Et pour finir :

Nous voici au terme de notre voyage de 8 semaines en Inde du Nord. Nous garderons un souvenir impérissable de ce pays et envisageons déjà une prochaine visite dans le sud, cette fois. Pourtant nous n’avons eu qu’un petit aperçu de l’inde du Nord. Sur 15 états nous n’en avons visité que 6, et encore, certains succinctement.
Nous savions que l’Inde était un pays d’où on ne revient pas sans avoir eu des émotions fortes, et effectivement, nous sommes convaincus que ce pays reste incomparable à un autre, tant les contrastes sont importants. Il est certain que le système des castes joue un rôle prépondérant dans la société indienne, mais la religion est également un facteur non négligeable, ce qui en fait ce qu’elle est :

« INCREDIBLE INDIA »

(« Incroyable Inde» sont les  mots utilisés par l’état Indien pour qualifier son  pays)

DCF 1.0

Certains jours les Indiens nous exaspéraient tant ils sont « cool », avec leurs « no problem » et certains autres nous les trouvions tellement sympathiques, toujours pour la même raison : « no problem ». Cela peut paraître paradoxal ce que j’écris, mais pourtant c’est exactement notre ressenti. Parfois ils nous ils nous agaçaient et parfois ils nous faisaient vraiment rigoler.
Une anecdote parmi tant d’autres. Ce soir au resto, nous attendions l’addition depuis un moment quand Alain me dit « mais regarde le serveur est en train de jouer aux dés avec un client !!!!!!! « Eh ben oui, c’était bien ça, il a fallu le rappeler pour lui demander la note qu’il nous a apporté avec un grand sourire.
En revanche pour le massage, l’autre jour, nous avions demandé à l’employé de l’hôtel s’il connaissait un bon centre de massage, aussitôt son copain a téléphoné et 10 minutes plus tard, un type est arrivé sur sa moto pour nous emmener chez lui. Nous lui avons dit que ce serait pour le soir ; il a dit «No problem, ok pour ce soir 17 h » Et à 17 heures il nous a emmené tous les deux sur sa moto. Nous avons passé un barrage de police à 3 sur sa belle moto, et sans casque bien entendu, et « no problem ».
Il n’y a pas eu un jour, où nous  ne nous  sommes pas dit que croire en la fatalité était peut être source de bonheur.
Allez, encore une petite. C’est dans la rue, un jeune homme décharge son scooter de ses multiples sacs de farine de 30 kg environ. Tout d’un coup on entend un bruit de verre, le jeune homme regarde ce qui se passe et constate que le scooter est tombé sous la charge des sacs, il a percuté le mur et le phare a volé en éclats et le reste était cabossé. Au total, le jeune a simplement enlevé le reste des débris de verre, a souri, et a continué son boulot de déchargement, « no problem » puisqu’il n’y a pas d’assurance. Un copain lui bidouillera bien la réparation.
Et on pourrait en raconter des semblables à la pelle. Il suffit de s’installer un instant dans une rue et observer.
Et pendant tout ce voyage, qui nous a beaucoup occupé l’esprit et le corps, nous avons tout de même pensé à vous tous.
Nous remercions toutes les personnes qui ont pris de leur temps pour suivre notre voyage et nous laisser des commentaires que nous étions ravis de lire régulièrement , et nous remercions tout particulièrement, Mamie Jacqueline, Brigitte, Gislaine, Gilbert, Françoise, Michel et Annick qui ont si gentiment accepté de rendre visite et nourrir notre gentille petite chatte.
Dans quelques temps nous mettrons en ligne notre voyage de l’an passé au Cambodge, Laos et Thaïlande.

NAMASTE

 

Dehli 15 000 000 d’habitants

Une fourmilière en perpétuelle  activité. Une énorme métropole qui vit jour et nuit. Nous sommes arrivés par le quartier des affaires. Là, nous n’étions pas dépaysés. Des buildings comme à Paris,  Le s  grandes  enseignes multinationales, Bref, c’est la capitale de l’Inde.

Nous logeons dans le quartier  de   Pahar Gang, très animé du matin jusqu’à la nuit. Les magasins sont tous très bien achalandés et les restaurants nombreux, des cyber cafés à tous les coins  de rue.

La grande Mosquée  Jama Masji

Construite au17 éme siècle, elle peut  accueillir  25 000 personnes. Ce serait la 3 ème  plus grande mosquée du monde.

Le fort rouge

Très ressemblant du fort d’Agra. Il a été construit au 17 ème siècle.

Raj ghat

Très fréquenté par les Indiens, il  renferme une stèle dédiée au Mahatma Gandhi. C’est précisément  le lieu où a eu lieu sa crémation en 1948. Ce site est très beau, sobre et propre.

Le quartier du gouvernement et de tous les ministères.

Tous les bâtiments sont construits en grès ocre. La grande avenue qui ressemble  à nos champs Elysées, a été  construite par un architecte Anglais.

