Les Boloven

12 Février 2009

Réveil à 6h45

Nous partons en excursion sur le plateau des Boloven, qui est une région très agréable pour son climat. Le plateau était peu exploité avant que les colons Français au début 20eme siècle,  commencent à planter des caféiers, théiers hévéas et bananiers.

La plupart de ces français a quitté la région au moment de l’indépendance du Laos  dans les années 1950.  

Dans la fin des années 1960,  Les américains tenaient à contrôler les Boloven et les Nord vietnamiens également. Les bombardements y étaient intensifs. Aujourd’hui encore, Il reste de très nombreux engins explosifs non désamorcés.

Dans  cette région  du sud Laos vivent différentes ethnies

Nous partons donc avec   deux Espagnols, deux  Canadiens. Le minibus est confortable et climatisé.

1ere étape : la belle cascade tat fan faite de deux bras parallèles, qui tombent sur 120 mètres , puis le marché très local de Paksong, on y trouve de tout, enfin tout ce qu’un Lao peut avoir besoin pour sa vie quotidienne. Ils n’ont pas du tout les mêmes standards que nous.

Nous continuons notre route dans une région très boisée, puis visite d’une plantation de café  et de thé, avec dégustation.

Nous déjeunons au bord d’une cascade, puis nous visitons un tout petit village où les gens sont très pauvres mais semblent heureux, en tous cas nous sommes accueillis avec le sourire et  les enfants ne mendient pas.

Les gens se baignent et se lavent dans la petite rivière, les enfants sont nus et jouent avec leur chien, la vie coule doucement.

Puis nous continuons vers un village de l’ethnie des Katu, qui a un particularité c’est de  fabriquer leur futur cercueil qu’ils entreposent sous leur maison, jusqu’au jour  fatidique.

Dans un autre village, la particularité des Alak, est de  tatouer le visage des femmes, ce qui doit être très douloureux. Nous avons vu quelques femmes âgées tatouées  mais pas de jeunes.

Une autre minorité, les Suay, sont réputés pour être les meilleurs dresseurs d’éléphants, qu’ils utilisent pour défricher et transporter les troncs d’arbres.

Ceci dit il y a de moins en moins d’éléphants au Laos.

Au retour de cette sympathique journée nous demandons au guide de nous laisser  au centre de massage où  Il y a un sauna aux herbes que nous voulons tester. Les hommes sont séparés des femmes bien entendu. Après ce sauna atypique, nous prenons  une heure de massage.

Puis resto de rue, où nous avons bien mangé.

photos

Comments are closed.