Mandawa

Mandawa est un  petit village de 25 000 habitants, situé dans le Shekawati.

Cette  région, était très prospère au temps des caravanes au 18ème  et 19ème   siècle. Le commerce de la soie, et de l’opium était florissant. Des marchands se sont enrichis à cette période et on fait bâtir des Havélis de très grande beauté. Ces demeures sont  peintes extérieur comme intérieur. Hélas bons nombres  sont en ruine et certains autres sont en très mauvais état. Heureusement quelques uns sont restaurés et  notre hôtel est l’un d’eux. A Mandawa il y a eu 96 havelis. En fermant les yeux, on imagine ce qu’a pu être la région au moment ou le commerce se faisait  par  caravane de chameaux. Les guides disent que c’est un musée à ciel ouvert, et c’est vrai.

Nous avons trouvé cette région magnifique mais vraiment très « Inde Profonde » Les traditions socio culturelles y sont très respectées.

La route de Mandawa à Dehli

Peu de temps après avoir quitté Mandawa, nous constatons que le paysage change, nous quittons le désert pour enfin retrouver les cultures céréalières. Nous entrons dans l’état de l’Haryana, nommé également le grenier de l’inde.  La route que nous  empruntons est celle qui relie Dehli à Bombay (1050Km) autant dire qu’il y a un trafic incroyable. Même si Anil est  un bon chauffeur, parfois j’ai eu des  frayeurs. Eh oui, la  route il  faut la partager avec les énormes camions, les très nombreux attelages  de chameaux, les troupeaux  de chèvres, les tuks tuks, les motos, les piétons (si si) !!! Heureusement que  dans le Rajasthan la circulation n’était pas aussi dense, sinon je crois que j’aurais fais un infarctus. Anil nous a tout de même dit en arrivant à Dehli qu’il était fatigué d’avoir roulé 300 km en 6h 30. Il est absolument impossible de rouler à plus de 80 km/h.

Deshnok

A  30 kilomètres de Bikaner se dresse le temple Karni Karna, il n’est pas très  beau mais présente un atout très particulier, puisqu’il est peuplé de rats sacrés. Lorsqu’on entre à l’intérieur, nous sommes stupéfaits par le nombre de rats gris qui courent par centaines. L’odeur est  pestilentielle et pourtant de très nombreux Indiens passent beaucoup de temps ici. Ils apportent des offrandes aux rats (sucreries, bonbons, gâteaux, crêpes, brefs des repas complets, du lait, et même des objets qu’un Brahmane range scrupuleusement dans une niche tout au fond du temple. C’est absolument étrange. Le top  pour un Hindou, est qu’un rat blanc passe sur ses pied afin  qu’il  lui apporte le bonheur, et pour une jeune fille qu’elle ait un bon mari et de bons enfants. Il est vrai qu’il faut faire attention de ne pas marcher sur une bestiole, car elles sont partout.

Et, dans ce temple il est obligatoire d’y entrer sans chaussures, comme dans tous les temples d’ailleurs !!!!!!!!!!!!!!! Alors prévoyants, nous avons mis des chaussettes par-dessus nos chaussettes, si bien qu’ne sortant nous avons retiré nos « sur chaussettes » que nous avons laissé en souvenir aux rats.

Bikaner 529 000 habitants

Encore une ville du désert, intéressante pour son Fort Junagarh edifié au 16eme siècle, lui aussi très ouvragé. Tout comme Jaisalmer, à 300 kilomètres elle fut  prospère  au temps des caravanes qui reliaient Dehli à la mer d’Arabie dans le  Gujarat

Bikaner est surtout connue pour sa race de Chameaux.