Bouddhisme accepte les dieux du panthéon hindouiste: j’ai bien aperçu un sympathique Ganesh aux pieds de Siddarta ! bonne continuation, vous nous régalez !

  6. De retour de voyage hier je repars avec vous vers d’autres horizons! ça fait du bien de voir le soleil et tous ces endroits magnifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.