Mumbai

Agrandir le plan
Nous voici à Mumbai, cette énorme mégalopole de plus de 20 millions d’habitants, ça grouille de partout. Heureusement que nous avons eu la bonne idée de prendre un très bon hôtel pour la fin du séjour, il nous permet de nous reposer correctement avant et après les escapades dans le bruit, la poussière et la pollution. Nous devons beaucoup marcher, car prendre les bus est quasiment mission impossible et les taxis ne veulent pas nous conduire où l’on veut, ils préfèrent faire des courses dans un périmètre restreint. Hier, nous avons eu la chance d’en avoir un grâce à un flic qui en a hélé un pour nous et qui lui a dit de nous emmené à notre hôtel, sans lui je crois bien que l’on aurait desséché sur place. Eh oui, il fait 42°, mais on ne s’en plaint pas.

bai a de multiples visages, les beaux quartiers et ses immeubles victoriens, et les bidonvilles, que nous n’avons pas vu, mais où vivent plus d’un million d’habitants. Sur un même trottoir on côtoie les « peoples » très « blingbling » et ceux qui habitent sur ce même trottoir, les enfants des rues jouent et font la manche presque nus, sans que ça interpelle quiconque, sauf nous bien sûr. Ainsi, est Mumbai !!!!!

La porte de l’inde ou « Gateway » est un lieu incontournable de Mumbai. Les touristes se rassemblent là pour y admirer cet arc de triomphe et derrière, face à la mer le majestueux palace « Taj Mahal » où nous sommes allés boire un cocktail, à défaut d’y avoir séjourné. Ce palace a été édifié par Tata en 1903, car il lui avait été refusé l’entrée d’un palace en Europe, du fait qu’il était Indien. Aujourd’hui, cet hôtel est l’un des plus beaux au monde. Il est bien entendu surveillé de très près depuis l’attentat à la bombe en 2008.

Le quartier Colaba, où nous résidons, est touristique, près de la mer et de la Gateway, il est bourré de magasins en tous genres.
Nous sommes allés visiter « éléphant Island » à une dizaine de kilomètres de Mumbai. Cette île est accessible après une heure de bateau. Des grottes datant de plus de 1000 ans, ont été sculptées dans le basalte. Les origines sont mal connues, l’UNESCO a classé ce Site à son patrimoine. La sculpture de shiva à trois têtes est très impressionnante.

Le quartier Malabar Hill est agréable car beaucoup moins bruyant que d’autres, il abrite les beaux immeubles pour riches Indiens, il n’y pas un immeuble qui ne soit gardé par plusieurs gardiens, et les flics sont à tous les coins de rues.

Le beau jardin suspendu, où les nombreux topiaires bien taillés, accueille, les personnes âgées du coin et les sportifs qui font leur footing.

La plage de chowpaty est unique en son genre. Le soir elle rassemble des milliers de personnes qui viennent admirer le coucher du soleil dans une ambiance très festive. De nombreux petits restaurants sont installés là, où l’on mange au sol, sur des nattes. Des manèges d’un autre temps proposent aux enfants de se divertir, les amoureux sont a demi cachés, pour flirter, il est interdit de s’éteindre en public sous peine de se faire verbaliser.

La gare Voctoria Terminus mérite une visite, L’architecture néo gothique est magnifique, date de 1887 ; c’est la plus grande gare d’Asie avec plus de 2 millions de voyageurs par jour, c’est impressionnant.

La cour supême aussi est magnifique, l’élégant bâtiment de 1848 est inspiré d’un château allemand. Il y grouille un monde d’avocats, juges etc…. que l’on devine vite qu’ils s’y jugent de nombreuse affaires simultanément.
Enfin , nous avons trouvé que Mumbai était une ville intéressante si l’on accepte la foule , le bruit et la pollution.

Tout a une fin

On aurait jamais cru que 9 semaines, soit un peu plus de deux mois, auraient passé aussi vite. Et pourtant c’est terminé.

Nous ne sommes pas encore en mesure de faire le bilan de ce voyage, mais nous pouvons déjà dire qu’il nous restera des souvenirs extraordinaires dans tous les sens du terme. Le projet initial de ce long voyage était de visiter également les îles Andaman, mais notre budget ne nous l’a pas permis, sinon tout ce que nous avions envisagé a été respecté, et nous en sommes très heureux.

Nous n’avons pas été malades ; oh ! tout au plus une alerte à la turista , mais rien de grave puisque nous n’avons même pas utilisé les médicaments.

L’inde du sud nous a beaucoup plu pour son climat tropical, la végétation luxuriante et les plages paradisiaques du Kérala, les temples gigantesques du Tamil Nadu, les sites de Hampi dans le Karnataka, la transition climatique d’Ooty en montagne.

La simplicité des Indiens à ne pas se prendre la tête sans arrêt et vivre le moment présent nous donne à réfléchir sur notre mode de vie. Ils nous ont rendus très souvent service dans nos déplacements,
Comme l’an passé nous, nous remercions Mamie Jacqueline, Brigitte, Gislaine, Gilbert, Michel, Françoise et Annick, pour avoir si gentiment choyé et nourri notre gentille petite chatte.