Mysore

Notre voyage  d’Ooty à Mysore s’est bien passé. Nous avions réservé nos billets pour un minibus  un peu plus confortable que les bus publics, mais surtout direct. Les paysages sont superbes, en quittant Ooty, nous sommes en plein dans les théiers et jusque dans la  vallée nous  profitons des  forêts d’eucalyptus et de tecks.  Les rizières de cette région sont quasiment sèches si bien que les paysans  ramassent la paille, les charrettes à bœufs sont très nombreuses sur la route, ce qui n’aide pas au trafic routier. Nous avons traversé le parc national de Mudumalai, où nous n‘avons pas vu beaucoup d’animaux sauvages si ce n’est  des singes, des daims et quelques éléphants sauvages et d’autres  domestiques qui étaient au travail dans la forêt.

Mysore est une énorme ville, mais elle est très aérée par de nombreux jardins. Cette ville  possède de nombreux beaux monuments mais le plus intéressant est le palais de Mysore, siège des anciens maharajas  Wodeyar. Le dernier  régna jusqu’à l’indépendance de l’Inde en 1947. L’ancien palais fut dévasté par les flammes en  1897, mais fut reconstruit et terminé en 1912. L’intérieur est un véritable bouquet de  verre coloré, de miroirs, et de peintures murales extraordinaires.

Chaque samedi et dimanche soir, le palais s’illumine de 97 000 mille ampoules, c’est absolument féérique.

Mysore, est intéressante également pour son marché « Dvaraja market » haut en couleur. On ne se lasse pas d’y passer du temps tant, les étals de fleurs sont beaux, des dizaines de marchands vendent des pétales de fleurs au kilo, les fleuristes confectionnent des guirlandes, des bouquets, des colliers, des rideaux de fleurs pour les mariages.

Les marchandes de Kumkum érigent des cônes de poudre de couleur, pour les bindis ou autre maquillage, ou teinture de tissu.

Les marchands de légumes ont de magnifiques étals, les épiciers, présentent leurs épices dans de belles petites vitrines, et les quincaillers vepndent des ustensiles de cuisine fabriqués très artisanalement.

Chamundi Hill : à 1062 mètres, se trouve le temple  de Sri Chamundeswari, dominé par  un énorme gopuram de 40 mètres de  hauteur. La vue doit y être bien belle, mais nous n’avons pas eu la chance d’en profiter car le ciel était brumeux.

Les environs de Mysore présentent également un intérêt. A 15 km, l’ancienne ville fortifiée Srirangapatnam connut des heures sanglantes pendant « l’occupation Britannique au 18ème siècle. On peut y visiter quelques restes de monuments, et notamment le magnifique palais d’été de Tipu Sultan. Il est tout en bois et chaque centimètre carré est peint de scènes  de vie de l’époque, dommage que les photos y soient interdites !

A 3 km de là, la réserve ornithologique,  de Ranganathittu, située sur l’une des îles de la rivière Cauvery, héberge une multitude de gros oiseaux : cigognes tricolores, hérons, spatules,  pélicans, cormorans, aigrettes, ibis et autres oiseaux dont je ne connais pas les noms ; c’est un vrai plaisir de les observer. Nous devions être en pleine période de nidification car de nombreux spécimens  cherchaient et trouvaient des longues brindilles pour fabriquer leur nid. Les couples semblaient se former dans des parades amoureuses. Le lieu héberge également des énormes chauves souris et des crocodiles. Les berges  de la rivière sont accessibles aux visiteurs et avons donc demandé au guide s’il était dangereux de s’approcher. Et comme de bien entendu il nous a répondu « no problem » car il y a suffisamment de poissons à manger avant que « Croco » ne s’attaque à l’homme. 56 bestioles ont tout de même été recensées dans le coin……..

Nous quitterons Mysore demain pour Bangalore, le centre de l’industrie des nouvelles technologies en plein essor en Inde. Cette  mégalopole s’agrandit tous les jours un peu plus. La pollution et le  surpeuplement y sont très importants, et la circulation y est paraît il démentielle. Nous n’y resterons que la journée, car le soir nous prendrons un bus de nuit pour Hampi.

Photos

Comments are closed.