Kuala Lumpur

Nous prenons  l’avion à 10H30 pour Kuala Lumpur, la capitale.

A l’arrivée 30 kilomètres  nous séparent de la ville, nous prenons le train jusqu’à la gare centrale, puis le métro et terminons à pieds jusqu’à la résidence. Nous avons loué un grand appartement  en plein centre ville, quartier Bukit Bintang, on ne peut pas  être mieux placé.

Nous déposons nos affaires et comme d’habitude on se lance dans la visite. Pour notre première soirée nous retournons  voir les fameuses tours jumelles Petronas, construites en  1998 par l’architecte  argentin Cesar Pelli. A ce jour elles restent les tours jumelles les plus hautes du monde. Elles sont couvertes d’acier et à la nuit, sont scintillantes et de très beaux jets d’eau s’animent. Kuala Lumpur est une ville en plein essor, les buildings sont extrêmement nombreux, et certains sont vraiment beaux. Les grues font partie du paysage urbain.

Mais Kuala Lumpur c’est aussi la tradition, les quartiers Chinois et Indien sont intéressants. Nous y avons passé pas mal de temps. Le  marché central est incontournable pour qui veut faire du shopping. Ceci dit, les malls sont nombreux et quand on a trop chaud, on va y faire un tour.

La ville a un passé colonial important du coup son  quartier est magnifique, de nombreux immeubles ont été restaurés. Depuis  de notre dernier passage en 2014, il semblerait que la ville se soit très modernisée. Le métro est splendide et facile à prendre, le monorail traverse la ville en un temps record. Kuala Lumpur c’est 8 millions d’habitants avec l’agglo. .

Nous avons visité Batu caves, ces grottes à une quinzaine  de kilomètres de K.L. abritent  des temples  Hindous depuis plus de 120 ans. La première a été fondée en  1890. Deux autres grottes sont reliées par un petit escalier. Mais pour atteindre la première il faut monter 272 marches !!!  Au pied de cet escalier  se dresse la statue de  Murugan  (48,70 mètres) qui  n’est autre que le  fils de Shiva et Parvati. On ne s’étendra  pas plus sur la religion Hindoue……..Chaque jour des prières sont dites à 8h30 et 16h. Et en Janvier/février un million de pèlerins convergent vers Batu cave  pour la grande fête Hindou. Les statues sont très kitchs mais en même temps elles dégagent quelque chose  de surnaturel. Le singes sont évidemment très présents  car ils sont sacrés et ne loupent pas de voler quiconque   ose s’aventurer avec des fruits  ou fleurs. Pourtant les pèlerins très nombreux à cet endroit transportent des offrandes. Ils doivent  les emballer  sérieusement et malgré cela, les macaques arrivent à les faucher. C’est assez cocasse.

photos

5 Responses

  1. Très belle ville, et vous en parlez si bien, ça donne envie de s’y arrêter la prochaine fois! Allez vous passer par Singapour ? J’ai adoré cette ville ! Les jardins sont extraordinaires : Botanic garden et garden by the bay. Si vous y passez, n’hésitez pas à loger dans little india où les tarifs sont un peu moins élevés, ou alors carrément hors du centre ville car le métro est performant et les taxis Grab pas chers. Bisous à vous deux

  2. Oui nous allons passer 3 nuits à Singapour. Nous serons à 2 km du centre-ville.

  3. coucou

  4. On voit que c’est une ville moderne qui , malgré tout a un passé architectural colonial .
    Même la pagode très colorée et sculptée ,s’intègre bien dans le décor !
    Votre parcours pour ce voyage est tellement diversifié ,que chaque jour est un émerveillement .
    Bonne continuation .
    Bises

  5. C’est une ville pleine de contrastes et ces tours sont vraiment très impressionnantes. Les oiseaux sont magnifiques.