Les Philippines

Ca y est nous sommes arrivés à Cebu au Philippines.

trajet cebu

Le vol avec Air Asia s’est bien passé. 4 heures au total ; on ne pensait pas que c’était si  loin !!!!

Nous avons pris un taxi pour nous conduire à la guest  house que nous avions réservée de France. Moche, très moche même, mais pour une nuit on s’en contentera.

p1000251-large1er dîner avec les autochtones. Barbecue (poulet, porc ou poisson) et riz. Pas de couvert, les corbeilles qui servent d’assiettes sont recouvertes d’un plastique et, hop, après le repas on retire le plastique, on en remet un et ….. au suivant. Sur les tables des sacs en plastiques. Chacun en prend  et l’enfile comme un gant, et hop on mange sans se salir les mains, c’est top, non ???

Fin de soirée calme dans notre micro chambre.

Départ pour l’ile de Bohol

Il est 7 h30, nous sommes sur le trottoir à héler un taxi, il y a énormément de taxis, de tricycles à moteur et de jeepneys aux Philippines. A l’origine se sont des jeeps laissées par les américains, qui ont été reconverties en bus. Maintenant ces jeepneys sont construits spécialement pour être des bus. Ils sont très décorés et nombreux sont les graffitis  peints sur les bus. Toujours en lien avec la religion. Les Philippins sont des Chrétiens fervents.

Nous prenons donc le bateau, un fastcraft (catamaran rapide) pour nous conduire à Tagbilaran sur l’ile de Bohol, à 2 heures de Cebu. La mer est calme, mais le soleil absent.

A l’arrivée, des hordes de garçons attendent les touristes pour les conduire dans les hôtels.

Nous n’avons rien réservé, alors nous avons choisi un jeune garçon (père de 4 enfants déjà !!) pour nous emmené visiter des Guest houses.

La 1 ère est bien mais le gars nous propose une chambre sans fenêtre, nous déclinons l’offre. Nous choisirons la deuxième, dans un petit pavillon près du centre ville. C’est pas mal, mais sans eau chaude, ici ça n’est pas grave, il fait toujours chaud !!!

Notre petit driver nous propose de nous faire découvrir Tagbilaran et ses environs. Nous acceptons. C’est donc avec Henri que nous passerons la journée.

On dépose nos affaires dans la chambre, ressautons dans le tricycle à moteur et partons vers  Albuquerque. Nous ferons une petite croisière sur la rivière Lobok avec déjeuner buffet à volonté et musique. Sympa. Hélas, nous aurons droit à la démonstration de vie d’une tribu  de la région, les Ati. C’est purement mercantile, mais bon, on  a pu voir de beaux enfants dans ce village,

Ensuite direction le sanctuaire des tarsiers. Une fondation s’occupe de  protéger ces adorables petites bêtes  en voie de disparition. Ce sont l’un des plus petits primates. Ils ont des  gros yeux tout ronds et sont capables de tourner la tête presque à 360°. Ils  pèsent quelques grammes mais peuvent faire  des bons de 5 mètres.

Retour par la plus vielle église de Bohol, détruite en partie par un tremblement de terre. L’école située à côte a subi des dommages, si bien que la classe se fait sous un barnum juste à côté. Henri nous dit que c’est provisoire, mais ça dure depuis octobre.

Photos

4 Responses

  1. Heureuse de vous avoir parlé aujourd’hui et de vous lire ce soir ; c’est formidable de rester en lien malgré la distance. Bon séjour aux Philippines

  2. Un air de vacances…pour ceux qui vous lisent. Très bon séjour à vous. Bises

  3. Contente de vous savoir repartis. Je vous suivrai, comme d’habitude. Amusez-vous bien. Vive le net
    Annick

  4. Les tarsiers me semblent pacifiques et déconnectés du monde qui les entourent ! J’en ferais pas mon animal de compagnie .
    Les petits écoliers ont bien du mérite ,s’ils peuvent apprendre correctement ,vu le nombre important d’entre eux sur un si petit espace !
    Au prochain épisode avec plaisir .