Dernier jour à Vientiane

10 février 2009

 Ce matin, nous prenons le chemin du très grand marché Talat Sao. On y trouve absolument de tout, mais surtout des tissus et des vêtements

Comme souvent en voyage, Françoise s’est acheté un sinh et sa ceinture métal (il s’agit de la tenue traditionnelle portée par les femmes Lao).

Palamy lui  a donné les bons plans pour certains achats.

Nous déjeunons dans un  restaurant de rue, on y mange souvent très bien pour pas cher du tout.

Puis visite  de deux temples, dans l’un d’eux nous profitons d’une cérémonie privée entre un couple et 3 moines. Nous avons demandé à Palamy  ce que pouvait être ce type de cérémonie. Elle nous a dit qu’il s’agissait très certainement d’une demande d‘aide. (Par exemple une aide  divine pour réussir à avoir un enfant, ou une guérison, ou encore un nouveau travail….)Très souvent, lorsque les Lao sont en difficulté ils consultent les bonzes.

60% des Lao sont bouddhistes mais très nombreux sont ceux qui pratiquent le culte des esprits (animisme) bien qu’il soit interdit, il demeure la principale croyance non bouddhique du pays. En pratique les Laos  font cohabiter pacifiquement le bouddhisme et le phil (animisme)

Avant de quitter Vientiane nous profitons de la soirée au bord du Mékong, les couchers de soleil y sont très beaux, et l’ambiance est toujours un peu festive, c’est très agréable.

A 20 heures, départ pour Paksé en bus de nuit.

Le bus est atypique.  Les couchettes sont comme dans les trains, sauf que nous sommes deux par couchettes.  Il a fallu quitter nos chaussures avant  de monter dans le bus, et les mettre dans un sac plastique, c’est très propre.

Nous avons fait la connaissance de deux jeune Lao qui nous ont conseillé une guest house à Paksé, il s’agit de l’oncle de l’un d’eux.

11 février 2009

Arrivé à Paksé  à 6h30, après avoir passé une assez bonne nuit dans ce bus impensable en France en termes de sécurité.

Nous sommes allés de suite chez l’oncle du jeune homme, et avons pris une  grande et jolie chambre dans sa maison coloniale bien entretenue.

Nous prenons une bonne douche et  partons dans une agence de voyage afin de  réserver un tour le lendemain dans les Boloven. Nous nous informons également des prix pour aller dans les 4000 îles, ainsi que pour le voyage à Siem Reap au Cambodge.

Après toutes ces démarches, nous faisons un tour dans Paksé qui ne présente pas un grand intérêt. Puis  après une bonne sieste réparatrice,  nous retournons à l’agence afin de réserver notre voyage à Siem Reap dans une semaine environ.

Nous réservons aussi notre voyage dans les 4000 îles.

En fin de soirée balade le long du Mékong puis nous  avons siroté un bon cocktail au 6eme étage du Pakse Hotel d’où la vue est splendide. (il n’y a pas d’immeuble plus haut à Paksé)

One Response

  1. Leur religion est omniprésente; beaucoup de temples ,ainsi que leur tenue bouddhiste ….mais ce sont leurs coutumes !
    Dans un pays si différent du nôtre ,il faut tout voir ou presque .
    La culture est importante , c’est ce qui nous aide à comprendre leur philosophie !