Luang Prabang 1er jour

3 février 2009

Luang Prabang , 26 000 habitants

Le Laos a ouvert ses frontières au tourisme en 1989, après l’effondrement  de l’URSS et du système soviétique. Près  de 100 000 intellectuels, aristocrates et entrepreneurs ont quitté le pays , le laissant exsangue.

Heureusement dans la décennie qui a suivi, la légalisation de l’entreprise privée a permis là réouverture de magasins, la restauration de palais, d’hôtels, etc…  et l’économie a pu renaître. 

Inscrite au patrimoine de l’UNESCO en 1995, Luang Prabang regorge  de temples  dans les tons rouge et or, des centaines  de moines et novices en kesa orangée (habit du moine bouddhiste) déambulent dans ces temples, et dans la ville, les arbres aux couleurs chatoyantes et aux parfums subtiles peaufinent ce décor

La gentillesse des gens renforce la tranquillité ambiante.

Dès le petit déjeuner terminé, nous partons à la recherche d’une autre guest house, et nous n’avons  aucune difficulté. A quelques  mètres seulement nous  en trouvons une très belle, la chambre  est grande, jolie et très bien placée.

Nous nous installons rapidement et partons visiter la ville.

Une rocade a été construite autour de Luang Prabang , ce qui préserve  le centre ville.

Les rues principales sont parallèles au fleuve, et les petites rues, qui les coupent sont plutôt des sentiers qui   séparent « les villages », chacun nommé d’après son Vat (temple).

Une grande colline, Phu Si, domine la ville vers le milieu de la péninsule  formée par la confluence  du Mékong et de la rivière Nam Khan.

Guide en mains nous commençons à visiter la ville, quand nous rencontrons les gens du Cantal qui ont déjà loué leurs vélos. Nous nous empressons de faire la même chose.

On enfourche les vélos, et partons vers le Vat Xiengthong. C’est le plus somptueux de la ville. Construit en 1560, près du Mékong par le roi Setthathirat. Puis nous roulons à notre gré, Il n’y a pas beaucoup de circulation et faire du vélo est très agréable bien qu’ils  soient en très mauvais état.

Nous visiterons au moins 5 temples dans la journée

Le marché du matin est très surprenant, car  sur les étals, on  trouve des denrées absolument insolites : chauves souris, écureuils, crapauds, chiens, oiseaux. Les étals de fruits et légumes sont beaux, on remarque que les piments sont très utilisés dans la cuisine Lao.  

D’ailleurs outre la faune  des forêts et des montagnes, on ne trouve plus  beaucoup d’oiseaux ni petits mammifères autour des villes et villages. Les Laos les chassent pour manger. Nous avons vu un jeune enfant avec un lance pierre en train de chasser les petits oiseaux.

Vers 12h30, nous nous arrêterons au restaurant « Tamarind ». Restaurant nouvelle cuisine où nous avons très bien mangé.

A 17h30 nous avons rendez vous avec Bernard et Mado (les gens du Cantal) pour décider de la journée du demain.

Puis, au cours de notre balade  nous rencontrons une française qui connaît très bien le Laos, puisqu’elle y vient depuis  10 ans.

Elle capture des papillons, afin de les étudier et d’installer un jardin  à papillons à Luang Prabang.

Elle nous propose d’aller, demain, à Tat Kuang Si, à 32 km de Luang Prabang. Il s’agit de cascades sur plusieurs niveaux. Nous partagerions les frais du tuk tuk par 6. Nous nous mettons d’accord et demain nous partirons à 11h 30.

photos

One Response

  1. Bravo pour cette bonne idée! on va imaginer que vous y êtes en ce moment et on va voyager ensemble!