Mompox

Dommage que les trajets soient si longs en autobus, mais enfin celui ci fut agréable car le confort du bus était impeccable, et heureusement car il nous a fallu 6 heures de Carthagène à Mompox.

En revanche le paysage n’est pas terrible, tout est desséché, la chaleur est insoutenable. Il y a beaucoup de fincas (fermes), et  les  troupeaux de zébus semblent fatigués. Les villages que nous traversons sont pauvres, les maisons sont recouvertes de palmes ou pire, de tôles, et avec la chaleur cela doit être insupportable.

Notre arrivée à Monpox fut rédempteur. Notre magnifique hôtel est au  bord du fleuve Magdalena, le plus long de la Colombie.

Martin, le propriétaire de l’hôtel nous disait que jamais  il ne l’avait vu aussi bas, si bien que la navigation s’en ressent.

Ce fleuve est aurifère et d’ailleurs devant l’hôtel on voit des orpailleurs. L’un deux avait une minuscule pépite dans un flacon.

Mompox fut jusqu’au début des années 1950, un village marchand, toutes les marchandises  des caraïbes transitaient par Monpox,  soit vers Carthagène soit sur Baranquilla.

L’avènement des routes asphaltées, et le boum du camionnage a fait que Mompox a perdu le monopole des transports. La ville  s’est alors  endormie, jusqu’à ce que le gouvernement décide de promouvoir ce village a des fins touristiques et culturelles. Oh, on est loin, des Salanto, Jardin et autres, et pourtant ce village a beaucoup à offrir, en terme d’histoire et de villégiature  sur les bords du grand fleuve.

Martin, nous disait qu’un pont sur la Magdalena était en phase d’être terminé  et que lorsqu’il sera fini, Carthagène ne sera plus qu’à 3 heures au lieu de 6 actuellement, et du coup le tourisme se développera beaucoup mieux

Gabriel Garcia Marquez se serait inspiré du village pour y écrire 100 ans de solitude. Cependant personne ne se souvient avoir vu l’écrivain venir à Monpox.

Chaque année, Monpox accueille un grand festival de jazz.

Nous nous sommes beaucoup plus dans cette  ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Elle est considérée, comme le berceau de l’orfèvrerie colombienne. Son filigrane est admiré dans le monde entier.

Enfin, Simon Bolivar est venu à 6 reprises à Mompox et d’ailleurs ce village a été le premier a proclamer son indépendance en 1810.

photos

3 Responses

  1. Avez-vous trouvé le bon filon?? Piou piou lui a trouvé le bon endroit pour la sieste!! On le comprend avec la chaleur qui règne là-bas…oui je dis bien là-bas car ici…..BOF BOF.

  2. Il y a encore des « orpailleurs » ? Pauvres gens ,ils ne doivent pas gagner leur vie !
    A ce propos est-ce que le prix de l’or est intéressant ?

  3. hello!!! j’espère que le coronavirus n’est pas arrivé jusqu »à vous????? bonne continuation bisous colette