La résidence du président de la république

Achevée en 1929, elle était la résidence du vice roi des Indes. Ce palais de 340 pièces pourraient loger plusieurs centaines d’indiens qui vivent sous des bâches en plastiques à quelques centaines de mètres de là. Je n’en dis pas plus car, c’est encore ça l’Inde.

Comme dans toutes les capitales du monde, le quartier des ambassades est rutilant de propreté. Les parcs sont  tondus au millimètre près.

Cette première journée à Dehli, nous a permis de constater le grand contraste  qu’elle présente. Anil notre chauffeur a su nous  montrer les différents  aspects de sa ville. Après la  dernière journée  en sa  compagnie nous nous sommes quittés en lui promettant de le recommander aux futurs voyageurs en Inde.

Anil nous a dit «  pas de touriste, pas de roupie », et pourtant   il faut bien vivre, l’assurance chômage n’existe pas en Inde.

Nous  sommes ravis de ce chauffeur et si vous voulez vous lancer sur les routes du Rajasthan ou ailleurs en Inde, nous vous conseillons cette adresse :

channi4@hotmail.com

En précisant bien que vous souhaitez Anil comme chauffeur.

Dehli est donc  toujours en agitation, et passer une journée dans cette ville est absolument épuisant, nous avions hâte de partir pour Haridwar.

Nous reprenons donc le train de nuit à la gare de Old Dheli (il y a de nombreuses gares ici)

E t pour la 1ère fois que nous sommes  en Inde nous avons eu un stress TRES important.En effet, notre train était annoncé sur la voie 7, quand un jeune Indien me dit que  la voie venait de changer. Nous sommes donc partis tous les 3 sur la voie 9. Mais, il est impossible d’expliquer ce que  veut dire changer de voie à Old Dehli.. Nous avons donc enjambé des gens , des valises, des énormes paquets, pour enfin arriver sur la dite voie déjà surchargée de monde. Le train arrive, des  MILIIERS de personnes  se précipitent dans tous les sens   pour atteindre les wagons non réservés Je tenais le jeune Indien par la main, quand je me suis aperçue qu’Alain avait disparu dans la cohue. En fait il était tombé sur une dame, qui elle même était au sol et que d’autres personnes essayaient de protéger afin qu’elle ne soit pas écrasée. Les flics avaient beau taper du bâton, rien n’y faisait. Enfin, toujours avec mon ange gardien nous sommes parvenus à notre wagon. Alain était là, le visage complètement décomposé. Nous avons trouvé notre couchette et il a pu me raconter ce qui venait de lui arriver. Maintenant nous savons ce qu’est une panique généralisée. Nous en avons bien entendu reparlé, et savons que jamais nous n’oublierons cette soirée.

Selon, l’Indien, cette situation était liée au fait que les gens  voulaient à tout prix rentrer  dans leur famille pour passer la fête de HOLI, qui symbolise la fin de l’hiver et le début du printemps.

HOLI

Le festival  de holi ou festival des couleurs  a lieu partout en Inde. Il consiste donc à utiliser des poudres de couleurs, ou de l’eau et à les jeter sur les gens dans la rue. Des défilés ont lieu, avec musique, fanfares et tralala. Evidemment nous avons fait les frais  des jeux des enfants. Ils s’installent   sur les terrasses des maisons et lancent des poches d’eau colorées. Mes vêtements étaient multicolores en rentrant à l’Hôtel. Des feux de joie sont organisés  partout dans la ville. Bonjour la sécurité !!!!!!!!!!!!!!!! Mais « no problem » nous a t’on dit.

départ précipité

Bonjour à tous,

Comme  vous le saviez, nous partions le 13 au matin, et bien entendu  le 12, la neige s’est mise à tomber. Michel et Françoise  qui  devaient nous emmener, ont preféré nous conduire à la gare de Loches le 12 au soir. Bien leur en pris car à 19 heures il y avait 5cm de neige à Tours. Bref, tout ça c’est du passé.

Nous voici en INDE; dans un autre monde, et c’est peu de le dire (un petit coucou à tous ceux qui ont voyagé dans ce pays).

Notre arrivée à Delhi à 5H30 s’est bien  passée. Dès 15h nous repartions en train  pour Agra. Enfin quand je dis 15h, c’est plutôt 16 h30 car notre train avait 1H30 de retard. Nous avons profité de ce temps pour  observer la vie dans la rue…………….et ô mon Dieu que la misère  est présente  partout. Outre les humains, nous côtoyons les vaches, les chèvres, les chiens, les singes.

Notre premier hôtel est tout à fait correct si l’on considère  que les hôtels  ne sont pas du tout au mêmes normes que chez nous.

Aujourd’hui nous sommes allés  Fatehpur Sikri en bus d’un autre âge, il est impossible  de le décrire, tant il faudrait de temps pour parler de sa vétusté.

Demain, dès l’aube  à 7 heures nous serons devant le TAJ MAHAL. Et la  suite nous vous en perlerons plus tard.

Il est prévu que nous mettions des photos en ligne, mais dans le cyber café où j’écris, le lecteur de cartes  ne fonctionne pas