Saigon (Ho Chi Minh Ville)

Ah L’Asie, ça on l’aime, et nous y revoilà.

A l’arrivée dans l’aéroport de Saigon (Ho chi Minh ville) on est tout de suite dans l’ambiance, le désordre organisé et la chaleur nous rappellent que nous sommes bien en Asie du sud est.
Saigon attire des gens de tout le pays dans l’espoir d’améliorer leur situation. Certains réussissent et d’autres restent sur la touche, ça se ressent vite.

Juste une petite comparaison et promis on ne reparle plus de Dubaï.
Le taxi à la sortie de l’aéroport à Dubaï c’est la queue comme tout le monde. Puis arrive une GROSSE BMW sièges en cuirs et tout le tralala, c’est le taxi, le chauffeur est en costume cravate, charge nos bagages et en route.
A Saigon, on se fait racoler par un gars, il nous emmène hors de la longue queue des taxis officiels, et hop le chauffeur nous charge nos bagages dans sa petite voiture, style Hyundai dont tout est protégé par du plastique, même le plafond !!!! Et c’est un faux taxi !!!! qui nous conduit gentiment à notre hôtel sans trop nous arnaquer.
Voilà le cadre est posé.

Il est pourtant 20 heures, mais le trafic est intense, et ce sont les motos les plus nombreuses.

Un Vietnamien nous a dit qu’il y avait 18 millions d’habitants à Saigon et autant de motos, on veut bien le croire.

Notre hôtel est bien placé dans le district 1, du coup, on dépose nos affaires et hop on va se boire une bière (1,25€ le litre) dans le quartier certes pas très clean, les filles y sont nombreuses et semblent être très intéressées par les messieurs…….

Le lendemain matin nous prenons un taxi pour Cholon, le quartier Chinois, où il n’y a plus tellement de chinois, mais restent d’innombrables pagodes. Nous choisissons la Tam Son Hoi Quan dédiée à la déesse de la fertilité.

Les femmes, et les jeunes couples y viennent prier pour avoir des enfants.

Puis chemin faisant nous nous arrêtons au marché de la soie, à celui des herbes médicinales.
La ville est immense, on ne sait pas trop comment faire pour rentrer vers notre hôtel, pas un taxi en vue, mais il faut dire que Cholon est un quartier très populaire et les taxis n’y trouvent pas beaucoup de clients.
Du coup on se hasarde à prendre un bus de ville et, super il nous emmène dans le district 1.

Pour traverser la rue, il faut IMPERATIVEMENT le faire à la vietnamienne, sinon on reste sur le trottoir la journée entière.

Attention ça roule beaucoup

Explication : les motos , (les plus nombreuses), les voitures, les bus et les camionnettes roulent dans tous les sens, et le terme n’est pas trop fort.

Le piéton qui veut traverser la rue doit absolument se lancer dans ce chaos de véhicules et ce sont eux qui évitent les dits piétons, et ça marche !!!! Du coup il faut marcher lentement et à vitesse constante. On se souvenait de la technique, il n’a donc pas été difficile de reprendre le coup. Mais franchement c’est quand même très flippant.

On part alors revoir la mairie où siège le comité du peuple, la poste, un immeuble emblématique de la ville,

et la cathédrale Notre Dame, hélas fermée pour rénovation.

Ah, on n’a pas parlé de la nourriture au Vietnam, c’est un vrai régal et on peut manger partout, Dans la rue, dans des petits restaurants et bien évidemment dans des restaurants de luxe. Nous, notre prédilection c’est la rue. Le seul souci, c’est que les chaises et les tables sont pour « lilliputiens » ; mais il faut dire que les vietnamiens sont vraiment de petite taille, d’ailleurs grâce à leur taille ils sont souvent 3 voire 4 personnes sur un même scooter, quand ils ne sont pas 5 avec les enfants.

Nous avions visité Saïgon en 2007, du coup on a surtout profit de l’ambiance et zappé les musées tel que celui des horreurs de la guerre qui nous avait beaucoup troublés.

Photos

5 Responses

  1. Quel bonheur de repartir avec vous, soyez prudents (en traversant ces rues capharnaüm par ex), vous nous êtes précieux!
    Bonnes balades; Amitiés

  2. Et oui, nous repartons en voyage avec vous et avec de nouvelles découvertes. Profitez en bien et faites attention à vous. Bises de nous deux.

  3. Que de couleurs ! et quel contraste avec Dubaï ! Je préfère le « bordel » même désorganisé.

  4. Que du plaisir de vous retrouver dans ces pays pleins de curiosités.

  5. C’est sûr que c’est pas Dubaï ! Le Vietnam est un très beau pays qui s’est ouvert au tourisme , de ce fait certains cotés « authentiques » vont disparaitre. C’est la rançon de la gloire! Bon voyage en Asie, il y fait meilleur qu’en Europe !!!!